J'ai regardé hier soir sur Arté Belgique le film d'Almodovar: Étreintes brisées
Je n’ai pas l'intention de raconter le film, juste parlerde quelque chose qui m'a paru pas "juste"
En fin de film, la femme qui travaille avec le héros, scénariste et metteur en scène annonce à son fils Diégo qu'elle a eu une liaison avec Harry (le héros en question) et que Diego est son fils
Diego a juste un moment d'étonnement. Il faut dire qu'il apprécie beaucoup Harry et que la nouvelle semble plutôt bonne pour lui
Donc juste un moment d’étonnement, puis la vie continue comme si de rien n'était: on le voit aux côtés d'Harry, à remonter un film auquel Harry tient bcp! Il ne dit rien, n’interpelle pas son père. D'après la mère, Harry ne sait pas que Diego est son fils!
Donc juste un moment d'étonnement alors que apprendre à 16-17 ans qui est son père, d'autant plus que l'ado le côtoyait tous les jours, ça me semble une grossière erreur psychologique de la part de Almodovar
Apprendre qui est son père, en pleine adolescence, période de la recherche identitaire, c'est un tsunami
Pas une petite nouvelle comme ça, reçue gentiment entre deux portes
Bien sûr le film raconte une histoire d'amour passionné qui finit mal
La paternité de Diego n'est pas du tout le sujet du film, elle est je dirais, tout à fait secondaire
Il n'empêche, ça a sonné faux, pour moi en tout cas!
A mon avis Almodovar met l'accent sur ce qui le trouble, le blesse,lui, met en scènes ses blessures et ses obsessions. Parfois on se sent touché ou concerné, parfois (souvent) non. Je trouve ses films trop personnels, trop orientés, répétitifs même, toujours sur les mêmes thèmes. J'ai vu aussi Etreintes brisées... avec Almodovar, l'ennui, c'est qu'on a toujours l'impression de revoir le même film!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Almodovar, normalement
SupprimerUn malaise lors de la révélation de la femme à son fils
C'est aujourd'hui en y réfléchissant, que je me suis dit que non, ça ne le fait pas, pas comme ça!
Je ne connais pas ce film. Par rapport à ton commentaire, j'ai envie de dire que l'âge (16-17 ans) n'est pas très important, mais le lien qu'on a avec celui qu'on croyait son vrai père. Si on l'adore, çà doit être une déchirure d'apprendre que ce n'est pas son vrai père. Par contre, si on le déteste, çà peut être un soulagement et un nouveau départ dans la vie. A 16-17 ans, çà permet encore de rattraper un peu le temps perdu et d'avoir une relation d'adultes. Par contre, çà doit être plus dramatique pour les gens de 50-60 ans qui apprennent la vérité lors d'héritages et que les personnes sont décédées.
RépondreSupprimerConcernant ton article sur le courage, pour moi, être courageux, c'est se battre contre les épreuves de la vie sans se plaindre et tout en continuant à penser aux autres.
Désolé de ne pas être venu ces derniers temps te voir mais c'est par manque de temps.
Ce genre de révélation est une petite tornade, peu importe l'âge je crois vraiment
SupprimerAvec à chaque âge ses propres difficultés à encaiser le coup..
Merci de ta visite
J'espère que tout va bien pour toi
Je n'ai pas vu le film. Mais je pense que même un réalisateur de génie peut faire des erreurs grossières...
RépondreSupprimerben oui Célestine, cela n'empêche pas qu'il soit un réalisateur de génie...
Supprimermais ce film n'est certes pas celui que je préfère
Bonne fin de soirée à toi
J'aime bien les films d'Almodovar, mais je n'ai pas vu "Etreintes brisées".
RépondreSupprimerPeut-être s'est-il concentré uniquement sur cette histoire d'amour passionnée, et a-t-il négligé volontairement l'histoire du jeune garçon, ce n'était pas la priorité dans son film. Je ne sais pas... Mais il est sûr que toute révélation, à tout âge, et encore plus à l'adolescence, est perturbante, c'est évident, et je suis de ton avis, Coumarine.
oui absolument c'est très perturbant, désatibilisant
Supprimerdifficile à encaisser!
