Vous vous souvenez des billets où j'ai parlé du livre en gestation sur l'Ecriture de l'intime?
Je vous avais dit que j'étais chargée d'écrire un chapitre à propos de l'intime partagé sur le Net (le blog plus spécifiquement), et de le traiter par le biais de l'autocensure.
Je vous ai même à cette époque demandé de répondre à quelques questions, ce que bon nombre d'entre vous ont fait... je les en remercie encore, vous m'avez permis d'avancer dans ma réflexion et de cerner mon sujet au plus près
Voilà! le livre est paru...il est beau, il me plait, il représente surtout un an de travail pour les douze auteurs. Travail tant en solo qu'en équipe de rédaction.
Douze chapitres donc, douze éclairages différents sur l'écriture de l'intime, y compris l'aspect juridique (en Belgique, mais je pense que les choses ne doivent pas être si différentes en France). C'est un point de vue intéressant quand on voit les procès intentés à des auteurs pour diffamation ou révélation de ce qui devait rester secret. (Il n'est que de voir le tollé qui a surgi autour d'Alexandre Jardin au sujet de son dernier livre... à lire avec un peu de temps, parce qu'il est long, le remarquable billet que Martin Winckler a écrit à ce sujet)
Mon chapitre parle lui spécifiquement de ce partage de l'intime sur le Net et de l'autocensure qui forcément l'accompagne, par pudeur, par respect aussi pour l'entourage... Il a été écrit il y a six mois, et je réalise combien le sujet est mouvant, combien la blogosphère évolue, combien les blogs à teneur vraiment intime s'effacent peu à peu au profit des petites notations un peu superficielles données sur les réseaux sociaux.
Parfois je me dis que nous les blogueurs, nous faisons figure de vétérans, et que dans cette atmosphère du vite fait, encore plus vite... le blog qui demande un effort d'écriture, et de réflexion bien souvent, change d'allure du moins dans une grande partie de la blogosphère que je ne fréquente pas...
NB: Vous remarquerez que Pastelle la douée m'a proposé d'intégrer mon avatar dans ma bannière, avec son oiseau blanc, cher à mon coeur. Ce qui fut fait... Merci Miss Pastelle
Comme je te faisais remarquer il y a quelques jours que "Les dessous de table" est un peu le prolongement de "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers", ta participation à cet ouvrage collectif est un peu le prolongement de "Tout un blog", non? On distingue deux grands axes dans ton travail ; est-ce un hasard ou une volonté délibérée? Veux-tu poursuivre dans ces deux voies ou t'en écarter pour ton prochain ouvrage?
RépondreSupprimerPar ailleurs, je suis assez d'accord avec ta comparaison entre les blogs et la superficialité des réseaux sociaux. Faire le tour de mes blogs amis, c'est apprendre et découvrir des choses, réfléchir, être ému, rire, bref, cela m'enrichit (et je n'ai pas eu cette impression sur Facebook lorsque j'y étais).
Passe une bonne semaine.
Tu as raison nous sommes des vétérans et parfois la fatigue s'installe ... Amitiés et bravo pour ce travail.
RépondreSupprimerEt une publication de plus…
RépondreSupprimerMais où s'arrêtera-t-elle ? !…
Ce serait intéressant que tu nous dises comment tu as vécu ce travail collaboratif. C'est souvent une aventure intéressante par bien des aspects diversifiés.
Mais peut-être que ce n'est pas possible par égard pour les autres coauteurs ?
Enfin bref, ton vécu en ce domaine m'intéresse…
---------
J'aime bien ton avatar et l'oiseau ajouté à ta bannière. Cela te caractérise bien dans une continuité.
@Petit Belge... oui ma participation à ce collectif s'apparente au contenu de mon livre "Tout d'un blog"... avec l'accent mis sur l'aspect "autocensure" du blogueur sur le blog...
