mercredi 18 août 2010

ah! ces PAL!!



Tiens j'ai une question  pour vous
Vous avez une pal...  ( PAL = pile à lire!!)
qui s'élève au fur et à mesure des coups de coeur, des achats, des prêts, et des obligations à lire...
Ma question: quand vous entamez la lecture d'un livre qui ne vous plait pas trop, dont la lecture vous pèse, que vous avez hâte de terminer...

le laissez-vous en plan carrément, pour passer à autre chose, au livre suivant, qui n'attend que ça? qui vous fait des clins d'yeux suppliants?

vous contentez-vous de le feuilleter rapidement pour vous rendre compte en gros de quoi il s'agit?

ou alors après un premier coup d'oeil rapide mais pas très convaincu, le laissez-vous sur le côté de votre pal en vous promettant d'y revenir plus tard (càd jamais... ;-)

Autrefois je me sentais un peu coupable d'abandonner un livre en pleine lecture... coupable de quoi? je sais pas trop... c'est comme si j'avais fait une promesse implicite que je ne tiens pas... promesse à quelqu'un qui me demande de lire, qui souhaite avoir mon avis, ou simplement promesse à moi-même de lire ENFIN le livre en question : il y a des livres classiques de chez  classiques que je n'ai jamais lus... oh là là, faut parfois jongler pour que cela n'apparaisse pas trop fort dans mes ateliers... ;-))

Mais voilà,  la vie est  courte n'est-ce pas, le temps passe à une allure incroyable...alors, je lis pour mon plaisir uniquement, et j'abandonne désormais sans état d'âme un livre qui m'énerve ou qui m'indiffère...)

27 commentaires:

  1. Ça m'est arrivé d'abandonner. Avec "Kant et l'ornithorynque" d'Eco par exemple, j'y comprenais à peu près rien. Pourtant, j'ai tenu bon quelques dizaines de pages ! On a ses limites...

    RépondreSupprimer
  2. C'est en lisant les blogs que j'ai découvert ce qu'était une PAL !
    Jusque-là je croyais que c'était des croquettes pour chiens et chats...
    les quelques livres qui sont chez moi et que je n'ai pas lu sont bien trop peu nombreux pour constituer une pile...

    je n'ai aucun problème à laisser tomber un livre à la page 20 s'il ne m'a pas "saisi" assez rapidement

    Dans les romans, récits, et choses du genre, je saute allègrement des pages... ou je pratique une lecture accélérée (lire une ligne sur 10 et deviner l'entre deux).

    Actuellement je lis un livre de 600 pages (parce qu'on me l'a conseillé, sinon, a priori, un tel nombre de pages m'éloigne de l'auteur par avance...) et je trouve qu'il y a des loooooooongueurs inutiles à l'intrigue. Évidemment, cela crée sans doute une atmosphère descriptive dont certains se délectent probablement.

    Donc, je n'ai aucun scrupule... !!
    tant pis si l'auteur a sué, transpiré, bavé pour écrire les 3 pages que je viens de sauter allègrement !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. Si j'aime pas, j'abandonne sans état d'âme.
    Alain , ne serait-ce pas le livre de K. Pancol que tu lis? On me l'a recommandé comme livre de vacances mais les 600 pages me rebutent très fort.
    Je lis "Le goût de vivre"et cent autres propos d'André Comte-Sponville.
    Là je ne risque pas d'abandonner.J'apprécie bcp ce philosophe et sa philosophie. Je "crois" que je me convertis à l'athéisme!

    RépondreSupprimer
  4. pour Charlotte --> bonne conversion !
    Demande a ce que l'on déchire ton certificat de baptême.
    c'est la mode en Belgique actuellement !!

