lundi 2 décembre 2019

Une grossesse tumultueuse

Cette semaine j'ai "disparu" du Net
En fait j'ai été bouleversée par une conversation avec une de mes filles conversation qui m'a complètement mise à l'envers ...
"ça" a mijoté pendant des jours et des jours. Puis on en a reparlé essayant d'approfondir cette conversation

Elle m'a demandé si je me souvenais de mes ressentis quand je l'attendais: vous vous rendez compte? Rien que ça...
Elle cherche qui elle est, comment et pourquoi, et a entamé une thérapie par hypnose

Et ce qu'elle m'a dit (je ne vais pas entrer dans les détails) correspond à mon ressenti de cette époque dont je me souviens très bien car on  m'annonçait des choses graves
Elle m'a dit que lors de cette grossesse elle a vécu un véritable tsunami! Pareil à celui que j'ai vécu de mon côté et que nous avons vécu dans notre couple

Incroyable: elle SAIT ce que j'ai vécu parce que ce fut une réplique copie conforme de son ressenti à elle alors qu'elle n'était qu'un tout petit être en construction

J'ai une excellente relation avec mes filles, et on a pu approfondir tout ça, en reparler sereinement, avec parfois quelques larmes
Mais nous avons gagné en proximité. Énormément!
Et ça, ça fait un bien chaudoudou




29 commentaires:

  1. Un petit mot ?
    Étonnant !
    Mais évidemment, c'est merveilleux de pouvoir échanger avec ses enfants en toute confiance et liberté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! étonnant, d'ailleurs j'en revenais pas de ce qu'elle me révélait!
      échanger avec ses enfants en toute confiance et liberté... oui c'est important et j'ai cette chance!

      Supprimer
  2. C'est ce que je n'ai pu vivre avec ma propre mère, ce que je regretterai jusqu'à mon dernier souffle, mais que j'ai réussi avec chacun de mes trois enfants. Et comme tu le dis, ça fait chaudoudou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus Gwen, je n'aurais jamais pu vivre ça avec ma propre mère: autre temps, autre éducation...

      Supprimer
  3. Je vais laisser ce billet résonner en moi, un petit peu, sinon je risque d'être emporté par une grosse vague, comme celle de Hokusai.
    Hypnotique le tableau que tu as choisi pour illustrer ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été emportée par une grosse vague mais ce fut bénéfique pour nous deux
      Je n'en reviens pas encore que tout petit foetus elle ait ressenti ma peur, ma détresse et en même temps (elle me l'a dit!) sa détermination à vivre, exactement comme moi j'avais une envie forte qu'elle vive et grandisse...

      Supprimer
  4. Wow, ça peut faire tellement de bien de voir clairement ce qui peut avoir été la cause de cauchemars incompréhensibles. C'est bizarre l'hypnose ! lors d'une séance j'ai ressenti l'atmosphère de mon enfance et tout à coup j'ai dit "y'a qq chose de caché, qq chose que je ne sais pas !" mais je n'ai pas trouvé quoi. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'as pu approfondir cette atmosphere de ton enfance qui apparemment a été sur le point de te "révéler" quelque chose d'important?
      A recommencer peut-être lors d'une nouvelle hypnose?

      Supprimer
  5. Je comprends que cette conversation t'ait mise à l'envers, Coumarine. Imaginer que ton petit bout de fille à peine formée ressentait ce que tu ressentais toi aussi. C'est assez impressionnant. Et c'est vraiment bien que vous ayez pu en parler ensemble. Très gros bisous, ma douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le terme "bouleverser" est plus adéquat! Mais ce bouleversement est positif, en rien négatif!

      Supprimer
  6. Oui, cela semble logique. Nos émotions passent par la sécrétion de tout un tas de trucs, des hormones, des neurotransmetteurs, etc... Le coeur accélère, ralentit, fait des bonds. Et tout ça, forcément, ça traverse la barrière placentaire et imprègne le futur petit bébé. Donc sans en avoir les mots, il en a le ressenti physique. Ce qu'a fait ta fille en mettant du sens à ses sensations, c'est très fort, et impressionnant ! Je ne pensais pas que l'hypnose permettait de remonter si loin ! Merci de ce partage plein d'amour et qui parle à chacun(e) d'entre nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Céline pour ces explications "scientifiques". Cela permet de croire que je ne suis ni folle ni hystérique Celui/celle qui a les pieds sur terre a de la peine à me croire. D'ailleurs je n'ose pas trop en parler
      Je t'embrasse fort