RépondreSupprimerJe suis la seule à avoir traité le sujet de l'intime sur le blog... Quand je dis que le blog est un monde à part, les autres participants savaient peu de choses concernant les blogs et les regarde d'un air un peu suspect, il faut bien le dire
@Ariaga... parfois oui, la lassitude s'installe, mais toujours en ce qui me concerne, l'enthousiasme revient, il faut dire que je suis persévérante de nature ;-))
@Alain... intéressant ta demande... oui bien sûr j'ai des choses à dire, au sujet de ce travail, réalisé d'une part en solo dans son jet premier, puis en équipe avec les autres..
Je vais pouvoir expérimenter sur le terrain l'écriture de l'intime, parce que raconter un peu de mon vécu face à ce travail est en plis dans le sujet de l'intime publié sur le Net ;-))
Bonsoir Coumarine, Ce livre m'intéresse beaucoup(dans son ensemble, mais particulièrement pour ton chapitre concernant bon nombre d'entre nous) ; je vais essayer de me le procurer.
RépondreSupprimerNous en avons déjà parlé, mais je ne te rejoins pas tout à fait: même si les réseaux sociaux ont happé une partie des blogueurs, ceux qui aiment écrire et être lus continueront leur blog qui est un magnifique plate-forme d'échanges en profondeur et un tremplin vers une éventuelle édition (ce que je ne vise pas pour le moment :-) Il y a donc sans doute moins de blogueurs de l'intime, mais la qualité en est peut-être améliorée, non?
Je te souhaite une excellente soirée.
PS: à l'occasion, si tu as envie de partager l'adresse de ton resto sympa, je suis preneuse...
@Delphine... tu pourras te le procurer via moi: j'en aurai un certain nombre à écouler...
RépondreSupprimerPour ceux qui le veulent je fais un prix d'ami... le thème dans son ensemble est vraiment intéressant, il touche les lecteurs et les écrivains de récits de vie et de romans autobiographiques
Tu sais, je suis d'accord avec toi: aucun problème. Je dis juste que par rapport aux débuts du phénomène blog, il y avait davantage de blogueurs de l'intime. Je te rejoins 100/100 quand tu dis que il y en a moins mais que la qualité de ceux qui continuent, reste!!
Travaillant avec l'équipe de rédaction, j'ai été parfois sidérée de voir combien le sens des blogs de l'intime, non seulement était ignoré (on sait pas ce que c'est!) mais encore regardé avec une certaine suspicion... "c'est quoi ces blogs où on étale sa vie privée???"
Tu vois il y a encore des à priori défavorables, contre lesquels j'ai dû un peu lutté
PS. Le resto se trouve au haut de l'escalator de la station Alma, sur le campus universitaire: "D'ici et d'ailleurs".
j'ai souvent repensé à ce que je t'avais écrit pour ton "enquête" et je me dis que mon blog aujourd'hui ressemble de plus en plus à un journal intime, ce qu'au départ je ne voulais pas du tout qu'il soit
RépondreSupprimerbravo pour ce nouveau livre!
(tiens, tu vas aussi chez le chevalier des touches? ;-))
J'aime bien le citer, je l'ai déjà fait mais je ne m'en lasse pas…
RépondreSupprimer«On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu'on oserait confier à personne» (Cioran, De l'inconvénient d'être né)
J'aime bien la citation que cite Vertumne :) c'est un peu ce que je ressens aussi :)
RépondreSupprimerEffectivement, ce livre doit être intéressant... :)
C'est marrant ce que tu dis des blogs et des bloggeurs de l'intime... je ne pensais pas qu'il y avait encore des gens qui ne savent pas ce que c'est et pire qui voient ça d'un "mauvais oeil"!!
