mardi 31 mars 2020

jour 16 : une petite lecture!

"Excusez-moi, dit un poisson de l'océan à un autre, vous êtes plus vieux que moi et plus expérimenté, et pouvez probablement m'aider. Dites-moi: où est-ce que je peux trouver ce qu'on appelle l'océan? J'ai cherché partout et n'ai rien trouvé."
"L'océan? dit le vieux poisson: tu nages dedans!"
"Ca? Mais ce n'est rien que de l'eau. Ce que je cherche, c'est l'océan" répondit le jeune poisson fort déçu, qui d'un coup de nageoire se remit en toute pour chercher ailleurs.

Anthony de Mello, Comme un chant d'oiseau

= de l'aveuglement de celui/celle qui cherche à l'extérieur ce qu'il a en lui


11 commentaires:

  1. C'est clair! Tellement qu'on ne veut ou ne peut pas toujours le voir. Parce qu'on nous enseigne le contraire, aussi. Bien sûr on ne peut vivre une vie sans les autres, mais il y a un gouffre entre vivre une vie sociale épanouie et dépendre d'un autre, un seul, cette résultante des histoires et autres contes romantiques dont on nous a bercés, dont nous a imbibés. IL ne faut ne compter que sur soi-même. On l'apprend au contact des bienveillants qui nous entourent, s'il y en a, sinon on l'apprend tout seul, c'est plus dur mais ça reste à vie. A côté de ça il y a tout ce dont on ne peut jamais se passer et qui nous construit, souvent sans qu'on en est conscience, ce que les autres nous apportent, et ce en quoi ils comptent.
    "Mais au bout du compte, on se rend comte qu'on est toujours tout seul au monde" Michel Berger (Starmania)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boudiou!!!! J'ai oublié de t'embrasser! Tu m'as embarquée! Je t'embrasse. X fois ♥

      Supprimer
    2. Correction: Il faut ne compter... Sans qu'on en ait conscience... évidemment (voilà ce qui arrive quand je me laisse emporter) :-/
      En même temps c'est parce que ton texte est éminemment suggestif!
      Tendresse

      Supprimer
  2. ""Mais au bout du compte, on se rend comte qu'on est toujours tout seul au monde"
    Cela pourrait paraître amer mais oui! on est seul(e)
    Même si comme tu le dis si justement il y a des "bienveillants" autour de nous: même accompagnés d'eux, c'est à nous et à nous seuls de vivre les moments difficiles de nos vies
    Et... je n'oublie pas de t'embrasser ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Que voilà un petit poisson bien intéressant !
    Ça commence très bien : il demande l'aide d'un ancien, quelqu'un d'expérimenté, qui a sans doute vécu bien des tribulations. Il s'adresse à lui parce qu'il pressent qu'il pourrait être de bon conseil.
    Et le vieux poisson l'informe de la réalité.
    Le petit poisson devrait très normalement se réjouir et battre de joie des nageoires. Ce qu'il recherchait, il l'avait déjà ! Il était en plein dedans !
    Seulement voilà il ne croit pas, ni à la réalité, ni à sa chance.
    Il préfère s'en aller ailleurs chercher ce qu'il ne trouvera jamais.
    Pauvre petit poisson il se condamne lui-même à l'errance éternelle…

    Combien de fois sommes-nous ce petit poisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pendant que tu écrivais ce commentaire qui fait du bien, je mettais en ligne le texte suivant!
      Merci cher Alain: on a tellement de la peine à croire qu'on a déjà ce qu'on cherche, qu'on ne peut le croire: on cherche, on cherche encore, au lieu d'approfondir ce qui est

      Supprimer
    2. Certes... enfin ça dépend quand même du lieu et du milieu où on "atterrit". Je veux dire c'est pas pareil si tu nais dans le 4ème à Paris ou au Tchad ou en Afghanistan ou à Manille... Ou si ta mère est toxique ou ton père une petite frappe... Parfois on ne peut se contenter de ce qu'on a parce qu'on n'a rien.

