vendredi 12 avril 2013

pourquoi, mais pourquoi donc?

Mon billet précédent m'a menée à bien des réflexions: en voici quelques unes
- certains blogueurs dont je me souviens du pseudo (nous nous lisions et commentions mutuellement il y a déjà quelques années, mais je les avais oubliés, pardon pardon!) sont revenus ici pour me mettre un commentaire d'ailleurs bien intéressant. Je ne savais pas que ces blogueurs écrivaient encore! je ne savais pas surtout qu'ils venaient encore me lire. C'est donc comme une apparition...bien agréable!  je me demande comment ça se fait que ces blogueurs savent que le billet que je publie va les intéresser, au point de venir mettre leur commentaire... curieux les couloirs du Net, en fait pas si secrets que ça!
Je suppose que les flux servent à ça, encore faut-il ne pas avoir été effacée de ces flux...

- certains blogueurs reconnaissent qu'ils ont tenu plusieurs blogs, soit l'un à la suite de l'autre (après suppression)  soit ensemble. Les blogs tenus ensemble traitent de sujets différents et les lecteurs de l'un ne s'intéressent pas à priori aux sujets traités par l'autre.. dans ce cas il faut avoir du temps  pour tenir deux blogs (ou plus!) en même temps...pas toujours facile, on s'essouffle sur l'un ou sur l'autre...
Quant au blog que l'on supprime pour en recommencer un autre ailleurs... pourquoi fait-on ça? Veut-on recommencer une autre vie dans un monde meilleur? Veut-on au contraire pouvoir se mettre à râler sur tout et sur rien sans être cataloguée comme la blogueuse à bons sentiments? Ne se reconnaît-on plus dans le blog précédent et veut-on l'effacer pour recommencer à zéro, en mieux, en plus libre?. Veut-on se donner l'illusion d'une nouvelle vie, d'un blog plus intéressant, qui recueillera plus de lecteurs, plus de suffrages, plus de commentaires, plus de ... tout?.
Est-ce pour soi que l'on recommence? ou pour mieux se positionner face aux lecteurs  Mieux écrire? faire un blog plus littéraire, avec de plus belles photos?
Est-on "reconnu" dans ce nouveau blog, par son style d'écriture par exemple, par sa façon de traiter les sujets  et que fait-on dans ce cas?

- qu'est-ce qui fait qu'on écrit sur la durée? Est-ce une question de caractère? De persévérance (c'est mon cas)? Une question de temps qu'on a, ou pas, ou plus, à y consacrer? Est-ce que l'enthousiasme du début finit toujours par s'atténuer? Est-ce que les difficultés de la vie nous éloignent de la motivation de continuer à écrire?

En voilà des questions... plus celles auxquelles vous me ferez penser ;-))

31 commentaires:

  1. C'est pas qu'on supprime les flux, c'est qu'il y en a qui suppriment les agrégateurs (Google reader pour ne pas le citer).

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi on continue, alors que ça prend tellement de temps, voilà une excellente question!
    j'ai commencé en mars 2008 (tiens! j'ai complètement oublié de fêter les 5 ans de mon blog LOL) et je ne sais pas du tout pourquoi je continue à y passer toutes ces heures... persévérance, certainement, l'idée d'un "tu as commencé, tu continues" mais aussi "tu veux faire un truc? alors fais-le de ton mieux" etc etc
    donc question de caractère, certainement.
    en effet, par moments l'enthousiasme s'atténue, il y a des jours "à quoi bon?", on se demande qui vient lire...
    oui, oui, bonne question :-) et je n'ai pas de vraie réponse!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que si l'on ouvre un nouveau blog, c'est que l'ancien ne nous convient plus parce qu'il y a eu évolution de notre part. Je pense à mon blog "un coeur qui bat", c'était le début d'une grande aventure, je reprenais des mots d'auteurs, et puis, il ne m'a plus satisfaite, je voulais dire les choses avec mes mots. Oui, c'est une question d'évolution, je pense. Enfin, pour ma part.
    Belle fin de semaine à toi, Coumarine. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est intéressant, oui, d'observer les différentes approches, les différents rapport au blog, au changement ou à la continuité...