J'ai lu le long billet de M. W. passionnant et remarquable! J'aime beaucoup Alexandre Jardin et j'ignorais cette histoire le concernant (je n'ai d'ailleurs pas lu son dernier livre)
bref... l'intime, ha l'intime... parfois à vous lire toi et Pierre par exemple, je me dis que je devrais m’inquiéter de mon "déballage" :D
@Adrienne...oui en effet, ton blog a évolué vers le blog plus intime, à l'inverse de bien d'autres blogs qui ont fait le chemin inverse (moi par exemple!)
RépondreSupprimerOui je lis occasionnellement le chevalier des touches
@Vertumne...c'est ce que j'ai fait en écrivant "L'enfant à l'endroit, l'enfant à lenvers", écrire ce que je ne pouvais confier à personne...
@Julia...oui certains de mes collègues auteurs ne sont pas du tout familiarisés avec le monde des bogs: avec chez certains d'entre eux un petit sourire de commisération: Ils ne savant pas ce qu'ils ratent!
Tu écris dans la spontanéité de ton vécu, sans t'autocensurer, du moins c'est comme ça que je vois les choses. J'aime bcp (en plus tu écris bien!) reste que tu vas loin parfois dans le dévoilement... à toi de voir...!;-))
Voila un livre qui m'intéresse, bien que je pense avoir déjà largement exploré le sujet depuis que je pratique l'exposition intime ;o)
RépondreSupprimerTu as raison de distinguer l'autocensure "par pudeur" de celle "par respect" : elles ne sont pas du tout de même nature. Je crois que la plus contraignante et problématique est celle qui cherche à protéger autrui. Parce que cela fait appel à la conscience, à des valeurs morales, éthiques... et une grande incertitude quant aux limites de ce qui est dicible. En prenant une importante marge de sécurité les écrits s'affadissent, sont expurgés de ce qui fait leur substance. C'est une perte regrettable.
Pour cette raison j'ai souvent eu envie de m'émanciper de ce carcan que je m'impose.
Comme Alain je suis intéressé par ton vécu dans la démarche collaborative. J'ai souvent pensé à quelque chose de ce genre entre blogueurs de l'intime... en partie pour montrer que nos écrits sont bien plus enrichissants et partageurs qu'un nombrilisme exhibitionniste.
Ah, il faudra alors que je le lise… On le trouve, dans notre pays de montagnes, de huttes en bois et de fantômes qui rôdent la nuit ?
RépondreSupprimerJ'espère que je pourrai me le procurer par le même moyen que la dernière fois, j'ai envie de le lire, bien sûr. :)
RépondreSupprimerEt la bannière fait plus complète ainsi, contente qu'on l'ait fait grandir ensemble. :)
Il y a en effet blog et blog. Et un blogueur de l'intime n'a rien à voir avec l'auteur de ces partages rapides de bribes et morceaux sur tout et n'importe quoi... et, souvent, principalement n'importe quoi...
RépondreSupprimerJe m'en vais voir ce qu'écrit Martin Winckler.
Bonne soirée, Coumarine !
Des fois, je fais du n'importe quoi et puis des fois je donne de l'intime. Mais jamais il ne faut prendre ce que j'écris pour argent comptant, je me réserve le droit de broder quand j'en ai envie.
RépondreSupprimer@Berthoise...oui tu as déjà dit ça plusieurs fois... que tu écrivais souvent dans la fantaisie!
RépondreSupprimer@naline... ton "intime" tu le donnes par tes photos magnifiques et les extraits choisis des auteurs que tu aimes...
@Pastelle, oui la bannière est une réussite comme ça; elle me plait!
Quand j'aurai les livres, je contacterai ceux qui m'ont dit que cela les intéressait ;-))
@Vertumne, il vaudra mieux passer par moi, l'éditeur demandera le prix plein ;-))
@Pierre, oui je vais parler un peu de cette démarche en équipe de rédaction, pas toujours évidente
Si tu veux le livre, je te contacterai quand j'en aurai à disposition
Le lisant en produit fini pour le moment, il y a de très bonnes choses, d'autres qui le sont moins
Mais j'en parlerai plus en détail dans le billet que j'écrirai à ce sujet
magnifique bannière !!!
