mardi 26 février 2019

à la manière de G. Pérec

Je me souviens de Siloé, petit bébé miniature, dans les bras de sa maman ma fille, tout étonnée d'avoir un si bel enfant. Car oui! c'était la plus belle, la plus douce, la plus craquante. Vous savez ça les mamans...

Je me souviens... non! je ne vais pas vous parler des premiers jours de mes huit autres petits enfants, tous de super beaux petits bébés ...passons donc à autre chose!

Je me souviens... et c'était il y a longtemps, du coup de coeur que nous avons eu en découvrant notre future maison. Nous l'aimons toujours autant, même si désormais elle est très en désordre: que voulez-vous? On a le mari qu'on peut! (oui! c'est lui qui ramène le brol et ne parvient pas à s'en séparer... c'est une névrose ça madame! mais je l'aime quand même, le mari, surtout pas le brol!!)

Je me souviens que j'ai toujours aimé d'amour les coquelicots, frêles corolles, qui donnent une beauté simple à celui/celle qui les regarde: et je peux les regarder longtemps...

Je me souviens du tout premier atelier d'écriture que j'ai suivi. Je ne savais pas que j'écrivais bien, cet atelier m'a révélé ce don. Normal que je ne le savais pas: le boulot et 5 enfants occupaient toutes mes journées et aussi bien souvent mes nuits! J'ai fait mon chemin: quelques livres publiés par la suite et euh...un nouveau dans quelques mois! ( qui fut une gestation difficile!)

Je me souviens du tout premier atelier d'écriture que j'ai animé, après avoir suivi une formation pour ça. Je vais vous dire: écrire j'aime beaucoup ça, mais animer j'adore. J'adore le contact avec ces gens, hommes et femmes qui durant deux heures et de fois en fois, acceptent de se laisser guider par moi, de prendre au sérieux ce que je leur dis ! Et vous savez quoi? au bout de quelques ateliers ils deviennent peu à peu des pros de l'écriture, ou plutôt des gens qui s'éclatent en écrivant, je les admire!

Bon la suite à plus tard... si vous voulez bien...


22 commentaires:

  1. Je me souviens que j'ai lu un site où il y avait des poèmes de toi et des texte qui valaient la peine d'être lus.
    Je me souviens qu'en ce temps-là, ça fait bien des années, je ne te connaissais pas…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens Alain...il y a bientôt 15 années qu'on se connait!
      Je me souviens que j'avais été touchée par tes mots sur ton blog, et que c'est toi qui m'a encouragée à en commencer un!
      Je me souviens que tu as été mon premier commentateur!
      15 ans d'amitié, ce n'est pas rien...

      Supprimer
  2. Merveilleux article, j'adore! Tu ne parles que de choses que j'aime, alors forcément, j'adore! (enfin, je n'aime pas ton mari - tu m'en excuseras auprès de lui, mais on ne se connait pas encore très bien (voire pas du tout)
    Quant au brol, je me prononcerai dès que tu m'auras expliqué ce que c'est! Un équivalent belge du chnis suisse, peut-être?
    Tu as huit petits-enfants? LA CHANCE! Mes enfants à moi, pfff....On croit qu'on va pouvoir se reposer sur nos lauriers chèrement gagnés, et arrivés là, rien! Une fille qui veut vivre sa vie (qu'est-ce que c'est que cette nouvelle mode de "vivre sa vie"??) et un fils qui réfléchit à l'avenir du monde! Je te jure! Où allons-nous si maintenant il faut réfléchir avant de faire des enfants!
    Moi aussi j'adore les coquelicots, depuis très longtemps. C'était un temps fort lointain, avec mes cousins et toute la bande d'enfants que gardait leur mère (qui était "nourrice" à la mode de maintenant, càd sans les nourrir au sein)on allait dans le champ, derrière le petit bois... Il n'y avait pas de constructions, alors (pas de blocs, dites-vous là haut, je crois)et on faisait des couronnes de trèfles...
    J'ai eu mon 1er amoureux au milieu des coquelicots! Sauf qu'il n'était pas au courant, c'était un timide, en plus il n'aimait que les sucettes!

    La suite, Coum, la suite!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me fait bien plaisir ton commentaire, chère Ambre
      En fait, je me suis mal exprimée, j'ai NEUF petits enfants! (il faut compter la petiote dont j'ai parlé en premier, mais comme elle vient 6 ans après les autres petits enfants, c'est le BB chéri de tous
      Mais tu le le sais pas sans doute, mais j'ai 5 enfants (euh, il y a eu du bruit et de l'animations dans la maison...et il y en a toujours quand je les réunis tous ensemble! (à Noël par ex!) Mais qu'est-ce qu'ils sont heureux de se voir tous ensemble : les souvenirs bons et moins bons déclenchent les rires, parfois l'émotion et c'est très bon!