      Supprimer
    3. @ La Baladine
      Un couple de mes amis (plus de 120 ans à eux-deux) continue depuis plusieurs dizaines d'années à travailler dans un organisme international que je connais bien de l'intérieur. Ils vont dans des lieux que tu cites aux Philippines, également en Haïti, en Indonésie,… entre autres.
      Dans un échange récent, ils témoignaient, une fois encore, de l'extraordinaire puissance de vie qu'ils rencontrent dans ces personnes qui vivent dans le dénuement matériel le plus complet. Ils n'ont rien d'autre que leur vie dans le réel qui est le leur.

      Des amis ont adopté quatre enfants haïtiens, il y a bien des années, nés d'une même mère qui les abandonna suite à quatre viols d'hommes différents. À l'époque ils ont d'ailleurs fait l'objet d'un reportage télévisé. Ces enfants ont bénéficié de la richesse de la France. Devenus adultes, trois d'entre eux sont repartis en Haïti pour retrouver « leur peuple ». Ce fut un choix.
      C'est juste pour donner des exemples concrets.

      Alors oui c'est différent que d'être issu d'une famille aisée dans un pays immensément riche comme la France. Mais c'est ainsi. L'injustice est une composante de l'humanité. Espérer un monde juste par enchantement ou incantations serait illusoire et même une tromperie. En revanche, ne pas concourir à la recherche du partage fraternel serait gravissime.
      Et aujourd'hui, de manière singulière, l'élan de fraternité perceptible est réel
      Il a par ailleurs l'avantage de mettre en évidence l'égoïsme crapuleux d'un certain nombre. L'erreur serait de rejeter ces derniers. Le deal consiste à faire naître en eux le sentiment du bien d'autrui qui leur sera bénéfique par ricochet. C'est ouvert comme option. On prend ou on rejette.
      N'est-ce pas cela la dynamique qui t'habite toi, La Baladine, profondément ?.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    4. j'aimerais ajouter ceci à cet échange bien intéressant:
      Je pensais que ce petit poisson était dans "l'avoir" et en effet dans pas mal de circonstances, ce qu'il A est insuffisant pour vivre
      Mais il y a aussi ce qu'il peut ETRE, même dans les circonstances les plus démunies, les plus toxiques, les plus infectes
      Il peut garder sa pureté d'être...
      Un jour j'ai pu rencontrer Sœur Emmanuelle, la chiffonnière qui œuvrait dans les bidonvilles du Caire: elle vivait et voyait les situations les plus effroyables, à tous points de vue!
      Mais je me souviens de ses yeux! Ses yeux qui témoignaient de la pureté de son coeur: son visage était ridé comme pas possible, et ... elle était JOLIE, évidemment pas selon les critères de la modernité
      Je vous embrasse tous les deux

      Supprimer
    5. et dans ce sens, le petit poisson n'a pas capté la richesse de l'eau dans laquelle il nageait: il en voulait plus et mieux...

      Supprimer
  4. Je veux que le monde connaisse un grand homme bien connu sous le nom de DR Padman, site Web: https://padmanspell.com/index-3.htmlhe a la solution parfaite aux problèmes relationnels et aux problèmes de mariage. La raison principale pour laquelle je suis allé chez DR Padman. était pour trouver une solution sur la façon de récupérer mon mari parce que ces derniers temps, j'ai lu sur Internet des témoignages que certaines personnes ont écrits sur DR Padman, et j'étais très heureux et j'ai décidé de demander de l'aide, ce qu'il a fait de façon parfaite travail en jetant un sort d'amour sur mon mari qui l'a fait revenir vers moi et implorer le pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom sur le net à cause du bon travail qu'il fait. Je laisserai tomber son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide.Son email (padmanlovespell@yahoo.com) ou son site Web: https://padmanspell.com/index-3.html Whatsapp 19492293867 https://twitter.com / padman_dr. ce grand lanceur de sorts pour votre problème de relation ou de mariage, encore une fois je suis très reconnaissant envers Dr.PADMAN

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?