lundi 7 juin 2010

Demain, promis juré

Qu'est-ce qui est le plus important:
tenir une décision?
ou la prendre?

Peut-être que tenir une décision (surtout sur la durée, ou tant qu'elle est d'actualité) n'est difficile que parce qu'on ne l'a pas prise vraiment...?

Par exemple prendre une décision qu'on se soupçonne incapable de tenir... ben on voit ce que ça va donner...!
ou prendre une décision pour le fun, pour épater la galerie, parce que se sent obligé(e)...

Par exemple, pour moi, tout bêtement j'ai pris la décision depuis tout un temps d'aller marcher tous les jours au moins une demi heure!
C'est une bonne décision, bonne pour moi, pour mon corps, pour ma santé mentale. Elle n'est pas irréaliste (sauf quand il pleut trop fort, mais il y a toujours moyen de trouver un moment entre deux nuages), elle est d'actualité (important pour moi qui suis beaucoup assise de bouger mes petites fesses...)

Mais voilà...quand je suis occupée, je veux dire plongée tête et âme dans mon occupation, prise complètement et désireuse de continuer, alors cela m'est très dur de décider de lâcher tout pour remplir mon contrat
Je me trouve de bonnes excuses dont la plus évidente est: pas le temps aujourd'hui, mais demain, demain sans faute, promis, juré! 
Et demain ...oh lala je fais quoi quand je serai plongée dans mes trucs et mes bazars?

Peinture Léo DeWachter

29 commentaires:

  1. Comme je me retrouve dans ton billet ! Moi aussi j'ai pris la décision de marcher depuis......longtemps mais j'ai toujours une bonne excuse. Ce matin je l'ai fait....il faut que je continue...si nous n'étions pas aussi éloignées mous pourrions marcher ensemble hi hi...
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. oh oui Tanette... marchons ensemble... ou alors aidons-nous à tenir bon...
    Ça me plairait ça!

    RépondreSupprimer
  3. Marcher toutes les semaines, aller à la piscine, écrire 15 lignes tous les jours, j'en ai plein des résolutions plus ou moins bien tenues. Le manque de temps, la flemme aussi, ouhhh c'est pas beau. Mais oui, aussi la flemme. :D

    RépondreSupprimer
  4. ah! Berthoise
    pour moi c'est im-pé-ra-tif d'écrire chaque jour, et je m'y tiens plus que d'aller marcher, ce qui me demande un effort, je l'avoue, même si marcher dans la nature, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'est-ce qu'on se sent bien quand on a décide de décider '

    RépondreSupprimer
  6. ça me parle aussi
    j'ai décidé de perdre deux kilos en trois semaines , et de refaire de la gym le matin
    Ah les oublis , les trucs à faire ...on en est tous là
    J'aime bien les petits défis tout de même , décider c'est aussi choisir
    Les indécis m'enervent un peu quand ils se lamentent
    Oui , il faut se motiver , tu me motives encore plus tiens !
    allez , on se bouge ensemble alors ?

    RépondreSupprimer
  7. Etre fondamentalement honnête envers soi-même n'est pas une chose facile.
    Marcher pour le plaisir de marcher et qui plus est, seule, m'ennuie, trop lent, trop bas ! Je préfère la bicyclette mais là aussi, je ne tiens pas mon contrat des dix kilomètres par jour !
    Ah (mauvaise)volonté, quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
  8. @Fauvette...décider de décider... c'est en effet une bonne étape ;-))

    @Jeanne, ah bon toi aussi?
    allez on décide ensemble et on y va...
    On fait ce qu'on a décidé d'accord?

    @Saravati... marcher, oui j'aime bien, (pas le vélo) mais voilà j'ai des problèmes pour m'arracher à ce que je fais et qui sur le moment me passionne!!

    RépondreSupprimer
  9. Je connais la chanson, Coumarine (sourire).
    Moi, c'est en début de semaine que j'ai plein de bonnes résolutions. Et puis, les jours passant, eh bien... je ne tiens pas (entre autres, en ce qui concerne le régime... En fait, je commence un régime tous les lundis... ;-))
    Belle soirée à toi, Coumarine et douce nuit.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Ah la la !!!
    Je viens de faire la liste de tout ce qui me reste à faire en urgence... demain...
    Je l'ai posée sur mon clavier, et puis je l'ai repoussée pour... bloguer !!!
    Hé hé...
    T'es pas toute seule, Coumarine !!!