    RépondreSupprimer
  5. Avant aussi, j'avais des scrupules à ne pas terminer un livre. Maintenant, je le laisse là, dans le fond de ma PAL. Et j'y reviens, quelques mois plus tard pour une nouvelle tentative. Parfois, ma première impression s'avère être fausse et je m'y plonge jusqu'à la fin. Parfois aussi, mon premier verdict se confirme... et là, il reste définitivement dans la liste de ceux que je ne lirai jamais jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  6. Feuilleter, Au grand jamais! Un principe d'enfant horrifiée de voir sa grande soeur lire systématiquement la conclusion avant l'introduction! Abandonner? Jamais! Faire l'effort pour découvrir et comprendre... Sauf que, sauf que mon temps est très compté et donc, je découvrirai ce qu'il y a lieu plus tard, quand je serai inspirée?... Un choix plus ciblé et orienté par de bonnes critiques m'aide à ne pas perdre mon temps.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai aussi une PAL, sans que cela me pose problème, des livres que l'on m'a prêtés (en principe ce sont ceux là que je lis en premier pour les rendre à leur propriétaire rapidement) ; j'en ai un qui m'attirait bien
    " le carnet d'or de Doris Lessing" mais voilà, trop longue explication sur la façon dont le livre est écrit et je n'arrive pas à m'y plonger ! alors, je l'ai laissé pour... plus tard. par contre, je viens de lire "personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu de Sam Braun et j'ai découvert un livre humaniste et plus que cela pour un homme qui a connu les camps...

    Parfois, j'ai du mal à "entrer" dans un livre mais ensuite je m'y accroche et vais m'y attacher ; d'autres vont me plaire dès les premières lignes ou presque.
    Je crois aussi que cela dépend aussi de notre état d'esprit du moment.

    j'ai passé près d'une heure aujourd'hui dans ma librairie favorite et..`
    je suis ressortie avec deux livres mais j'y retournerai...

    bisous Coumarine

    RépondreSupprimer
  8. Je choisis un livre en flairant. Si je flaire que mon flair a failli, je me fâche avec moi-même. Je n'aime pas abandonner un livre, un père jésuite me disait que c'était comme abandonner une existence. Mais euh...je le fais.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que les livres que j'ai abandonnés en chemin se comptent sur les doigts d'une seule main. Un peu comme Delphine, c'est un principe. Je vais jusqu'au bout. Par contre, contrairement à elle, je n'ai parfois aucun scrupule à lire la fin à mi-parcours parce que le suspense est intolérable... :-) Ce qui ne m'empêche absolument pas de profiter du reste, au contraire, je comprends mieux ce que je lis en connaissant la fin, je vois ce que je n'aurais pas vu.... Bon, je ne fais pas ça avec les policiers mais comme je ne lis quasi pas de policiers....

    RépondreSupprimer
  10. Maman nous reprenait à table quand, en faisant la grimace, nous disions "c'est pas bon!"
    On ne dit pas:c'est pas bon, on dit : je n'aime pas.

    Donc, quand un livre me tombe des mains très vite pour ne plus y revenir, je n'accuse pas l'auteur d'être mauvais, c'est juste moi qui n'aime pas sa cuisine ;-)))

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai un qui attend toujours depuis un an, je n'arrive pas à rentrer dedans mais je fais des tentatives régulièrement.

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien...cela dépend !
    Si c'est un livre qu'on m'a offert, j'essaie de le finir (j'ai rarement eu à me forcer, en fait, les gens devaient avoir bien cernés mes goûts (sauf une ou deux fois, mais ce n'était pas des romans, c'est différent)).
    Si c'est un livre acheté par Monsieur Sel (pour lui, je veux dire), j'essaie de m'accrocher, mais bon, si vraiment ça passe pas, tant pis.
    Si c'est un livre pris à la bibli, pas de scrupules, j'abandonne, parce que parfois, je les choisis quasi au hasard (pas plus tard que cette semaine)
    Si c'est un livre acheté par moi...eh bien, je l'aime forcement vu que je n'achète que des "valeurs sûre", très rarement sur "coup de coeur hâtif" (dans ce cas, il y a la bibli, donc !)

    Il y en a aussi que je laisse un peu, puis reprends. Mais c'est rarement une bonne idée, parce qu'ensuite, j'ai encore plus de mal à me "remettre dedans" (sauf cas particulier comme un livre d'histoire)

    Pis il y a ceux dont je repousse toujours la lecture, justement parce que je sais que "bof", quoi. C'est peut-être un tort, il y a peut-être des bonnes surprises là dedans (c'est déjà arrivé), mais bon...