RépondreSupprimerj'adoooore les coquelicots !!!
@sol-eille...Pastelle sera contente de lire ça!
RépondreSupprimermerci à toi!
je pense que je vais aussi passer commande
RépondreSupprimerJe m'interroge toujours ( parfois je devrais arrêter ) sur ces fameux blogs d'écriture personnelle et intime
certes ils sont de plus en plus rares , certes certains blogueurs ont migré vers les réseaux sociaux , mais bizarrement , et cela me touche , c'est toujours vers les blogs qu'ils reviennent
pour écrire , dans les commentaires
c'est fou ce que les autres nous livrent aussi , rebondissent sur un banal billet , parlent d'eux même , à l'abri des regards
c'est ça aussi le dimension si précieuse qui peut étonner , choquer , faire "étalage "
Etant donné que nous avons très peu de recul parce que la blogo est encore récente , il y aura des détracteurs
il faut avoir une certaine sensibilité aussi pour y rentrer , une forme d'empathie , l'envie de livrer et découvrir des émotions , des histoires , des auteurs
Les réseaux sociaux auront une durée courte , ils ne répondent pas au mêmes besoins
tu as raison , tout va si vite ...
@Jeanne...ah! c'est mon cas! Il m'arrrive de parler d'un sujet, en commentaire chez les autres de façon bien plus perso que ce que je ne m'autorise ici
RépondreSupprimerAilleurs je redeviens anonyme... c'est là la différence
Je suis inscrite sur FB, mais j'y vais vraiment rarement!
J'aime résolument la douce et chaude intimité des blogs comme le tien, et tous ceux que je fréquente depuis un certain temps déjà. J'ai cru lire de toi, dans un commentaire, que tu n'avais pas beaucoup de temps en ce moment: tout pareil pour moi, mais j'ai lu attentivement ton billet et les commentaires qui s'y rattachent et je sais que tu sais que je suis d'accord avec toi.
RépondreSupprimerTu peux d'ores et déjà me mettre de côté un exemplaire de ton livre, en attendant le prochain... ;-)
Célestine
@Célestine...oui je sais que tu sais...;-))
RépondreSupprimerUne précision: ce n'est pas MON livre, c'est un livre auquel j'ai simplement participé, pour un douzième
par contre les chapitre dont je u-suis l'auteur traite d'un sujet qui devrait intéresser à priori les blogueurs: l'autocensure que l'on met en oeuvre dans cette écriture publique
Dés que j'ai quelques livres en ma possession, je relance un appel pour ceux qui en voudraient, merci à toi
Quel sujet passionnant, que de réflexions à méditer... Je vais y repenser souvent, dans l'intimité de ma voiture (en conduisant mes enfants un peu partout). Et désormais, tu fais partie de ma sphère intime !
RépondreSupprimerJe suis sûre que tu as pris beaucoup de plaisir dans ce projet collectif. Le sujet est d'actualité, en écriture bien sûr mais aussi dans ce que donne à voir nos écrans de Tv sur cette intimité mise en scène pour faire plus "vraie".
RépondreSupprimer@Myosotis... oui, le sujet de l'intimité dévoilée tant sur le Net que dans le livre papier (de plus en plus d'auteurs n'hésitent pas à écrire une tranche de vie autobiographique) est un sujet passionnant!
RépondreSupprimer@fabeli...je vais raconter un peu de cette aventure collective... à suivre!
Je m'inscris! Je me souviens d'y avoir participé. Quelle profusion, Coumarine!
RépondreSupprimersuis intéressée aussi ; tu me préviens quand le livre sera sorti, merci d'avance. je te réserve un rayonnage de bibliothèque pour tes livres lus et ceux à venir (lol).
RépondreSupprimerbravo à toi et merci pour tout ce que tu écris et nous transmet, que ce soit ici ou dans tes livres.