    RépondreSupprimer
  11. D'accord les filles...on va créer le club de ceux et celles qui prennent de bonne décisions et... remettent au lendemain sous les meilleurs motifs qui soient!
    ;-))

    RépondreSupprimer
  12. Les promesses faites à soi même sont les plus difficiles à tenir, on trouve toujours des petits accommodements ...

    RépondreSupprimer
  13. C'est fou comme, sachant parfaitement bien ce qui nous fait du bien,- et la marche a des effets bénéfiques très rapides -, on(je aussi!) le remet parfois à plus tard...Bouh, c'est désolant mais je ris tout bas en l'écrivant.

    RépondreSupprimer
  14. Oulala... je suis devenue tellement spécialiste en procrastination que mes semaines ne sont faites que de "demain", les "aujourd'hui" ont disparu ! Quant aux "décisions"...; ça veut dire quoi, déjà ???!!!

    RépondreSupprimer
  15. Marcher tous les jours, sauf quand il pleut trop fort.. pas difficile... j'ai tellement besoin de m'échapper de mon bureau blafard, que c'est un vrai plaisir de prendre une demi-heure le midi pour aller cheminer à travers les lotissements endormis, perdue dans mes pensées.

    RépondreSupprimer
  16. "Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens quand on ne veut rien faire on trouve des excuses"

    Et chez moi, entre les résolutions que j'ai prises la veille et ce que je réalise que j'ai fait en me couchant, il y a un viaduc! Même si "ça fait du bien", le laisser-aller me va aussi à merveille.

    J'en conclu que c'est une question de choix et dès qu'il y a choix la liberté fout le camps. Car se sentir coupable n'est pas être libre. Se sentir bien et prendre plaisir dans l'instant présent, là est la vraie liberté.

    Et si on arrêtait de se torturer avec ce "il faut que" et vivre pleinement comme ça se présente? Il y a suffisamment de dictatures en ce monde sans qu'il soit nécessaire de s'en rajouter.




    ...Mais en même temps, l'ordre et la discipline ont quelque chose de satisfaisant, une impression que chaque chose est à sa place, une certaine perfection, un repos pour l'âme.


    Alors...




    Bises

    RépondreSupprimer
  17. @mab... c'est vrai, les accommodements, on est parfois très doué pour ça!

    @colo...je ris aussi en lisant que tu ris: au fond on n'est pas dupe de nos petites lâchetés...qui ne font de tort qu'à nous...!

    @liaht... décisions, ça veut dire quoi déjà?
    attends je prends le dico... toi aussi et on va découvrir le mystère de la procrastination!!

    @Annick.. oui tu as raison de sortir de te reincer la tête, surtout si ton environnement pro est "blafard". Bises

    @Yog...en fait se torturer tu as raison, ça n'en vaut pas la peine
    Mais tu vois, j'ai aussi voulu dire que qd je suis plongée dans une activité que j'aime, j'y suis TELLEMENT qu'il m'est dur de m'en extraire, même pour faire quelque chose que j'aime aussi
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  18. Ben moi, j'ai du mal à voir le "mal" dans le fait de ne pas marcher, si c'est parce que tu étais occupée à autre chose d'aussi important pour toi ? Pourquoi t'interrompre pour aller marcher ?
    D'après ce que je lis de toi, il me semble quand il te faudra aller marcher, que tu en auras vraiment besoin, tu t'en rendras compte, et tu le feras.

    Par contre, ne pas aller marcher parce qu'on a eu la flemme et qu'on est resté à traînasser à la maison, là, ça fait culpabiliser (à tort ou à raison, je ne sais pas..;tout dépend de la fréquence de la chose, je pense)

    je ne prends jamais de décisions du style "je ferai ceci tous les jours", car je ne peux pas. Enfin, je ne peux pas faire cela avec plaisir (parce que sinon aller bosser tous les jours, je peux pas non plus, mais je le fais quand même!;))

    RépondreSupprimer
  19. C'est une maladie bien connue, les excuses et la tergiversation sans fin!

    Moi, quand il m'est arrivé dans la vie de comprendre que je devais "rompre" avec quelqu'un, une fois ma décision prise (que je savais difficile à mettre en place malgré tout) j'en parlais autour de moi, je l'annonçais comme une décision fermement prise, sans retour en arrière envisageable. C'était mon truc pour m'obliger à ne pas reculer et reculer et reculer encore!

