J'observais ce matin une jeune fille, ou plutôt ses pouces... subjuguée par la danse qu'ils effectuaient
Avec une dextérité et une vitesse incroyables, elle pianotait sur son smartphone/Iphone
Je n'envoie pas beaucoup de textos (sms) et forcément mes pouces ne connaissent pas cette danse singulière. Quand je "pianote", il me faut être attentive à ce que je fais, j'hésite, je reviens en arrière, je râle parfois parce qu'un faux mouvement m'a tout fait effacer...
Tout en l'observant et en réfléchissant, je me suis dit que si je prenais l’habitude d'envoyer des sms, j'acquerrais assez vite la dextérité nécessaire pour faire comme les d'jeuns (et les moins jeunes...): pianoter comme Lucky Luke dégaine, plus vite que son ombre...
entrainement = habitude acquise = dextérité
J'ai continué à réfléchir...
J'ai pensé à ma situation de "mal voyante" qui va au marché/en ville/au supermarché/dans le métro etc
Voilà une action qui reste difficile pour moi, que je n'effectue que parce qu'il le faut. Et de préférence avec gentil mari!
Ce matin, me promenant dans les allées du marché près de chez moi, avec les difficultés qui sont les miennes dans cette situation et qui m'angoissent un peu (attention il y a une petite marche là, attention à ce qui arrive sur ta gauche... et d'autres tracasseries qui avant ne me posaient aucun problème) donc ce matin, je me suis soudain rendu compte qu'il me manquait l'habitude d'aller et de venir librement avec ma vue diminuée, et que j'aurais intérêt à fréquenter davantage les lieux où circule beaucoup de monde, pour y acquérir l'aisance nécessaire
Je reconnais que j'ai été timorée, suite à deux ou trois chutes malencontreuses...
Voilà je voulais vous annoncer cette grrrrrrrrrande nouvelle...(roulements de tambour): dans un mois, je serai une championne sans peurs et sans reproches en ce qui concerne les pérégrinations seule, au marché et autres lieux de la ville!!
Bruegel
Ah que voilà une nouvelle excellentissime! tu as raison, en plus, rien ne vaut l'entraînement pour devenir performant. C'est valable dans toutes les activités et à n'importe quel âge.
RépondreSupprimerOn a souvent tendance à croire qu'en vieillissant, on devient nul.Mais c'est de penser ça qui est nul. De toutes façons, on ne "perd" qu'une poignée de neurones sur les milliards qui nous restent.Certains grands acteurs octogénaires sont capables de rester en scène et de réciter leur texte par coeur pendant trois heures.Aujourd'hui, par cette simple décision, tu as rajeuni de dix ans, et pour beaucoup moins cher qu'un lifting!
Je t'embrasse et je t'envoie illico un texto (pour attaquer l'entraînement!)
Celestine
merci Cel pour ton texto!!!
Supprimertu sais pour moi, il serait plus facile je crois d'apprendre à envoyer rapidement des textos, que de m’aventurer plus régulièrement (et sereinement) en rue, dans les lieux fort fréquentés...
Je t'embrase aussi et te remercie pour ton amitié..
Bravo te voilà de nouveau plus sure de toi dans ton autonomie malgré les hésitations. Pour continuer ton idée de note qui se suivent au sujet de l'illustration, le tableau de Bruegel s'intitule le combat de Carnaval et Carême, mais dans le fond il n'y a pas de combat... Bises dans le texte :)
RépondreSupprimerbonsoir JJ... voilà que tu m’apprends quelque chose, à savoir le nom de ce tableau...
