Bienfaisant moment passé hier avec une amie chère... un vrai cadeau!
Nous sommes restées coincées devant une unique boisson (le resto n'a pas fait des affaires avec nous!) pendant 4 heures, autant dire qu'on n'a pas vu le temps passer...
C'est un resto dans une librairie, évidemment je n'ai pas pu résister, et sur ses conseils, j'ai acheté un petit livre de poche, dont je vous parlerai peut-être.
Nous avons d'abord échangé les nouvelles les plus ordinaires, nous avons parlé de nos enfants qui parfois sont sources de bien des soucis!
Puis comme toujours quand nous sommes ensemble, nous sommes allées plus profondément dans nos ressentis: avec mon amie, on peut aborder les points les plus sensibles de nos vies, sans crainte du jugement de l'autre, sans avoir peur de se livrer trop, de se livrer mal, de ces confidences qu'on regrette par après!
Elle comme moi, nous sommes "en panne" d'écriture..;et cela nous pèse à toutes les deux! Nous pose question...
Elle comme moi, avons été freinées, ou plutôt découragées par des remarques perçues comme négatives. Elle comme moi, avons voulu écrire autour de la maladie que nous avons affrontée quasi en même temps, il y a bientôt cinq ans. Et en effet, nous avons écrit pour tenter de sortir plus fortes de cet épisode douloureux qui a profondément modifié notre vie, ou plutôt le regard que nous portons sur notre vie.
Elle est en rémission, mais son combat n'est pas terminé. Moi je me suis battue et je me bats toujours pour garder mon oeil rescapé, pour dépasser les effets secondaires des médicaments. Nous sommes des battantes!
Et nous nous sommes dit que malgré tout, malgré aussi tous les soucis concernant nos grands enfants, nous sommes des rescapées. Et nous sommes fières de nous. Nous avons affronté le feu, mais nous n'avons jamais cessé de danser au milieu de la tourmente
Un autre ami, à qui je parlais de cet "anniversaire de cinq ans" qui approchait m'a dit que je n'avais pas perdu un oeil, mais que j'avais eu la chance de sauver l'autre oeil!
Il a raison bien sûr. Si je suis dans la lutte, je ne suis pas assez dans la gratitude
J'y veillerai désormais!
Tes mots Coumarine ont cette révolte mêlée à beaucoup d’émotion et de tendresse qui m’apprennent énormément de choses de la vie. Tu vis des bouleversements dans ta vie et tu en parles généreusement, sans facéties, sans tabous. N’est ce pas là qu’est ton courage en prenant conscience de tes faiblesses et aussi de tes forces ? Etant un ancien manager dans le domaine industriel, j’ai appris quelque chose qui m’a toujours donné des victoires ou tout au moins des réussites dans ce que j’entreprenais : « Il faut toujours bien garder, exploiter ses forces et opportunités pour tirer avantage en ayant soin de tourner la page de nos échecs qui deviennent forcément, à la longue des vague souvenirs. Oui Coumarine ton ami a raison quand il dit : « Tu as la chance de sauver un œil… » et le bon, pardi ! Bien à toi.
RépondreSupprimermerci Bizak pour tes commentaires toujours positifs!
RépondreSupprimerComme tu le dis si bien, l'oeil sauvé est vraiment le bon! c'est même le meilleur! Il me permet de voir dans mon monde intérieur ;-)
Et aussi dans ton monde extérieur, je n'en doute pas!
Supprimercontente de lire ce billet!
RépondreSupprimeroui les moments d'amitié sont précieux et font un bien fou (et c'est beau de nous en parler)
bises et à bientôt j'espère pour le billet suivant :-)
merci Adrienne pour ton amitié et tes petits commentaires toujours fidèles, qui font tant de bien...
SupprimerUn texte plein d'énergie (en tous cas je le ressens comme cela)
RépondreSupprimerCes cinq ans t'ont révélé d'autres facettes de toi-même, le temps a fait son oeuvre comme chez ton amie, et j'aime la façon dont tu abordes les choses.
Et ta réponse à Bizak, si pleine de cette positivité si importante dans les tempêtes.
Je me réjouis de tout cela.
Bisous ♥︎
¸¸.•*¨*• ☆
Bon, je ne sais comment, mon ordi fait des fantaisies aujourd'hui, donc, je ne puis commenter qu'en "répondant" en-dessous du commentaire de Célestine.
SupprimerC'est bien d'avoir eu ce moment d'amitié, et effectivement, tu es courageuse, et développer une pensée positive n'est pas toujours facile, c'est d'autant plus (je n'aime pas le mot, mais bon, pour le moment, il ne m'en vient pas d'autre) "méritoire"... Je suis heureuse de te lire, et t'encourage à poursuivre ton chemin... Comme tu le sens.
@ Céleste... je te remercie de 'avoir encouragée à écrire les cent mots. Cette consigne m'a permis de renouer avec une certaine écriture. Je n'ai pas tenu comme toi, pendant une année entière. Pas grave, je veux désormais reprendre le plus régulièrement mes billets ici!
SupprimerJe t'embrasse
@Pivoine, merci pour ce commentaire encourageant: je commente peu chez toi, mais je vais pourtant te lire régulièrement
Supprimer"De Maurice à Olivier" ou "Cook & book" ?