    La lecture de Pennac et de ses fameux "droits du lecteur" m'a pas mal décomplexée, dans cette affaire...Tiens, faudrait que je le relise;)
    (Et comme toi, je me dis de plus en plus "mais pourquoi m'embêter avec la lecture de ce livre qui ne m'est pas agréable alors que tant de superbes lectures m'attendent ailleurs" !)

    RépondreSupprimer
  13. Une PAL, j'en ai toujours une, et ça me ravit. Je n'aime pas arriver vers la fin d'un livre sans savoir ce que je vais lire juste après, car un livre que je n'ai pas encore abordé, qui sent encore le neuf et le non plié, et qui repose dans ma bibliothèque en attendant de valser avec mon esprit, c'est pour moi une fête.
    Alors s'il ne me plaît pas, si la rencontre passionnée ne se fait pas, j'en suis évidemment fortement déçue. Lorsque ça arrive (rarement, tout de même), je poursuis quand même un peu, car même dans un livre qui ne m'accroche pas, je trouve toujours une pensée ou une image séduisante. Et puis je le laisse reposer, avec sa moitié toute neuve. Peut-être un jour, j'y reviendrai...
    Exemple de livre où je ne suis pas parvenue à entrer d'un bon pied : L'homme sans qualités, de Musil.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  14. Faudrait-il avoir lu les « classiques de chez classique » ? Et il se passe quoi si on ne les a pas lu ? On manque quelque chose de la vie ? Ne serait-ce pas une sorte de "droit d'entrée" dans la bonne société, une façon de montrer qu'on fait partie de « ceux qui on lu » ?

    Je suis certainement bien pire que toi sur ce plan ! Nulle culpabilité pourtant, puisque ma vie s'est forgée avec d'autres connaissances, probablement moins élitistes...

    De romans je n'en lis que très rarement. Je me suis trop souvent ennuyé en lisant des titres encensés par la critique et récompensés par des prix littéraires. Souvent j'ai tenté de lire jusqu'au bout, espérant que les dernières pages éclaireraient tout ce qui s'était déroulé avant... mais non. Rien. Une sorte de longue mélopée de mots, quelque chose qui coulait mais ne m'apportait quasiment rien, ne me nourrissait pas. Un passe-temps, quoi ! Mais comme tu dis « la vie est courte » et je n'ai pas de temps à "perdre"...

    Alors peut-être n'ai-je pas lu les bons titres ? Ou alors suis-je rétif à la littérature ? J'ai besoin de sentir l'authenticité dans un récit, le vécu, et que cela me fasse réfléchir. J'ai besoin qu'un livre m'apporte quelque chose, me change.

    Ma PAL est constituée d'ouvrage que je lis quelques temps, puis délaisse... avant d'y revenir, parfois des mois ou des années plus tard. Je relis aussi beaucoup, avec un regard neuf, qui a évolué depuis la lecture précédente et me permet de percevoir autre chose...

    RépondreSupprimer
  15. Oh oui, j'ai une sacrée PAL!! d'autant que depuis 2 mois je bouge et que depuis plus de 4 mois les romans ont bien du mal à trouver grâce à mes yeux, ou plutôt à mon âme...alors classiques ou non ils rejoignent ma PAL! Pourtant beaucoup me font de l'oeil dans les rayons du libraire, et je feuillette, j'achète et j'emporte mais mon coeur ne s'emballe plus, les mots et les idées se brouillent, alors j'empile et regarde les étoiles

    RépondreSupprimer
  16. ha! la PAL! voilà une question qui m'intéresse et dont j'ai déjà beaucoup parlé sur mon blog aussi ;-)
    alors en bref:
    1.oui j'ai une fameuse PAL et en fait j'aime ça
    2.je lis plusieurs livres à la fois
    3.j'ai aussi une longue liste de livres que je voudrais lire
    4.quand je n'aime pas, parfois je m'arrête définitivement (merci Pennac!), ou je lis en diagonale (re-merci Pennac!) parfois je persiste jusqu'au bout (comme avec Pancol, j'en ai lu deux, les crocodiles et les tortues, ben c'est cliché sur cliché et je peux le dire puisque j'ai lu toutes les pages ;-))
    5.parfois je reprends des années plus tard et ma première idée se confirme ou non (il faut parfois qu'un livre arrive "au bon moment" dans notre vie)
    PS: je viens de ramener les écureuils de la bibliothèque, je vais devenir incollable sur les clichés de pancol ou je suis masochiste ;-)

    RépondreSupprimer
  17. @tous... vos commentaires sont vraiment passionnants... plusieurs choses me viennent à l'esprit, après vous avoir lus
    - Lire plusieurs livres en même temps, je fais ça aussi! Selon le moment, selon l'état d'esprit...