SupprimerC'est un nom TRES significatif il me semble
Il n'y a pas de combat dis-tu...? je réfléchis: il me semble que OSER me rééduquer à sortir plus librment est une sorte de combat
Mais qui me grandit l'âme par l'espoir qu'il me donne...
je me suis déjà fait les mêmes réflexions, en partant de l'observation de cette dextérité, que tout est question d'entraînement et de motivation :-)
RépondreSupprimerj'emploie aussi cette comparaison pour expliquer à mes élèves qu'ils réussiront dans leurs études s'ils ont ces deux choses-là...
tu es une courageuse, Coumarine, tu continues de forcer notre admiration :-)
bises
-être motivé
Supprimerpuis s’entraîner en conséquence, et on parvient à faire de belles et grandes choses
(c'est la même chose en écriture chère Adrienne, on est bien d'accord je pense...)
Au tout début des petites consoles de jeux électroniques, j'ai rencontré les petits-fils d'un ami. Ils jouaient un jeu qui consistait à récupérer sur une civière des personnages se jetant par les fenêtres d'immeubles en flamme et à les transférer vers une ambulance.
RépondreSupprimerAlors que j'avais du mal à éviter que le deuxième bonhomme se fracasse au sol avant que j'aie fini de fourrer le premier dans l'ambulance, ces deux frères, eux, non seulement parvenaient de concert au trentième niveau, effectuant une danse frénétique du bout de leurs doigts tout en discutant entre eux sans même plus regarder l'écran une fois le jeu démarré.
Nous sommes bien peu de chose, nous les pauvres vieux !
Courage dans ton entreprise de domestication de ton environnement.
Bises !
chhhhhhuuuuttttt Walrus, pas dire tout haut qu'on est de pauv'vieux!!!
Supprimerc'est pourtant (un peu) vrai hein!
Merci pour l'encouragement, dès demain je retourne au marché près de chez moi, grand marché coloré...
On met les pouces mais ce n'est pas le coup de grâce, c'est vrai que l’opposition de ce doigt a facilité la préhension et l'appréhension du monde par ce prolongateur d'une rare dextérité mais si d'aventure il devait s'allonger et s'assouplir pour accomplir d'autres prodiges de latéralité au service des objets communicants dans le cadre d'un projet de mobile économie, j'ai peur que les habitus ne changent avec les habitèles et qu'à force de marteler sur les claviers sans devenir marteau on s'éloigne de sapiens pour aller vers hominibus textus
RépondreSupprimeret qu'à force de faire corps avec ces extensions on ne déforme un doigt coupe faim de messages et de communication, là où il est symétrique des autres , alors qui cela consolera t il de savoir que l'évolution fait son chemin et que la post humanité s'annonce ?
Merci de cette occasion de parler d'autre chose que des jeux et de dire pouce, sans s'appeler tom !
Tu vas y arriver : l'être humain est extrêmement adaptable en général et tu es dotée personnellement d'une bonne dose de volonté et de persévérance, de sacrés "plus" pour une athlète de la vie quotidienne !
RépondreSupprimerEt rendez-vous dans un mois pour te décerner la médaille d'or de la blogueuse "championne sans peurs et sans reproches en ce qui concerne les pérégrinations seule, au marché et autres lieux de la ville!!"
D'ici-là, bon entraînement, chère Coumarine...
Bravo!!
RépondreSupprimerEt puis tu sais chaque chose vient en son temps... :)
Te voilà à l'aube d'une nouvelle étape essentielle et naturelle : l'adaptation?
;)
Julie M.
Je suis contente de savoir que tu vas affronter et dompter les embûches de ton environnement. Je te souhaite de la réussite et de la fierté.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHourra ! Hourra pour la future championne !
RépondreSupprimerJ'applaudis déjà car je sais que tu y arriveras, Coumarine. Ta détermination me laisse admirative.
Il m'arrive, parfois, d'avoir envie de baisser les bras devant tous les imprévus négatifs de la vie... et puis, je réfléchis (comme toi !) et je me dis que -sans ce négatif- toutes les très petites choses heureuses qui nous adviennent passeraient inaperçues. Alors, je me relève et je me bats pour mieux apprécier l'infime.