    Je suis du genre linéaire : à continuer sur la même trace. J'ai fait quelques tentatives de blogs parallèles mais je ne parviens pas à les alimenter. impression de me disperser, de me cacher, de ne pas être vraiment "moi". Et puis écrire en repartant de zéro, redevenir anonyme, perdre ce qui fait qu'un blog est une "relation" (un partage)... non, ça ne me tente vraiment pas.

    Tu poses la question de la persévérance. Pour ma part elle s'inscrit à la fois dans le registre du sillon qui se trace (l'oeuvre qui se construit dans la durée) et dans celui de la "fidélité" relationnelle. Objectivement je pourrais très bien me passer de cette écriture partagée : elle ne m'est plus nécessaire depuis longtemps, mais je crois cependant que j'y perdrais quelque chose. Une sympathie respectueuse, un échange intime, une connivence impalpable. Quelque chose de léger mais qui compte et m'est précieux. Plus le temps passe et plus j'apprécie ces affinités subtiles :)

    Bonne soirée, Coumarine

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, quand j'ai supprimé mon précédent blog, c'est parce que je me sentais "fliquée" par mon ex-compagnon et que cela me stressait. Et puis il ne me convenait plus, j'avais grandi, je voulais prendre le temps de savoir ce que je voulais. J'ai donc fait une pause assez longue, et puis j'ai ouvert mon espace actuel, qui me ressemble beaucoup plus !

    RépondreSupprimer
  7. De même que le divorce existe et qu'il faut reconstruire sa vie, recréer un nouveau cercle de relations, de même que l'on change de métier parfois parce qu'il nous semble que nous avons fait le tour de l'ancien, que la curiosité nous pousse à s'essayer dans autre chose, de même que l'envie nous prend de déménager, attirée par une autre région ou un autre style de maison, une des raisons possibles de changer de blog serait d' assumer cette idée de rupture, de changement dans sa vie. Des évènement extérieurs peuvent nous avoir amenée à prendre cette décision ou un cheminement intérieur. En tout cas, c'est toujours soi et soi, nos meubles nous suivent dans la nouvelle maison, notre façon de communiquer qui nous accompagne dans notre nouveau job et c'est toujours l'espoir d'amour qui nous tient dans nos nouvelles relations. Je fais partie de ces humains qui ont vécu les trois évènements cités plus haut (plus le décès de mon deuxième mari). A chaque fois qu'un évènement bouleversait ma vie, imposé ou par choix personnel un nouveau blog naissait, accompagnant cette évolution. D'autres personnes ont une vie moins chaotique, n'ont jamais changé de conjoint, de travail, de maison et donc peut-être que pour cela ils animent toujours le même blog. Ou peut être que leur vie ressemble au contraire à un tsunami et que justement leur blog est le fil conducteur stable rassurant qui les empêche de sombrer...
    Je suis heureuse de pouvoir enfin te laisser un commentaire depuis le temps que je te suis, (j'ai même un lien direct de ton blog depuis le mien) je me suis sentie trop concernée par la question pour repartir sans y répondre!

    RépondreSupprimer
  8. Au début, mon blog servait à donner des nouvelles à mes enfants éloignés, et puis ce fut un plaisir de me savoir appréciée par d'autres....maintenant, je ne suis pas sûre de continuer bien longtemps et privilégie l'intimité

    RépondreSupprimer
  9. J'étais assez passionné de toutes les réflexions autour de ces thèmes, ceux de ce billet comme du précédent et j'ai écrit beaucoup là dessus dans mon ancien blog. J'étais assez fan de ce que j'appelais un peu pompeusement le métadiscours sur la blogosphère et l'écriture blogosphérique. Mais j'ai l'impression, même si on peut toujours rajouter de nouvelles réflexions, d'avoir fait un peu le tour de ces sujets, ça ne m'excite plus intellectuellement comme avant et c'est une des raisons, parmi beaucoup d'autres, de ma moindre motivation à bloguer.
    Bon j'y reviendrai sûrement de loin en loin, notamment quand je ferai le bilan de mon nouveau blog, en essayant de comprendre pourquoi la motivation ne revient pas vraiment, pourquoi je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans la nouvelle orientation que j'avais voulu lui donner. Et j'y reviendrai en tout cas si j'arrête, option qui n'est pas, mais alors pas du tout exclue, car et là c'est ma réponse à la question de ton précédent billet, je fais à coup sûr partie des personnes qui ne partiront pas sur la pointe des pieds sans rien dire, si je clos je dirai pourquoi, envie de mettre les choses au clair pour moi-même, impression que c'est un respect nécessaire pour les personnes qui me lisent et me suivent parfois depuis bien longtemps. Bref si je disparaissais de la Toile sans rien dire je crains fort que ce ne soit signe d'un bien plus radical empêchement!