    - Pancol qui écrit cliché sur cliché a un succès de librairie énorme... cela veut dire quoi au sujet du lecteur ordinaire??? et des éditeurs?

    - J'aborde avec difficultés un livre de 600 pages, simplement parce que je ne peux jamais lire pendant de longs moments. Alors j'ai peur que qqch d'important dans l'histoire m'échappe

    - moi non plus je ne lis pas bcp de romans, mais plutôt des essais en tout genre...

    - ma PAL grimpe à vue d'oeil... je me laisse toujours tenter par de nouveaux livres, que j'achète ou que j'emprunte en bibliothèque.

    - Pennac aussi m'a déculpabilisée. Je laisse maintenant tomber le livre qui m'ennuie, après avoir insisté un bref moment pour lui donner sa chance

    - Il y a pas mal de classiques que je n'ai jamais lus: Proust par exemple, qui m'ennuie prodigieusement. Ou la condition humaine de MALRAUX. Et bien, désormais cela m'est indifférent

    Merci à vous. Vos commentaires m'ont permis d'affiner ma pensée. C'est instructif de lire comment vous faites...;-))

    RépondreSupprimer
  18. je reprends ma petite fille quand elle me dit, ce n'est pas bon ou ce n'est pas beau selon, et je réponds comme
    Fabeli l'écrit " On ne dit pas:c'est pas bon ou ce n'est pas beau, on dit : je n'aime pas." et comme lui encore, je suis d'accord pour écrire :

    "quand un livre me tombe des mains très vite pour ne plus y revenir, je n'accuse pas l'auteur d'être mauvais, c'est juste moi qui n'aime pas sa cuisine "

    RépondreSupprimer
  19. Après avoir lu le livre de Daniel Pennac - comme un roman - il y a quelques 20 ans - ou moins - je n'ai plus eu aucun problème de conscience à abandonner les livres qui ne me plaisaient pas... je ne les compte plus...

    RépondreSupprimer
  20. Avant, je lisais tous les livres jusqu'à la lie, qu'ils me plaisent ou pas. Je trouvais qu'un livre, ça se respectait, et que tout comme on n'interrompait pas une vieille dame qui radote un peu, on n'abandonnait pas la lecture d'un livre.

    Maintenant ... je suis plus encline à me dire que, si je n'interromprais toujours pas la vieille radoteuse, il y a des livres qui ne respectent pas le lecteur, et donc ... pourquoi lui donner plus de mon temps? Mais il reste très rare que j'abandonne, je donne sa chance au livre ou je respecte le cadeau que l'on m'a fait, puisque mes livres ici sont principalement des cadeaux.

    PAL? Si seulement .. les livres en français, ici, c'est comme le chocolat Côte d'Or: on les fait durer!

    RépondreSupprimer
  21. Je crois t'avoir répondu sur mon blog, mais je te confirme que j'abandonne rarement un livre parce que je sais de mieux en mieux ce qui ne me conviendra pas. Comme d'autres l'ont dit avant moi, si vraiment je n'accroche pas j'abandonne sans remords. Il y en a par contre, que je mets de côté pour leur redonner une seconde chance. Mais quand j'abandonne, j'ai tout de même un petit pincement de contrariété, désolée que la rencontre n'ait pas eu lieu.