    Par contre, pour perdre ces fichus 2,5 Kgs de l'hiver, mon mari et mon patron s'en ficheraient complètement, et je ne me sens pas du tout soutenue .... :(

    RépondreSupprimer
  20. @Sel...tu écris:

    "D'après ce que je lis de toi, il me semble quand il te faudra aller marcher, que tu en auras vraiment besoin, tu t'en rendras compte, et tu le feras. "
    Je crois que tu me connais bien en effet...;-))

    @Edmée..oups tu viens illustrer ce billet avec des exemples graves: une rupture, un vouloir maigrir
    Alors là, ça dépasse de loin une décision d'aller marcher tous les jours
    Bonne diète... tu nous tiens au courant, dac?

    RépondreSupprimer
  21. Et bien, j'arrêtais trois fois par jour de fumer (si, si, trois fois par jour, jusqu'à la suivante, mordicus!) et j'ai finalement j'ai quand même fini par arrêter tout de bon (enfin, ça fait trois ans et cinq mois...) Alors, pour la balade, c'est quand tu veux! On pourrait le faire ensemble ce serait plus sympa!

    RépondreSupprimer
  22. @Delphine...tu es une ancienne fumeuse?
    super que tu aies arrêté ;-))
    Se promener de temps en temps, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  23. Parmi toutes les bonnes résolutions, les "sportives" sont les plus difficiles à tenir. Combien de mauvaises excuses on se donne, de prétextes fallacieux d'une parfaite mauvaise foi.Je suis comme toi. Pourtant, j'aime courir, j'aime me sentir bien dans mon corps, j'aime voir ma silhouette s'affiner, mais y a pas à tortiller, y a des jours on ça le fait pas!

    RépondreSupprimer
  24. Pour moi le plus important est de prendre les décision.
    Les tenir n'est pas si important, car après tout, si on découvre tardivement de nouveaux éléments contradictoires, pourquoi continuer dans ce qui est devenu une erreur ? pourquoi être esclave de soi-même ? et plus généralement pourquoi obéir au nom de l'engagement ?

    RépondreSupprimer
  25. @Célestine, j'aime marcher, j'aime ce contact avec la nature... mais qd je suis super concentrée derrière mon ordi, je quitte difficilement, c'est ça la difficulté!

    @ppm.. c'est vrai pourquoi s'obstiner à tenir absolument un engagement alors qu'il s'avère contradictoire... Mais répondre à un engagement motivé, et d'abord pour soi-même, oui je considère ça comme important!

    RépondreSupprimer
  26. Ca me rappelle quelqu'une qui avait décidé d'aller nager deux fois par semaine, ou au pire une fois, chaque jeudi... Elle avait même pris un engagementa vec un Maître nageur pour être sûre de ne pouvoir se désister... Et puis y'a eu un jeudi ou son petit-petit était malade, et le jeudi d'après ça a été sont grand-petit, puis elle, puis il y a eu les vacances, Noël, février, Paques... Bref, elle n'y a pas remis les pieds à la piscine...
    Décidé... tenir un temps, c'est déjà pas si mal... Il faut aussi être un peu indulgeant avec soi-même !

    RépondreSupprimer
  27. il y a des gens capables de tenir dans ce genre de décision. (Ce n'est pas mon cas !)
    Je me demande s'il ne faudrait pas mieux prendre des "décisions d'orientation",
    par exemple, au lieu de : marcher tous les jours,
    on peut décider : je vais prendre soin de ma santé. et lister une série de possibilités en ce sens. (marcher, mieux manger, le sommeil, des examens de santé, etc.)
    et chaque jour je regarde laquelle j'ai appliqué aujourd'hui ?

    cela dit... Ça comporte aussi le risque de ne pas faire grand-chose parce que c'est trop vague...

    En fait il faut sans cesse revenir aux motivations...

    Ma compagne fait une marche tous les jours, elle n'y dérange quasiment jamais, mais c'est depuis son cancer...
    ça motive...

    RépondreSupprimer
  28. Pfff... en lisant tes quelques lignes, je me dis que j'avais également pris la décision de marcher 1/2 h chaque jour puisqu'il fait clair le soir... Et je constate amèrement que je ne m'y tiens pas.
    Tous pareils devant les bonnes résolutions ?
    Qui a une solution pour les tenir ?

    RépondreSupprimer
  29. @Kabotine...être indulgent avec soi-même, oui ça me plait!! ;-))

    @Alain...la motivation est capitale, d'autant plus quand il s'agit de la santé...oui!

    @Naline...ah! toi aussi? il fait en effet clair jusque très tard le soir pour le moment...environ 22H30'

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?