jeudi 28 avril 2011

A propos du livre sur l'intime

Je vous l'ai écrit ici, le livre sur les Écritures de l'intime est paru... (aux Editions Traces de Vie, spécialisées dans l'édition des récits de vie: j'ai été publiée par TdeV pour L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers.)
C'est un bel objet livre...
Il a douze chapitres, très différents les uns des autres.
Certains sont réflexifs, s'interrogent sur ce qu'est l'intime qui s'écrit, qui se donne à lire, à qui et  pourquoi.
D'autres sont plus de l'ordre du témoignage, dont certains sont éloquents ou émouvants, parfois les deux! 

Ma participation est la seule qui parle de l'intime écrit et exposé sur le Net, plus particulièrement au travers du blog, et de l'autocensure qu'il implique bien souvent, soit par pudeur (de l'auteur), soit par respect (pour l'entourage)... C'est un chapitre à la fois réflexif mais aussi un témoignage sur ma façon d'écrire sur le blog, devenue parfois très prudente, très réservée, effaçant bien des fois un billet à peine celui-ci publié.
Véritable exercice de funambule parfois, qui me conduit aussi à des doutes et des périodes de disette et de découragement. Force m'est de reconnaître qu'en ce moment je suis une blogueuse qui se cherche, qui réfléchit aujourd'hui à la direction qu'elle pourrait prendre dans cet espace...

Mon chapitre s'intitule: Je blogue donc je dis(simule).
Ce titre m'a été suggéré par mon fils qui a l'art des formules condensées: je lui avais demandé de me donner un titre qui parle du blog, de l'écriture et de l'autocensure sur le blog... 
Bien sûr mon chapitre qui ne fait que 15 pages, est loin de cerner à fond le sujet: j'ai dû entre autres laisser tomber les citations que j'avais relevées sur vos réponses (si riches) à mon questionnaire.
Qu'à cela ne tienne: le sujet continue à me passionner et il n'est pas exclu que dans les mois qui viennent, je remette le couvert sur ce sujet. On verra!

Dans les commentaires sur ma première annonce, un certain nombre d'entre vous s'étaient montrés intéressés. 
Je vous propose d'envoyer moi-même le livre (j'en ai acheté un certain nombre, en pensant à vous!)
Voulez-vous  m'envoyer un mail pour confirmer et nous arranger pour l'expédition?

Sentez-vous libres, bien entendu.
Et s'il y a d'autres amateurs...

vendredi 22 avril 2011

Reconnaissance

Au courriel il y a deux jours,  un petit mot d'une blogueuse disant qu'elle avait envoyé des pensées positives à ma fille et à son bébé. Merci!
Dans ma boite aux lettres, il y a deux jours, une lettre d'une blogueuse qui m'a fait parvenir un de ses textes "oubliés" me replongeant dans un monde de mots qui touchent. Merci!
Hier soir, blottie un long moment dans la chaleur des bras de l'H. Circulation d'énergie, contact qui me rassemble, recharge nos énergies. Merci!
Avant-hier, conversation douloureuse et pourtant féconde avec une de mes filles. La tendresse circule entre nous. Merci!
Ce matin, un tout petit mot de quelqu'un qui m'est cher, juste "tm". Merci!
Depuis une semaine le soleil inonde mon paysage. D'accord il fait un peu sec et les muguets risquent d'être fanés pour début mai... mais le soleil... mais le soleil...! Merci!
A chaque moment de ma journée, je prends conscience que je respire. Je respire la vie, ma sève intérieure, celle qui me nourrit. Merci!
Au hasard d'une lecture, une phrase qui me touche soudain, m'émeut parfois, me grandit souvent. Merci!
Sur mon bureau, des petits objets sans valeur, qui me racontent des histoires dont moi seule connaît  l'intensité. Merci!
Sur mes petites paroles, vos commentaires qui, au fil du temps, enrichissent mon blog, comme j'ai de la chance. Merci!
Des petites choses de rien du tout qui colorent et ensoleillent ma vie, malgré ses chagrins, malgré ses soucis. Merci!