    RépondreSupprimer
  10. La continuité n'est pas qu'affaire de souffle mais il faut bien constater que selon les saisons et les occupations mais aussi le déroulement de la vie il y a parfois des besoins moins impérieux à remplir des pages , non pas que tout soit frappé du sceau de l"'utilitaire uniquement mais le plaisir se conjugue avec raison et matière et on ne peut brasser du vide.
    les cycles de notre chemin personnel, nos rencontres, nos évolutions, sont comme des strates et par feuillet nous alignons des feuillets sans toujours marquer les limites des périodes "anthropocène moyen ou supérieur" mais l’anthracène de la mine ne plombe pas plus que ça les lettres que nous versons.
    je reviendrai pour digresser mais un gros rhume m'enserre la tête et je fais la mine sans oser y descendre ...encore du moins !

    RépondreSupprimer
  11. Dis, Coumarine, après "Tout d'un blog", tu ne nous écrirais pas un "Tout d'un blog... à l'autre", il y a de la matière, non ?
    Bon week-end, espérons que les prévisions météo unanimes se vérifient demain. Un salut amical.

    RépondreSupprimer
  12. Ce billet m'intéresse puisque je viens de supprimer l'ensemble des notes et des commentaires associés au blog Journal d'un itinérant. Je ne suis pas les flux et les agrégateurs. Je viens ici parce que les premiers mots m'intéressent; dans le cas contraire je ne lis pas.
    Pourquoi supprimer? Me concernant, il s'agit d'un rapport à mes propres mots. Où en suis-je à leur égard? Y suis-je attaché? Ai-je besoin de les faire lire? Qu'est-ce que l'écrit cristallise en moi? Et puis il y a toutes ces images que la lecture génèrent inévitablement et qui m'entravent, dans une certaine mesure.
    Plus ça va, et plus je me sens détaché. Avoir tout éjecté est relativement égal. Sur mon parcours, c'est une belle réalisation. Pour quelqu'un d'autre, ce serait triste, irrespectueux, ou autre. Pour moi c'est un acte de liberté. Ce qui ne m'empêche pas d'écrire, de prendre des notes, de relater mes expériences, autrement, avec la plume.
    Il m'apparaît excessivement important de pouvoir être anonyme, de cultiver le secret, le paradoxe, dans l'écriture de l'intime, de ne pas cultiver d'habitude, sachant que je fais partie de ceux que le confort insécurise profondément.
    Pourquoi ouvrir ailleurs? je ne le sais pas encore. J verrai bien.

    RépondreSupprimer
  13. Interessante réflexion ! Pour ce qui est de tenir plusieurs blogs, en effet je me demande comment font ces blogueurs ! De même comment traiter deux sujets différents ? À moins d'en faire un professionnel, ou alors un blog photo et un autre, ou un blog roman.
    Tous les blogueurs que je connais qui ont supprimé leur blog pour en créer un autre l'ont fait parce qu'ils ont été "découverts". Ils voulaient être anonymes et ont été découvert. Ou alors au fil du temps, ils ont eu trop de lecteurs dont ils se seraient passés, parce qu'ils ont donné eux même leur adresse... Ex à une voisine, à des collègues, voire à leur propre famille. Du coup ils y ont perdu leur spontanéïté, ils s'auto censurent et décident de supprimer en prévenant leur lecteur préférés qui'ls seront ailleurs.
    Pour ma part je blogue en anonyme, les gens que je connais dans la vraie vie ne savent rien de mon blog.
    Je n'ai jamais changé de blog, mais je suis passée de canalblog à Dotclear parce que j'ai acheté mon nom de domaine.
    Il m'arrive de manquer d'inspiration, d'être déçue du peu de commentaires, mais je n'ai jamais eu envie d'arrêter !

