mardi 25 mai 2010

En vue d'une publication en 2011

Je vais participer à un projet d'écriture qui m'intéresse énormément
Il s'agit d'un essai (à paraître dans le cours de l'année 2011)
Le thème: L'écriture de l'intime
Nous sommes plusieurs à participer au projet qui  abordera différentes facettes de cette écriture: ce n'est pas (encore) le moment d'en dire davantage... Le projet prend seulement forme

Le chapitre dont je suis "chargée"  porte sur l'autocensure dans cette écriture de l'intime
L'autocensure tant dans le livre papier, que celle qui apparaît dans les blogs de type "journal intime"

Il est clair que je censure bien souvent mes Paroles. Trop souvent à mon goût. Si Coumarine ne  parlait qu'en tant que Coumarine, tout irait bien, elle pourrait aborder la plupart les sujets (et surtout ceux qui la touchent) sans trop s'en faire. Mais c'est loin d'être le cas. Car derrière Coumarine c'est Nicole Versailles qui écrit...  sur elle, mais aussi sur sa famille, son couple, ses enfants, son entourage, son job.
80% des sujets me sont interdits, en tous cas ceux qui touchent directement ma famille, mon couple, mes enfants. Difficile parfois pour moi de ne pas parler de certains de mes soucis, parfois très prenants.

Une de mes filles me disait hier soir qu'elle me trouvait trop perso! Alors que mon attention à ce sujet est extrême. J'ai aussi reçu des avis de blogueurs qui allaient dans le même sens... D'autres au contraire déplorent que j'ai semble-il, perdu ce qu'ils appelaient le caractère coumarinien de mes billets... ;-((

Mais c'est quoi être trop personnelle?
Parler de faits précis, je ne peux pas, et je ne le fais pas... on peut le comprendre...
Mais parler de mes sentiments, de mes questionnements, là je suis quasi sûre que je rejoins l'universel de beaucoup... et en cela je peux parler librement, être authentique et vous toucher
Ce sont d'ailleurs les billets dans lesquels je me montre le plus vulnérable qui vous touchent le plus: je le vois par les commentaires et les mails perso que je reçois

La frontière entre le trop (qui frise l'indiscret et l'indécent) et le trop peu (qui traiterait de sujets de manière distante et cérébrale, sans exprimer aucun ressenti) est parfois difficile à trouver.
Je vais donc pour les besoins de ce livre futur, me pencher sur cette question intéressante.

Et c'est là que j'ai besoin de vous
Besoin de vos remarques, témoignages, opinions, expériences positives et négatives, à partir du questionnaire qui suit. Vous seriez super gentils de me répondre, soit dans les commentaires, soit par mail perso à cette adresse: coum.coumarine@gmail.com

Voici les questions (qui concernent surtout ce qu'on appelle les blogs intimes)

- vous est-il arrivé de vous faire taper sur les doigts par quelqu'un que vous connaissez suite à ce que vous avez écrit sur votre blog? Quelqu'un qui vous reproche d'avoir parlé de lui par exemple? (quid des photos aussi?)
- gardez-vous farouchement votre anonymat pour vous sentir libre d'écrire comme vous en ressentez le besoin? Ou comme vous aimez le faire?
- vous est-il arrivé de supprimer après publication un billet qu'après réflexion vous avez jugé trop intime, trop personnel? (par honte, gêne, peur du jugement, de briser votre "image")
- vous freinez-vous dans ce que vous avez envie de raconter? Cela concerne-t-il vos enfants, votre couple? Ou bien plutôt vous et ce que vous vivez, mais que vous considérez comme "indicible", inracontable?
- vous est-il arrivé de raconter des choses de vous, soit par le biais de l'écriture "automatique" (dont vous êtes donc seul(e) à connaître la clé?) Soit pas le biais de la fiction, du récit?
- êtes-vous touché(e) en profondeur quand vous lisez un billet dans lequel l'auteur se dévoile? Ou au contraire mal à l'aise, jugeant que c'est de l'exhibitionnisme?
-autres considérations auxquelles vous pensez?