      Supprimer
  7. Bonjour Coum,
    quel texte merveilleux! Je ne suis pas du tout surprise que l'hypnose ait pu faire remonter toutes ces choses que vous avez ressenties de concert! Moi-même, j'ai des souvenirs extrêmement lointains ("archaïques", disait ma thérapeute)de ma petite petite enfance (avant deux ans), période durant laquelle, d'ailleurs, j'avais des "cauchemars" étant petite dont le décor ressemblait fort à l'intérieur du ventre de ma mère (tout au moins, c'est ce que je me dis aujourd'hui).
    J'ai eu la chance de parler de "ces choses là" avec ma mère qui était très ouverte et libre, et j'ai pu faire les rapprochements avec ce qu'elle m'a raconté de cette période et de comment elle a vécu ses grossesses et accueilli "arrivée", de ma soeur mon frère et moi.
    Ta fille a bien de la chance de pouvoir communiquer avec toi sur ce sujet, ça me paraît très important, et je suis heureuse pour toi.
    Juste pour finir, j'ai souvent parlé d'une de mes ancêtres (Julie)que j'ai réhabilité sans le vouloir. Car ma famille faisait comme si cette femme n'avait jamais existé (à cause du fait qu'elle était fille mère) et j'ai découvert son existence par mes recherches généalogiques. Je me suis toujours sentie "habitée" par cette femme toute ma vie. Une fois, on m'a conseillée de faire une séance d'hypnose pour la faire "sortir" et m'en libérer. J'ai eu peur... c'est te dire si je crois au pouvoir de ce genre de choses, surtout qu'une de mes filles l'a fait (elle avait des douleurs inexpliquées)et le "thérapeute" lui a dit que cela venait de quelque chose qu'elle "porte", et plus précisément que ma fille portait ce qu'a vécu le père de ma mère qui est mort à l'âge de 30 ans, description et détails à l'appui, comment cet inconnu pouvait-il savoir? C'est bluffant!

    Maintenant je vais lire les autres commentaires!
    Je t'embrasse, Coum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà! "se sentir habitée" est du même ordre. Il n'y a pas d'explication rationnelle à ce ressenti très profond
      J'ai eu peur dis-tu...je comprends très bien! J'ai eu de l'appréhension quand ma fille est venue vers moi pour parler de mes ressentis profonds quand je l'attendais/ je me suis demandé quelle catastrophe allait me tomber sur la tête. Mais ce fut pas une catastrophe, mais quelque chose de doux, de tendre
      Je t'embrasse aussi Ambre

      Supprimer
    2. quelque chose de doux mais aussi de très remuant, bouleversant

      Supprimer
  8. C'est merveilleux de pouvoir échanger à coeur ouvert avec ses enfants

    RépondreSupprimer
  9. C'est singulier, la thérapeute que je continue à voir m'a demandé la dernière fois de demander à ma mère comment s'était passée ma naissance...
    Je crois qu'en effet, c'est bien de savoir certaines choses quand on est à la fois mère et fille.
    Certaines choses qui se disent plus facilement de nos jours, mais qui restaient un peu secrètes à son époque...
    Ça m'a bouleversée de constater que malgré son grand âge, elle se rappelait tout ...
    Et ton texte aussi m'a bouleversée.
    Bisous Coum
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Célestine
      Je suppose qu'elle a pu te parler de ses RESSENTIS au moment de ta naissance, plutôt que du factuel autour de cet événement?
      Sinon cela ne m'étonne pas que tu aies été bouleversée... toi qui vit tout avec une telle sensibilité!
      Bisous aussi Célestine

      Supprimer
    2. @ Célestine et coumarine.
      Nous avons raconté en privé à chacune de nos filles séparément, comment s'est passé leur accouchement et comment nous l'avons vécu.(Quand elles eurent environ 15 ou 16 ans). Pour ma fille aînée ce fut fondamental, pour des raisons que je n'exposerai pas ici. Dans les temps qui ont suivi elle en a changée… (j'ajoute : en bien ! Je veux dire pour sa vie et son bien vivre personnel).
      Quant aux épisodes de « revécu archaïque », ils sont accessibles dans certaines conditions, puisqu'on a tout enregistré depuis notre conception... Et même avant disent certains psychanalystes en fonction de ce que fut « le projet parental ».
      Peut-être qu'un jour je raconterai mon expérience personnelle dans ce domaine… enfin… un jour… dans longtemps certainement… :)

      Supprimer
    3. "Nous avons raconté en privé à chacune de nos filles séparément, comment s'est passé leur accouchement et comment nous l'avons vécu.(Quand elles eurent environ 15 ou 16 ans). Pour ma fille aînée ce fut fondamental..."
      Tu as donc raconté "comme ça s'est passé, ainsi que votre vécu"
      Je veux croire que ce fut fondamental pour chacune de vos filles!

      Ici je parle de ce que tu appelles "le revécu archaïque" que ma fille tout petit foetus de deux mois a revécu (revécu dont je ne parlerai pas ici non plus;-)
      Elle m'a demandé si je me souvenais de mon vécu au début de la grossesse, puis par après
      Et son "vécu archaïque" correspondait bien à mon vécu au même moment!
      Et c'est cela qui m'a bouleversée
      J'aimerais que tu me dises ton expérience dans ce domaine ;-)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. j'espère que "étonnant" est pour toi un terme positif?
      Bises chère Val

      Supprimer
  11. La vie intra utérine est importante !Les bébés sentent plein de choses et d(en parler ensemble ne peut qu'être positif….La naissance en elle-même est également importante. Ce n'est pas rien de sortir du ventre de sa mère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Daniel. J'avais envie que tu lises et commentes ce billet,savoir ce que tu en penses...
      Non! ce n'est vraiment pas rien non plus de sortir du ventre de sa mère... et c'est extraordinairement merveilleux d'avoir pu en parler en profonde vérité!

      Supprimer
  12. Tout a été dit au-dessus.
    Bisous chaudoudoux

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?