Quelques jours de pause pour moi...
Belles fêtes de Pâques à tous et à toutes
A bientôt!



lundi 18 avril 2011

Vivantes pierres

Non il ne m'a pas rapporté des vêtements exotiques, des chapeaux mexicains, des bijoux  de pacotille ou même en argent...
Il savait que ce n'était pas ça qui me ferait plaisir. Non.
Il est allé sur de petites plages désertées par les touristes, les a arpentées d'un oeil curieux, et a trouvé les trésors qui il le savait, me plairaient infiniment.

Car j'aime les pierres: de partout où je suis allée, j'en ai rapporté des étranges, des pierres vivantes qui me parlent de l'âge de la terre, de son histoire, de la vie qui va et vient, des hommes qui les ont foulées. Et cela me fascine...
Des pierres qui ont gardé gravées en elles, le mouvement de la vie, qu'elles soient devenues lisses et brillantes, ou qu'elles se soient fossilisées.
Il faut tant d'années, tant de patience pour façonner une histoire..
C'est pourquoi je les aime, énormément. A cause de leur histoire immobile, à tel point qu'il faut impérativement  se taire et prendre la pierre contre soi, pour entendre quelque chose de son chant...


Photos Coumarine

jeudi 14 avril 2011

Tête la première

Ma plus jeune fille, après quelques années de galère, attend le bébé qu'elle espérait, et ce finalement et étrangement, sans intervention médicale, alors même que le couple avait plus ou moins renoncé à cette fécondité-là!
La voilà presqu'en bout de parcours; la naissance est prévue pour dans un petit mois.
Tout va bien, les échographies donnent l'image d'un gros bébé, il a déjà plus de trois kilos..
Ma fille, qui suit avec son mari une approche haptonomique de la grossesse, souhaite accoucher de manière naturelle, sans péridurale si possible.

Une petite question commence à surgir: le bébé est bien installé, quasi coincé, dans le ventre de sa maman, tête en haut. Il n'a pas encore entamé son retournement.
Allons petit bébé, ça commence à bien faire, faut te retourner si tu veux naître dans de bonnes conditions!
Ma fille (et son mari) lui parlent beaucoup, l'encouragent, la caressent au travers du ventre...
Pas de panique, c'est l'affaire de quelques jours...

Mais en réfléchissant à la naissance, je me disais que pour le bébé, ce doit être une aventure assez singulière: le premier saut dans l'inconnu!
Qu'y a-t-il là, de l'autre côté du ventre de la maman? Il ne sait pas, ne peut deviner, c'est tellement différent de là où il est, ambiance feutrée, baignant dans un doux liquide, se balançant au rythme des mouvements de sa mère. 
N'y-t-il aucun bébé qui le moment venu, panique assez pour refuser de quitter le ventre, par peur de l'inconnu?
Naître trop tôt, c'est risqué. Mais rester trop longtemps dans le ventre rassurant de la mère, c'est tout aussi dangereux. Finalement aucun bébé n'a jamais refusé de naître, le moment venu. Parfois il est vrai, il s'attarde encore quelques jours... mais en définitive il finit par faire son passage.
S'il ne se décide pas à se lancer, et bien, le médecin va l'aider... ça peut arriver

Nous sommes le 14 avril, l'enfant, une petite fille doit venir dans un mois exactement...
Espérons qu'elle plongera la tête la première, dans le monde qui l'attend ...
Elle sera accueillie par des mains aimantes


Mandoline le jour de sa naissance, c'est la cousine du bébé qui va naître

Dialogue sans paroles

Une enfant de la lune, solitaire, effarouchée, fragile...
Un personnage balourd  marchant à pas de bottines pesantes sur les chemins de sa révolte, ou de son ras le bol
Soudain, son regard accroche celui de l'enfant...