Et bien là, Coumarine, tu me scotches ... car j'ai regardé le film avec passion, ai suivi chaque scène, et au moment que tu décris, j'ai juste ressenti un léger décalage ... mais rien de plus, tellement polarisée apr l'histoire du couple, que l'impression n'a pas réveillé ma conscience. Mais ce que tu dis est juste, c'est une grossière erreur, en effet.
RépondreSupprimerMerci pour cette lucidité.
Bien à toi.
PS ; on peut aussi imaginer que le génial Almodovar a fait une mise en abyme (il n'a pas monté toutes les scènes de son propre film, de la même façon que le producteur avait volontairement omis de monter les meilleures scènes du tournage... car entre la révélation de la mère de Diego et le visonnage du nouveau montage du père aveugle, il semble y avoir des coupures dans le temps ...)
Bien sûr l'histoire tourne autour de l'histoire d'amour...et le reste peut ne pas revêtir toute l'importance que cela mérite
SupprimerC'est parce que le sujet me tient à coeur que j'ai immédiatement réagi!
Bien, je connais Almodovar, pas ce film,mais je te donne raison; bien sûr un "génie" peut faire des erreurs (je ne parlerai pas de génie pour ma part en l'occurrence), mais le problème pour moi est dans la banalisation des orages que nous traversons; on nivelle tout, on glisse dessus parce qu'on n'attache plus beaucoup d'importance à rien............or, certains moments sont décisifs bien entendu,mais approfondir nous gêne, n ous met mal à l'aise.
RépondreSupprimeralors, on reste dans le superficiel, l'écume dela vie. Dommage effectivement!
Anne je crois qu'il aurait traité le sujet de la révélation de filiation avec davantage de gravité et de sérieux si cela avait été le sujet central du film,
SupprimerCe que cela n'est pas
j'ai vu ce film à deux reprises et j'ai eu, moi, le sentiment que la non-surprise du fils était simplement due au fait qu'il "savait" déjà, de manière sans doute inconsciente, qui était son père ! De plus, cette filiation révélée ne faisait que renforcer un lien qui existait déjà depuis longtemps entre eux... Donc pas de choc au final ! Juste une confirmation somme toute rassurante !
RépondreSupprimerpour moi Liaht cela ne va pas de soi!
SupprimerMême si ce que tu donnes comme explication est plausible
Ce genre de révélation,même si de manière inconsciente on "sait' déjà, eh bien non, ça peut même provoquer des dégats, surtout si cela concerne un ado, qui peut se demander pourquoi sa mère ne lui a rien dit...
Oui le lien existait depuis longtemps entre eux, c'est d'autant plus étrange que la mère ait attendu si longtemps pour lui parler
Coumarine, j'ai regardé ce film magnifique, moi aussi.
RépondreSupprimerIl me semble que Diégo n'est pas un adolescent, je l'ai vu comme un jeune adulte. La scène de l'annonce de la paternité est très rapide, j'ai eu également un moment de surprise, attendant une réaction : j'ai cru voir un léger sourire sur le visage de Diego, qui m'a fait penser qu'il savait effectivement, qui était son père. Le léger sourire, juste pour suggérer qu'il était heureux que ce soit dit, mais que rien de plus n'était nécessaire.Ils apparaissaient, père et fils, depuis le début du film.
D'accord avec toi Coum c'est une révélation qui ne peut qu'engendrer à cet âge une tempête..
RépondreSupprimerTu as raison, et comme d'autres en ont eu l'impression, ça laisse penser que le jeune homme se doutait depuis longtemps. Mais ça n'est pas assez "détaillé", c'est vrai. Je trouve qu'en plus c'est très accessoire à l'histoire proprement dite et que ça aurait pu ne pas s'y trouver sans rien enlever ou apporter....
RépondreSupprimerBien sûr qu'une telle révélation suscite des tempêtes et des vagues de questions et d'émotions!
RépondreSupprimerle dico des non-dits est au moins aussi volumineux et lourd que celui des noms communs...
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