    RépondreSupprimer
  14. Beaucoup de questions auxquelles je n'ai strictement aucune réponse, trop récente que je suis dans la blogosphère, mais je lirai avec intérêt les réponses des autres. Porte-toi bien, chère Coum'

    RépondreSupprimer
  15. Nonmédidon... T'es d'la police du Net ?? LOL
    Je blague bien sûr !! En tout cas moi ke garde mon Pan de mur même si parfois il est un peu décrépi !!
    Bon c'est pas tout çà c'est quoi le "devoir" de demain??
    - LA TRANSPARENCE ?? MDR Oups je sort.

    RépondreSupprimer
  16. En voilà bien des questions qui me titillent aussi
    laisser mon blog en friche , je ne peux pas
    écrire , oui , écrire , un besoin , et partager , c'est le bonus
    Je ne parviens pas à commenter le plupart des billets des aminautes , je commente plus au gré de mon temps accordé
    Comme toi , je suis toujours subjuguée par la réactivité des commentaires , comme une lumière qui s'allume et hop
    muter, déménager , ou tenir deux blogs , j'en serais incapable
    par peur certainement d'être abandonnée
    ça fait toujours réfléchir ce monde à part quand même ..

    RépondreSupprimer
  17. Hello, ma chère Coumarine. Si j'ai déserté mon ancien blog c'est qu'il ne me corrrespondait plus. J'y ai déversé un trop plein de ressentis assez noirs qui correspondaient à une sorte de crise existentielle. Aujourd'hui cette période est derrière moi et je voulais construire une maison plus claire, plus aérée, plus légère en créant mon blog d'aujourd'hui. Je t'embrasse. Je te lis toujours avec un intérêt amical et sincère, j'aime beaucoup ton authenticité. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne peux penser qu'on n'écrive que pour soi-même, tout simplement.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Mon blog, c'est moi, alors comment changer de blog puisqu'on ne peut pas se changer soi, enfin pas beaucoup..;
    mon blog, ça m'aide à tenir debout, si je l'arrêtais, je trouverai peut-être autre chose ...sans doute...ce n'est pas sûr

    RépondreSupprimer
  20. Mon blog , c'est comme un ami que j'ai plaisir à retrouver chaque jour, c'est une boite magique, un coffret précieux, un fil de soie entre les autres et moi. Pas question de le laisser tomber pour l'instant. C'est mon espace.Je préfère le regarder évoluer lentement, se transformer doucement, plutôt que de tout casser d'un coup et de recommencer.Je lui fais sa toilette de temps en temps. je trie, je range, j'élimine. Je réaménage.
    Je trouve que les gens ressemblent à leur blog et à ce qu'ils en font.
    Le tien ne cesse de renaître de ses cendres comme le phénix, et c'est ce que j'aime en toi. Ce côté "rien n'est jamais définitif à part..."
    Bisous tout plein♥

    RépondreSupprimer
  21. Les motivations de "blogueurs" sont aussi nombreuses que les blogs eux-mêmes. Pour ma part c'est d'aller voir ce qui se passe dans le domaine de l'écriture chez les autres et d'en tirer des conclusions pour mon propre travail d'auteur. D'autre part internet est devenu un champs d'expression pour tout et n'importe quoi. Cela va du "Regardez mon chat comme il est mignon" au "Les recettes de mamie gâteaux" en passant par la déco, la photo, les médecines douces, les états d'âme des ados et j'en passe. C'est un observatoire de l'état de notre société dirait un sociologue. C'est en cela que la toile est intéressante...

    RépondreSupprimer
  22. Mon blog a eu six ans. Je ne suis pas assidue mais j'y tiens. Il fait partie de moi.
    Comme un meuble que l'on aime, que l'on garde chez soi...
    Comme des souvenirs, des photos.
    C'est mon blog. Une partie de mon histoire y est écrit. Je ne peux pas l'abandonner.
    Et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai témoigné que j'avais "abandonné" des blogs (deux en particulier) et recréé ailleurs.. non pas pour "recommencer" une nouvelle vie.. mais pour fuir la méchanceté, la jalousie...