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas de scrupules à abandonner un livre qui ne me plaît pas, je ne suis pas venu sur Terre pour souffrir.
    Et cela n'a rien de définitif, j'en aurai peut-être envie plus tard :)

    RépondreSupprimer
  23. Je ne vais pas me faire porte pâle, mais sans être un supplice, ce PAL parfois me soumet à la question préalable, par quoi commencer, que suivre entre intuition, envie et pour dépiler s'agit il de faire l'agile sans grimper au sommet.
    Il y a des ouvrages outragés des outrages ouvragés mais il faut du turn over ou des listes à jour pour savoir avec quoi on va jongler.
    Les pavés ce n'est pas dans la mare ni qu'on en a trop marre, mais à celui qui narre, quoi au juste, on répondrait facile "passez votre chemin"
    la route est bien trop longue" en fait il faut savoir picorer et y revenir par petits coups lapées, la paix est à ce prix, les scrupules lavée dans une cupule salivaire.
    Si tout nous enchantait au point, sous le charme, de ne pas résister et de repousser les bras de Morphée, c'est qu'entre des mains d'orfèvres nous serions à chaque fois, or nos choix et nos chances sont plus aléatoires qui réservent et accumulent, pourvu que ça ne soient pas de thésaurus cachés, qu'on regretterait après coup d'avoir connu trop tard.

    RépondreSupprimer
  24. Je termine toujours, seulement quand j'ai aimé c'est très rapide comme par exemple - La poupée volée- un seul jour de lecture.
    Par contre pour certains c'est très looong...
    Les ateliers de lecture c'est dans quelle région??
    Amicalement
    Marcelle

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Marcelle
    Je vous réponds ici, car impossible de vous envoyer un mail: je reçois un message d'erreur. J'espère que vous viendrez lire ici

    J'anime en effet des ateliers d'écriture chez moi à Kraainem
    Tous les quinze jours le vendredi matin de 10h à12h30
    Ce sont des ateliers d'écriture créative: je donne une consigne les gens écrivent, puis on partage...c'est en effet ludique, et très convivial
    L'agenda pour la rentrée... je dois encore le faire ;-))
    Mais si cela vous intéresse, je vous mets dans ma liste de contact et je vous envoie les dates prochaines. Je vous demande dans ce cas-là de m'envoyer un mail à mon nom civil: nicole.versailles@gmail.com

    RépondreSupprimer
  26. J'ai une PAL aussi. Souvent constituée de 4 livres car c'est la quantité maximum autorisée à l'emprunt dans la bibliothèque que je fréquente.

    Je lis en premier les "nouveautés" car il nous est demandé de les retourner rapidement et puis après c'est selon.. soit je prends le premier de la pile, soit je me laisse attirer par la couverture.

    Quant aux livres commencés et non terminés. Oui je pratique cela. La lecture pour moi se conjugue exclusivement avec plaisir et découverte. Si l'un des deux n'est pas au rendez-vous j'abandonne sans vergogne.

    RépondreSupprimer
  27. Sacré Pennac, que de déculpabiliser ainsi tant de lecteurs. Et dire que moi, je l'ai déjà bien lu ! Mais pas celui là. Il faut vraiment que je répare cet outrage !
    Moi, j'ai du mal à lire. Non pas que ça ne me plait pas, mais je suis un peu dyslexique, et donc, je dois faire avec ...
    Mais je me soigne !
    Pour moi, "écrire et être lue", c'est la chose la plus merveilleuse qui soit. Alors, oui, quand "la rencontre ne se fait pas", je suis assez triste, il est vrai... c'est un peu comme si on m'ait parlé, et que je ne sois pas en mesure d'écouter, et ne fais qu'entendre. La comparaison avec "la vieille dame qui radote" m'a beaucoup amusée !
    Tes lecteurs sont pleins de talents (sic..!)

    Moi, pour être un peu trivial, j'ai un peu "le cul entre deux chaises"... si ça ne passe vraiment pas, je laisse tomber, mais il faut vraiment que ça me semble imbuvable. Comme par exemple "du côté de chez Swan" que j'ai dû laisser tomber au bout de deux pages !

    Sinon, j'ai un peu tendance à m'accrocher, un peu comme un cadeau dont j'aurai des difficultés à dénouer le ruban d'emballage. Je suis certaine, optimiste que je suis, qu'il y a forcement un bon morceau de gâteau de lecture à l'intérieur !

    Sinon, j'ai très envie de me replonger souvent dans MAUPASSANT, qui est originaire de mon coin, et qui m'a tant marquée, c'est grave ? docteur ?

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?