J'ose t'embrasser. :)
PS : j'avais fait une erreur sur le message précédent... :)
Si tu l'as décidé, ça va aller... C'est vrai que l'entrainement (et la motivation)va te permettre d'atténuer petit à petit cette peur de tomber ou cette angoisse de l'obstacle... Tu vas t'habituer... Je suis sûre que dans un mois, tu pourras écrire "ça va mieux"...
RépondreSupprimerMarcher sur un fil d'encre même avec deux yeux, c'est pas facile. Et tu y es arrivée! Finalement chacun et chacune n'en finit pas de chercher son chat Ce qui est intéressant c'est qu'en cherchant, on trouve toujours, mais pas forcément son chat! C'est celà la récompense des aventurières persévérantes. Bon succès !
RépondreSupprimervoilà qui s'appelle avoir des pensées positives ! je ne peux qu'y adhérer !
RépondreSupprimerplus facile pour moi d'écrire ces mots que pour toi, mais tu es une battante et tu vas arriver à retrouver une certaine forme d'indépendance et surtout retrouver la confiance,
alors, bravo et bon courage. tous tes fidèles sont là.
je t'embrasse.
Je dis OUI, vas, file, vogue !
RépondreSupprimerFred d'Auderghem
Mais tu es déjà médaille d'or du courage!
RépondreSupprimerMerci aux derniers commentateurs...
RépondreSupprimerDésolée de ne pas vous répondre perso
A nouveau une petite alerte qui m a valu de passer à l'improviste une matinée en clinique
J'ai été chouchoutée, on commence à BIEN me connaître
Tout devrait aller bien...;-))
Courage, Coumarine ! J'espère que ce n'est qu'une fausse alerte.
RépondreSupprimerEt si tu le souhaites, pour continuer ton entraînement, je t'emmène samedi matin !
Oui, courage à toi, je croise les doigts pour que ce ne soit qu'une toute petite petite petite alerte, juste pour avoir l'occasion d'être bien chouchoutée... Et j'espère de bonnes nouvelles très vite.
RépondreSupprimerJe t'embrasse chère Coumarine
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog, bravo !!
Votre volonté vous donnera très vite une dextérité et une liberté dans vos promenades.
Bravo, Coumarinette ! Explorer ses faiblesses et se donner des défis pour son confort futur, c'est formidable. La semaine dernière, je me suis retrouvée attablée dans une taverne de LLN à écrire sur mon petit calepin ... et de me rendre compte que JAMAIS je n'avais osé faire ça auparavant, hi, hi ! Persévère et tu déambulera à l'aise, pour ton plus grand plaisir !
RépondreSupprimerFiloFilo
C'est fou comme les circonstances de la vie nous obligent à réapprendre des choses toutes simples qui nous étaient en quelque sorte invisibles avant qu'elles deviennent difficiles. Je te souhaite bonne chance pour tes sorties en solo !
RépondreSupprimer- D'abord bienvenue à ceux qui viennent ici pour la première fois: surunfildencre et théorème
RépondreSupprimer- ensuite l'alerte est passée (OUF) mais au prix d'une grosse peur et d'une grande fatigue, sans parler du découragement ;((
Merci Coumarine ! Tu me donnes du courage
RépondreSupprimerbien sûr, tu vas y arriver, si ce n'est pas dans un mois , ce sera dans deux mois, peu importe...tu y arriveras
Je vais faire lire ta note à un paresseux de ma connaissance qui préfère ne pas écrire de textos que se mettre à l'écriture prédictive !
RépondreSupprimerBravo pour ta ténacité et ta manière d'appréhender ta vie.
Bien sûr qu'il faut s'entraîner, à tout, et ne pas renoncer ou reculer devant les nouveautés.
C'est comme ça qu'on reste jeune.
Coumarine, je découvre ton blog. Je ne sais pas encore en quoi ton corps est cabossé. MAis j'applaudis ta bonne résolution.
RépondreSupprimerbienvenue Mariléti...
Supprimeret merci pour tes encouragements!!