J'espère que vous me répondrez nombreux, même quelques mots pourraient s'avérer intéressants et nourrir la discussion. Info à transmettre éventuellement dans des blogs que je ne connais pas (encore) et que le sujet intéresserait
(Il sera possible que je vous cite dans le futur livre: dans ce cas, je vous le ferai savoir en vous en demandant la permission, c'est comme ça que j'ai procédé pour Tout d'un blog)

Merci à tous...


Photo Coumarine

59 commentaires:

  1. - Il m'est arrivé oui de me faire taper sur les doigts par quelqu'un suite à ce que j'avais écrit sur mon blog.
    - J'assume mes mots, mes pensées, mais parfois pour ne pas blesser les gens que j'aime l'anonymat est mieux.
    - Il m'est arrivé de supprimer ou de modifier en partie après publication un billet qu'après réflexion j'avais jugé trop intime, trop personnel par gêne pour autrui ou pour mon image, car les mots sont facilement déformés et sortis de leur contexte d'origine.
    - Je me freine dans ce que j'ai envie de raconter. Car cela concerne souvent mes enfants, mon couple, ma famille, mes proches. Eux souhaitent plus l'anonymat, mais c'est aussi un peu moi qui le souhaite pour eux. Ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre...
    - Il m'est arrivé de raconter des choses de moi par le biais de l'écriture dite "automatique", dont je suis seule à connaître la clé, lol, ou bien par le biais de la fiction, du récit...
    - Je suis toujours touchée en profondeur quand je lis un billet dans lequel l'auteur se dévoile. Parfois le voile n'a pas besoin d'être épaix !

    RépondreSupprimer
  2. Je te répondrai par mail sans doute vendredi, car je n'ai pas le temps maintenant. Et je suis impatiente de lire ce livre, déjà! Et hop! Un de vendu :)

    Comme Magel, je suis très touchée lorsque j'entrevois de l'intime. Pas du trop précis - je n'en ai pas besoin et ne suis pas curieuse, en plus - mais quand une souffrance, une joie, une grosse émotion affleure. Ca donne de l'humanité au blog, crée une sorte de complicité, de partage.

    C'est au fond aussi un appel aux émotions, et puisque nous sommes tous, en général, des inconnus, nous pouvons agir sans arrière-pensée: la personne en souffrance ne va pas nous appeler tous les soirs pendant trois mois pour pleurer, ne nous en voudra pas plus tard quand tout ira mieux de s'être laissée aller, etc...

    RépondreSupprimer
  3. Je répondrai à tes questions, ce matin je n'ai pas le temps. ça m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais te répondre Coumarine. Ici ou par mail. Je n'ai pas encore décidé.

    RépondreSupprimer
  5. Je peux te répondre ici...

    Mon anonymat étant la condition sine qua non de mon blog, je ne me suis jamais fait taper sur les doigts par les quelques proches qui me lisent ! ils ne se sentent pas menacés car par définition je ne cite aucun nom, ni ne mets de photos !

    Je n'ai jamais supprimé de billet... mais je me relis beaucoup avant de poster !
    Je me sens très libre d'écrire en ce qui concerne le fond de mes billets mais c'est vrai que je préfère en général suggérer, laisser lire entre les lignes... dès lors qu'il s'agit de ma vie privée.
    Je crois que l'on peut tenir un journal qui soit "intime" sans être "impudique" !

    De temps en temps, je poste des billets de pure fiction même s'ils sont alimentés par mes souvenirs !