RépondreSupprimerQuoi ? Y en a un autre ?
Heureux de te retrouver et surtout au sortir d'une rencontre bienfaisante comme tu le soulignes.
Ah, les amis, les remercierons-nous jamais assez ?
Cook&book évidement, avec sa caverne d’Ali baba de livres divers et variés! On s'est réfugiées dans la section livres en anglais: nous y étions les seules consommatrices et on nous a laissé une paix royale!
SupprimerL'autre resto, j'ai été voir sur Go... pas loin en effet, mais je ne le connaissais pas, donc jamais été
Dis donc ça a l'air d'être un chic resto, non?
La cuisine est tellement bonne que j'ai même pas acheté de bouquin, c'est te dire! Ils ont une joue de bœuf, c'est à peine si tu as besoin de tes dents, ce qui est appréciable à mon âge. J'y suis allé deux fois : la première avec mon ancien staff de troupe guides, la seconde avec mon fils. Sur l'autre côté de la place, il y a(vait?) une caviste avec un choix intéressant.
SupprimerWalrus... si c'est tellement bon, il faudrait qu'on y aille un jour proche...(pourquoi pas un jour avec les blogueurs bruxellois? C'est pas une idée qu'elle est bonne??)
SupprimerFaudra trier les participants : le lieu est assez exigu.
SupprimerJe signale aussi que mes deux expériences datent de quelques années.
Walrus... en automne on mettra ça sur pied, tu es d'accord?
SupprimerJe frémis rien qu'à l'idée : trouver des participants, une date qui convienne à tout le monde (y compris au restaurateur), éventuellement un menu et surtout parquer une dizaine de voitures autour de la place Verheyleweghen, t'as peur de rien, toi !
Supprimerje vois, je vois...
Supprimertout ça te fait transpirer!
Ce sera pour une autre vie...!!
C'est une grande chance d'avoir une amie avec qui on se sent libre de tout aborder...
RépondreSupprimerCe n'est pas si courant...
--------
quant à ce passage de ton texte :
"..... plutôt découragées par des remarques perçues comme négatives....."
Quand je constate cela, que je fais la part des choses au regard du relationnel avec la personne considérée... souvent j'aboutis en me disant :
"Alors, c'est que mon texte est très bon !!"
Rien de pire que les non-réactions !!
Quant aux "compliments".... la satisfaction qu'ils apportent n'est pas essentielle.... et le plus souvent éphémère....
Alors que, ( comme des cons/connes !!!) on garde en mémoire les critiques....
On va quand même pas se laisser pourrir la vie avec les imbéciles et les pisse-vinaigre congénitaux !!!
LA liberté, c'est de libérer sa créativité !
OK,OK, j'ai compris le message;-)
SupprimerJe ne sais pas pourquoi j'ai à ce point perdu ma créativité.
Ce que je sais (et je l'ai si souvent dis aux autres...) c'est qu'il dépend de moi de la ranimer: ce que j'ai décidé de faire!!!
Merci à toi pour ce commentaire énergique!;-)
oups! je l'ai si souvent DIT aux autres
Supprimermais tu le sais que je suis influençable, bien trop et que j'ai tendance à me laisser déstabiliser...
Supprimerencore quelque chose à travailler en moi!
Et puis examine ce que cette épreuve a pu t'apporter de positif. Fais la liste et tu seras surprise !!Il y a toujours deux niveaux dans l'épreuve: la souffrance qu'elle engendre et les conséquences. Et les épreuves apportent toujours des conséquences positives.
RépondreSupprimeroui Daniel, tu as bien raison, et c'est dans ce sens là que j'ai écrit mon témoignage
SupprimerMais il y a des moments où je perds pied et ces derniers mois, c'est ce qui m'est arrivé!
Merci d'être venu mettre ce commentaire encourageant!
Les amies et les librairies pour oublier le temps, je ne connais rien de mieux..
RépondreSupprimerc'est vrai, heure-bleue, et tu en connais un bout! (en ce qui concerne les librairies ;-)
Supprimercomment réanimer sa créativité, rester disponible à ce qui vient à nous et cependant accepter aussi ces temps de silence, de vide apparent qui sont pourtant nécessaires pour que la parole revienne?
RépondreSupprimerchère gazou, moi qui ai durant tant d'années animé des ateliers d'écriture, je songe sérieusement à en suivre un, en tant que participante!
SupprimerLa gratitude. Transformer son regard avec son âme pour voir les bonnes "choses".
RépondreSupprimerPour cette année je pourrais voir le fait que je suis toujours seule sans amoureux.
Mais ce que je vois vraiment et très sincèrement, ce sont ces belles rencontres de femmes qui viennent vers mois avec un élan doux (car elles sentent en moi une belle énergie - elles me l'ont dit)et avec lesquelles je démarre des amitiés précieuses, respectueuses, joyeuses... Amitiés que je vais choyer avec précaution afin qu'elles perdurent.
Coumarine la Gratitude est un comportement guérisseur de l'âme. Tu as raison d'avoir décidé de la mettre dans ta vie.
Je t'embrasse fort.
PS : reviens vite écrire ici, si tu veux bien.
les amitiés de femmes sont précieuses en effet...
Supprimermerci chère Suzame pour ta fidélité à mon blog!
Oui je vais reprendre plus régulièrement l'écriture ici...