    RépondreSupprimer
  24. Com 2 - Me revoilà, fini la blagounette. Bénis soient le NET et les blogs... qu'aurais-je fais de tout ce temps toute seule dans mon coin dans ce mini studio où l'on m'a casée ?? Ecrire et partager et aussi lire, moi qui lis si peu. Je n'aime pas lire des romans mais je suis friande de biographies.. Alors là je suis servie à domicile!
    Yess it is good!! Euh merci coucoumarine... mon petit doigt m'a dit...Que tu avais lus 8 pages! 4 pages!! non mé di don je vais te demander un droit de lecture chez Claire!! LOL Merci de tout mon coeur. Tu me donnes envie...mais c'est vrai que cela prend du temps les blogs et... que l'été arrive - Moi en pause bientôt UN mois à Panam. J'irais juste vous lire avant de m'balader dans MA ville. NON ma ville n'est pas Nice, trop petite pour moi Nissa la bella- Bises de.... NICE !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ou rebonjour Coumarine..Voilà, je t'ai mis en lien, comme ça, je suis sûre de ne pas te perdre.Je reviendrai lire tes 2 derniers articles..Ca m'intéresserait de savoir la raison du pourquoi, on supprime un blog et on en ouvre un autre ailleurs..J'ai l'intention (je sais, je le dis souvent) de fermer mon blog, dès que la migration vers le nouvel overblog sera effective..Pour l'instant, je vais prendre les instructions de ma fille qui part en vacances samedi..A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Tiens ;-) hé bien, en voici une... qui se réveille de temps en temps, quand sa vie qui va trop vite lui en laisse le temps ! Je me demande si tu te souviens de moi ;-))
    Alors, oui, je suis souvent longtemps muette, mais je n'envisage pas de fermer mon blog. je crois bien que j'en ai besoin !
    Par contre j'ai un vrai sentiment de culpabilité de ne pas pouvoir, par manque te temps ou... de mots, aller plus souvent visiter mes blogamis !

    RépondreSupprimer
  27. Zut, mon com s'est envolé, google a fermé mon com avant que je l'envoie..Tu te demandes pourquoi des anciens blogueurs atterrissent chez toi..Moi, c'est simple, je reviens chez toi, au hasard de ton lien chez un blogopote, ça me fait plaisir de temps en temps de venir te lire..Je t'ai mis chez moi, comme ça, je reviendrai lire tous tes articles..jusqu'à ce que je ferme mon blog, sourire, mais, je saurai te retrouver..
    Pourquoi ne l'avais-je pas fait avant ? Le temps passe si vite, qu'on perd parfois le fil de la vie bloguesque...Depuis 6 ans que je blogue, je m'aperçois que la toile est un petit monde et on retombe toujours sur les blogs qu'on avait suivi un jour..
    Je veux fermer mon blog, à cause aussi des intrus..Maintenant, ma famille est au courant, des indésirables viennent aussi en catimini..Ca me gonfle...J'aimerais redevenir anonyme, mais, quand même avec des lecteurs..Et, ça, pas facile de se constituer une "clientèle fidèle"..Hi,hi...Je ne veux pas qu'on vienne chez moi, juste pour les nouvelles fraîches, juste pour avoir un retour, juste pour un com..Un com, c'est sympath, je n'en demande pas des dizaines, trop fastidieux de rendre la politesse, pour ça que j'ai peu de liens..J'ai envie d'aller où j'ai envie, de déposer un com par sympathie, comme chez toi, je n'attends pas de retour..Vrai de vrai..

    RépondreSupprimer
  28. Petit coucou coumarine juste avant de partir en vacances à Panam jusque fin mai. Et sans le PC... ah ah, je "déconnecte" donc ni post ni com. Merci toujours et no soucaille je ne ferme pas le blog.Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  29. Pourquoi tu n'écris plus ?J'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
  30. merci à tous pour votre passage, malgré mon silence...

    RépondreSupprimer
  31. Je suis ce ceux qui changent de blog, en effaçant l'ancien pour continuer le même sous un autre pseudo. C'est la recherche de l'anonymat, simplement, de la liberté d'expression à l'état pur...

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?