    Je suis très sensible à la sincérité des blogs que je lis... certains auteurs se mettent à nu et cela ne me dérange pas tant que je ne sens pas d'exhibitionnisme dans leurs propos ! Si c'est le cas... là, oui, je me sens mal à l'aise et je zappe !
    De même avec certaines photos qui sentent la mise en scène à plein nez malgré les dénégations !

    je crois que se livrer sur un blog est un exercice de style beaucoup plus périlleux qu'il n'y parait !
    une fois le billet publié et lu (même s'il est supprimé par la suite), son contenu ne nous appartient plus vraiment.... Chaque lecteur est libre d'interpréter, de déformer, de critiquer, de se moquer.... ça peut parfois être très destructeur...
    Sans compter qu'en se livrant soi-même, on expose aussi forcément ceux qui font partie de notre existence et qui, eux, n'ont jamais demandé à être ainsi mis en lumière !!!
    Et je ne parle même pas des blogs avec photos des proches... ont-ils tous donné leur aval ?!

    je suis moi aussi très intéressée par la publication de cet essai ! Tiens nous au courant.... Bon travail !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Coumarine,
    nouvelle lectrice de ton blog, ce sujet m'intéresse. Pourquoi revient-on régulièrement visiter un blog et pas un autre ? En découvrant le tien , j'en ai découvert 2 autres( ceux de Valclair et de AlainX ) que j'ai aussi mis dans mes favoris . J'y passe presque chaque jour :) C'est presque un rendez-vous. Par le passé , il m'était déjà arrivé de "tomber" sur l'un où l'autre blog , mais toujours déçue.Connaitre l'emploi du temps précis de Y ou Z ne m'apporte pas grand chose . Ce que j'aime dans vos blogs ,à tous les trois , c'est effectivement le coté universel de vos réflexions , parties parfois d'un fait anodin du quotidien , ou plus métaphysiques . Vos commentaires nourrissent la mienne . L'intérêt d'un blog réside , pour moi, dans la qualité de cette nourriture . Qu'elle soit sucrée, salée ou acide... ce qui me touche c'est sa sincérité sans exhibitionnisme. Ce qui nécessite déjà de la part du blogueur une première prise de recul face aux évènements qui le touchent . Cette distance qui permettra l'écriture de l'intime sans déballage . Sans risque de voyeurisme , je peux alors le rejoindre dans son émotion . Je ne suis pas curieuse des détails de la vie des autres . Par contre j'aime rencontrer, sur la toile , ou dans la vraie vie, des gens qui partagent leur cheminement . En conclusion , vos blogs m'ont réconciliée avec un phénomène que j'ai longtemps jugé superficiel . Il suffisait de faire les bonnes rencontres :))
    AnnIE de l'atelier du vendredi

    RépondreSupprimer
  7. - vous est-il arrivé de vous faire taper sur les doigts par quelqu'un que vous connaissez suite à ce que vous avez écrit sur votre blog? Quelqu'un qui vous reproche d'avoir parlé de lui par exemple? (quid des photos aussi?)

    Je tiens un blog perso et je fais l'expérience d'un blog moins perso en ce moment. Pour l'instant, je n'ai jamais eu de reproches lorsque j'aborde un sujet autre que moi (lorsque je parle des copines qui se réunissent tous les jeudi chez moi). Mais, je fais toujours attention à ce que je dis pour que cela n'arrive pas (je m'autocensure).


    - gardez-vous farouchement votre anonymat pour vous sentir libre d'écrire comme vous en ressentez le besoin? Ou comme vous aimez le faire?

    J'aurais préféré garder l'anonymat sur mes blogs, mais comme il est aussi question de me faire connaître et de parler de mes livres, je ne peux pas le faire et suis obligée de donner mon nom, sinon à quoi ça sert d'écrire ?

    - vous est-il arrivé de supprimer après publication un billet qu'après réflexion vous avez jugé trop intime, trop personnel? (par honte, gêne, peur du jugement, de briser votre "image")

    Oui, je relis toujours bien ce que je viens d'écrire, même si je ne me laisse pas beaucoup le temps de la réflexion. J'ai tendance à réagir rapidement.