On pourrait craindre le pire... le genre de pire qui fait à juste titre s'indigner les gens, et condamner les coupables
Mais non...
Il y a juste comme une curiosité tendre qui se met à circuler dans les yeux de l'un à l'autre... de l'enfant lune, à  l'homme-qui-fait-un-peu-peur
Aller retour. Longuement.
A l'insu de tous...

Dans ce métro anonyme, il n'y a pas si longtemps, j'ai surpris ce dialogue muet et je les ai aimés...

lundi 11 avril 2011

Écritures de l'intime

Vous vous souvenez des billets où j'ai parlé du livre en gestation sur l'Ecriture de l'intime?
Je vous avais dit que j'étais chargée d'écrire un chapitre à propos de l'intime partagé sur le Net (le blog plus spécifiquement), et de le traiter par le biais de l'autocensure.
Je vous ai même à cette époque demandé de répondre à quelques questions, ce que bon nombre d'entre vous ont fait... je les en remercie encore, vous m'avez permis d'avancer dans ma réflexion et de cerner mon sujet au plus près

Voilà! le livre est paru...il est beau, il me plait, il représente surtout un an de travail pour les douze auteurs. Travail tant en solo qu'en équipe de rédaction.
Douze chapitres donc, douze éclairages différents sur l'écriture de l'intime, y compris  l'aspect juridique (en Belgique, mais je pense que les choses ne doivent pas être si différentes en France). C'est un point de vue intéressant quand on voit les procès intentés à des auteurs pour diffamation ou révélation de ce qui devait rester secret. (Il n'est que de voir le tollé qui a surgi autour d'Alexandre Jardin au sujet de son dernier livre... à lire avec un peu de temps, parce qu'il est long, le remarquable billet que Martin Winckler a écrit à ce sujet)

Mon chapitre  parle lui spécifiquement de ce partage de l'intime sur le Net et de l'autocensure qui forcément l'accompagne, par pudeur, par respect aussi pour l'entourage... Il a été écrit il y a six mois, et je réalise combien le sujet est mouvant, combien la blogosphère évolue, combien les blogs à teneur vraiment intime s'effacent peu à peu au profit des petites notations un peu superficielles données sur les réseaux sociaux.
Parfois je me dis que nous les blogueurs, nous faisons figure de vétérans, et que dans cette atmosphère du vite fait, encore plus vite... le blog qui demande un effort d'écriture, et de réflexion bien souvent, change d'allure du moins dans une grande partie de la blogosphère que je ne fréquente pas...

NB: Vous remarquerez que Pastelle la douée m'a proposé d'intégrer mon avatar dans ma bannière, avec son oiseau blanc, cher à mon coeur. Ce qui fut fait... Merci Miss Pastelle

vendredi 8 avril 2011

Se "reconnaître"...

Une place au soleil, quelque part à Bruxelles, sur le site universitaire, pas très loin de chez moi...
Sur cette place, la terrasse d'un petit restaurant
Il y a toujours du monde dans ce restaurant: tout y est sympa, la nourriture, les patrons qui prennent le temps de dire un mot aux clients, les serveurs  et puis les gens. Les générations se côtoient, les jeunes et les plus âgés. Les cultures aussi, les gens qui viennent de partout suivre des études ou des formations...
Je donne cours sur le site, j'en ai déjà parlé.

Puis le vendredi midi en général, je rejoins l'H et on va manger dans ce petit restaurant où l'on est connus, et servis comme des princes

Ce matin, je suis allée comme chaque vendredi retrouver les gens de l'atelier que j'anime. On a travaillé et échangé, comme toujours dans une grande intensité, une grande confiance aussi.
Puis je vais seule (l'H étant en voyage), m'installer à une table dehors, dans le soleil. Je suis bien!

Juste à côté de moi, je vois une belle personne. Je la connais.Elle est venue un temps à l'atelier que j'anime chez moi, puis s'en est allée ailleurs faire autre chose. Ainsi va la vie. Les rencontres se nouent et se dénouent.
Mais elle me dit soudain qu'elle lit mon blog, et d'autres blogs encore, comme une petite souris, la plupart du temps sans commenter. Juste le bonheur d'entrer dans ces univers si riches.
Elle a acheté et dévoré le livre de Alain...
Elle aime cet univers des blogs, il faut vous dire qu'elle aime écrire...
Et elle écrit avec légèreté et authenticité.