      Supprimer
    2. Bon à ce que je comprends tu as décidé de me déprimer pour la journée! CINQ ENFANTS! CE DONT JE RÊVAIS!
      Arrivée là, RIEN! enfin si, trois quand même (s'ils m'entendaient, LOL!) bon tu comprends maintenant pourquoi mes enfants me traitent de folle douce........ ;-)
      Mais j'ai été enceinte un grand nombre de fois (dont de triplés!)... la Vie en a décidé autrement, c'est comme ça!

      Supprimer
    3. mais il n'y a rien de mal fait, Ambre, tout peut arriver encore
      (ça alors...enceinte de triplés? Tu ne fais rien de banal toi!
      ;-)

      Supprimer
  3. Je me souviens d'avoir fait ce genre d'exercice... je l'avais intitulé "Mais qui danse encore la rumba ?", mais je n'avais pas poussé jusqu'aux 480 de Perec, je m'étais arrêté à 22.
    Autre chose : je viens de recevoir une demande d'une Nicole Versailles de la rejoindre sur son groupe FB. Elle est de Marseille :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne t'avais pas dit?
      j'ai une jumelle française en effet!
      Merci de me dire qu'elle habité Marseille
      Je vais partir à sa recherche et je vais la retrouver, grâce à toi!!
      Merci oh! merci grand et cher Walrus

      Supprimer
  4. De jolis petits fragments qui font tous plaisir à lire...

    RépondreSupprimer
  5. PS : T'offrirai des coquelicots pour ton livre. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé ouiiiiiiiiii j'en ai vu de merveilleux venant de chez toi (chez Ambre!

      Supprimer
  6. Que de bons souvenirs…..Les autres, on essaie de les oublier !!
    Des pages de vie qui reviennent à la mémoire. Le temps passe si vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui! Daniel, bien trop vite je trouve!!!
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  7. Je me souviens de ton amour pour les coquelicots.
    J’adore ces inventaires de souvenirs. J’en veux encore.
    Peut-être qu’on ne connaît bien les gens qu’en s’impregnant de leur souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que tu as raison: en tout cas "entrer" dans l'un ou l'autre souvenir qu'une personne nous confie, nous permet de mieux la connaître (quoiqu'elle choisit bien sûr le souvenir qu'elle partage!
      Bonne journée Val!

      Supprimer
  8. Et je suis certaine que tes "élèves" adorent recevoir tes conseils, de ta jolie voix douce... eh oui car on s'est déjà parlé, il y a bien longtemps... 15 ans certainement, nous avons dû commencer nos blogs en même temps, encouragées par les mêmes personnes ;-) Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Aline, je me souviens bien de ces premiers moments de blog, de nos commentaires qui nous faisaient si plaisir!
      Merci pour ton bon commentaire? Je t'embrasse aussi!

      Supprimer
  9. Hier, j'ai remis la main sur des dvd où j'avais sauvé des vieilles photos. J'ai retrouvé des photos d'un atelier d'écriture à Hurtebise. C'est un bel exercice ce "je me souviens". Ces ateliers qu'on a suivis entre 2006 et 2007.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça alors, cela date de si longtemps? (enfin, tout est relatif!)
      Je garde un excellent souvenir de ces ateliers que j’ai animés à Hurtebise. Il est vrai que les participants étaient SUPER, tu te souviens?

      Supprimer
  10. Je me souviens du cours d'écriture que tu m'as donné un matin, dans une grande et belle maison entourée de grands arbres.
    Je me souviens de Bruxelles la belle, de Folon et de la galerie de la Reine, d'une librairie magnifique dont nous ne sortions plus, je me souviens des lettres, des mots, des cadeaux, des bourrasques et des éclaircies, de tout ce qui fait que tu as une place unique dans mon coeur même si rien ne reste jamais comme avant.
    Je me souviens de tes livres que j'ai lus, de mes maladresses et de mes erreurs, de nos peaux d'écorchées vives et du temps qui, je l'espère, te laissera le meilleur de moi en oubliant le moins bon.
    Bisous Coum
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je me souviens Célestine, de tout ce que tu rappelles et de bcp d’autres choses encore: du bon, et du moins bon
      Je te souhaite le meilleur

      Supprimer

un petit mot à dire?