    - vous freinez-vous dans ce que vous avez envie de raconter? Cela concerne-t-il vos enfants, votre couple? Ou bien plutôt vous et ce que vous vivez, mais que vous considérez comme "indicible", inracontable?

    Oui, j'évite de parler de ma famille ou alors par petits noms inventés. Et encore plus de mes sentiments. Mon blog est la vitrine de ce que je fais mais pas de ce que je suis.

    - vous est-il arrivé de raconter des choses de vous, soit par le biais de l'écriture "automatique" (dont vous êtes donc seul(e) à connaître la clé?) Soit pas le biais de la fiction, du récit?

    Dans mes romans, je mets toujours quelques choses de personnel, donc de moi. C'est obligé, même si c'est très dilué. Mais beaucoup moins dans les billets de mes blogs.

    - êtes-vous touché(e) en profondeur quand vous lisez un billet dans lequel l'auteur se dévoile? Ou au contraire mal à l'aise, jugeant que c'est de l'exhibitionnisme?

    Oui, beaucoup. J'adore lire des blogs-journal, intime où la personne semble sincère et se mets à nu. C'est mon côté voyeurisme, peut-être ?

    -autres considérations auxquelles vous pensez?
    non, aucune, désolée.

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais Coum que c'est un sujet sur lequel j'ai pas mal réfléchi depuis plus de six ans que j'écris en ligne!
    Je vais essayer de reprendre toutes tes questions sous forme d'un billet chez moi, ce qui donnera peut-être à d'autres l'idée de te donner leur avis. Ce sera plutôt en début de semaine porchaine car là je vais être particulièrement pris entre boulot et nouveau voyage vers mon chantier méridional.

    RépondreSupprimer
  9. En ce qui me concerne, je préfère écrire la nuit. En effet, la nuit ne me soumet pas aux autocensures, aux césures et aux dictatures du jour.

    (Commentaire écrit au creux de l'après-midi.)

    RépondreSupprimer
  10. sujet très intéressant !

    je dirai comme Valclair... Ce sera certainement un billet chez moi...

    RépondreSupprimer
  11. A tous

    Je ne commenterai pas particulièrement vos réponses ici au questionnaire que je vous ai proposé
    Tout cela fera partie de la matière première qui alimentera mes réflexions...
    Merci à ceux qui ont répondu, ici ou par mail perso! C'est super intéressant!

    Bienvenue à Annie (de l'atelier du vendredi) Toi, comme tous ceux qui me lisent sans avoir de blog, ont un avis qui m'interpelle: dans la mesure ou vous lisez (ici ou ailleurs) sans écrire vous-mêmes...tout en vous impliquant parfois fameusement dans vos ressentis personnels...

    Bienvenue aussi à Paletuvier: toi aussi comme auteur tu as été conduite à renoncer à ton anonymat.. pas le choix si on veut faire connaître ses livres, ce qui est qd même le but quand on écrit ;-))

    Quant à Christophe... je connais votre sens de la dérision, le vôtre et celui de vos commentateurs. (m'énerve parfois!)Je sais aussi votre grande intelligence et votre immense culture(ceci dit sans aucune dérision, je ne m'y entends guère...j'admire vrai de vrai!)
    Alors ça me ferait plaisir que vous me donniez un tout p'tit truc intelligent sur le sujet...
    un petit avis personnel...

    RépondreSupprimer
  12. ohhhhh
    Alainx et Valclair, mes "vieux" amis de la blogosphère... merci
    Le sujet vous obligera à faire le point pour vous-même
    En même temps vos réflexions alimenteront la mienne
    Vous savez que vos avis comptent beaucoup pour moi