Et là, elle me révèle qu'elle a participé au marathon organisé par Alainx. Je ne le savais pas, je ne connaissais pas son pseudo. Mais j'avais aimé la lire au cours du marathon, je la découvrais si proche de moi (avec ses petits bouts de papier qui encombrent son sac, griffonnés au hasard des idées qui surgissent

Instant un peu magique, un peu étrange où on a l'impression qu'on se connait peut-être, mais surtout qu'on se "reconnait".
Se "reconnaître" dans le même bateau: le bateau de l'amour des mots sans doute, mais surtout le bateau de ceux qui osent écrire l'intime, celui qui rejoint l'humain universel,  en croyant que cela ne va pas les appauvrir eux, mais enrichir les autres... le bateau aussi de ceux qui savent ce que c'est qu'un blog de teneur intime et qui apprécient ça... c'est presqu'un monde à part, il faut le fréquenter pour savoir ce que c'est vraiment...


Peinture Françoise Collandre

mercredi 6 avril 2011

Un peu de lecture...


Quelques notes à propos de mon livre de nouvelles Les dessous de table:
- Françoise qui en parle ici...merci Françoise. C'est curieux, tu parles de mes nouvelles savoureuses et croustillantes, là où d'autres se demandent pourquoi j'ai été si "sombre" dans ces histoires... comme quoi on peut réagir différemment...
- Petit belge qui en parle ici: merci aussi à toi...
Chacun de vous en parle de façon très personnelle, cela m'étonne toujours un peu... par ex quand Petit belge voit dans mes nouvelles une prolongation de L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers...Première réaction... mais non, ça n'a rien à voir, ici ce sont des nouvelles, de la pure fiction. Mais c'est vrai que les thèmes que j'ai abordés sont des thèmes qui me tiennent tous à coeur... il n'a pas tort...
Et puis, il y a Julia, qui assurément a écrit sa note avec ses tripes... Elle a vibré à la lecture de mes textes, moi j'ai vibré en la lisant... j'aime ça! Vibrer...
Vibrer c'est la vie dans toute sa densité...
Merci Julia... émotion très grande en te lisant...

Tout autre chose:
Je vous ai parlé de Jean-Philippe Touzeau, que j'ai accompagné l'année dernière pendant quelques mois dans ses projets d'écriture, voir ici
Jean-Philippe est Français mais vit à Tokyo avec sa compagne
Ils ont vécu bien sûr les événements que vous connaissez...
Sa façon de réagir, de rebondir est absolument fantastique et pas mal d'entre nous (moi y compris) pourraient en tirer de vraies leçons de vie...
Je vous emmène faire un tour chez lui... ses quatre billets écrits depuis le 11 mars sont à lire, croyez-moi!

Jean-Philippe a ajouté un nouveau billet ce matin... à méditer et à reméditer...
J'ai envie, ici, dans ma petite "rizière",  de te remercier pour qui tu es... 

lundi 4 avril 2011

La bannière nouvelle est arrivée...

Il y a toutes sortes de talents...
Moi par exemple, j'aime écrire, mais ça vous le savez
D'autres aiment faire des photos et créer de jolies choses.. par exemple des bannières
Pastelle est de celles-là
Elle m'a proposé de me confectionner une petite bannière rien que pour Coumarine
Elle m'a demandé ce que j'aimais, mais elle savait déjà... les coquelicots!
comment? vous ne savez pas que je les aime d'un grand amour?
Le coquelicot si fragile et si fort à la fois?
Voilà le résultat!
dois-je dire que je l'aime cette bannière?
Elle me ressemble: à la fois simple et déterminée
Il y a de la joie, il y a du flou, il y a de la sensibilité, il y a tout ça et d'autres choses encore ...
Merci , à toi, Pastelle, de tout coeur