    RépondreSupprimer
  13. En très bref chère Coum sinon j'ai peur de ne même pas commencer tant le sujet est vaste: pas de photo des enfants sur mon blog, je préserve leur intimité (mais la toile est traitre), je dévoile de mon mari ce qu'il veut bien en dire, demi anonymat car je ne me cache pas mais écrit seulement avec mon prénom. Tu as pu lire un billet à ce propos concernant blog et milieu professionnel où mon profil a été diffusé par mégarde (et comme j'ai stressé...). Pudique par nature, très prudente, mais sincère toujours. Comme tu fais bien la différence entre la vérité qui rejoint l'universel et l'impudique. Amaury me reproche certains billets qui n'intéressent personne mais curieusement ce sont ceux-là qui attirent le plus de réactions. Incapable d'écrire sans être présente dans chaque mot que j'écris.
    Certainement pas mal à l'aise quand un auteur se dévoile sauf si je le ressens comme impudique.
    Magnifique projet: hâte de lire vos conclusions.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je prends note.... J'y réfléchis et je répondrai ultérieurement

    RépondreSupprimer
  15. Aaah Coumarine, tu imagines bien à quel point le sujet m'intéresse ;o)

    J'aurais de quoi en faire une thèse, tellement mon vécu et l'écriture intime se sont imbriqués ! L'autocensure est constante, bridant sévèrement ma liberté de ton, compliquant nettement le fil que j'aurais envie de dérouler. Jusque dans les commentaires que je poste hors de chez moi.

    Du coup mon blog devient de plus en plus aseptisé, propre sur lui, consensuel. Et mon journal en ligne n'est qu'une infinie oscillation entre ce que je ne veux pas dire et ce que je brûle d'envie de dévoiler pour m'en "libérer". Lutte sans merci depuis des années. Mais déjà j'en dis trop. Hop, vite, autocensure !

    Alors peut-être un billet à venir chez moi, abordant ce qui est ouvertement publiable, et plus sûrement un courrier privé abordant les vraies questions.

    RépondreSupprimer
  16. 1° Non. Aucune photo sur mon blog.

    2° Oui, je tiens à mon anonymat et à mon pseudonyme vis-à-vis de mes connaissances, et en particulier des parents de mes élèves. Mais tous les fidèles lecteurs de mon blog que j'apprécie, connaissent mon nom et ont mon adresse email. J'échange parfois avec eux de très longs mails, et j'en ai rencontré plusieurs d'entre eux.

    3° Non, je n'ai jamais rien supprimé sur mon blog.

    4° Oui, je me freine depuis le début car je ne parle de rien de personnel. Par contre, il m'arrive de me confier sur le blog de personnes où je me sens bien (chez Edmée et Delphine en particulier).

    5° Non.

    6° Oui, je suis parfois touché. Oui, j'ai déjà été mal à l'aise lorsqu'on entrait dans la vie privée de tierces personnes, mais nous avons déjà eu l'occasion d'en parler.

    Bon courage pour ce nouveau projet, Coumarine!

    RépondreSupprimer
  17. merci Delphine et Vincent...

    Pierre je t'attendais figure-toi! j'espère que tu répondras chez toi ou par mail aux questions (les tiennes aussi) sur ce sujet qui je le sais, t'intéresse très fort!

    Chrys, Annick, Berthoise... j'attends vos réponses avec beaucoup de curiosité... merci!

    RépondreSupprimer
  18. mon blog n'est pas à proprement parler un journal intime, mais si tu veux je te répondrai par mail, surtout peut-être pour t'expliquer pourquoi mon blog n'est pas un journal intime ;-) et te donner mon avis en tant que lectrice

    RépondreSupprimer
  19. @OUI , oui oui,
    Madame de K...
    que voilà une question TRES intéressante:
    Pourquoi certains prennent-ils l'option de ne pas donner la coloration du journal intime à leur blog?
    Et ton avis en tant que lectrice m'intéresse énormément
    J'attends donc ton mail de pied ferme!!

    Merci à ceux qui m'ont envoyés leurs réflexions par mail: ce sont des réflexions bien passionnantes, et qui éclairent mon sujet!

    RépondreSupprimer
  20. Oui j'ai eu un problème avec une nièce qui ne voulait pas qu'on parle d'elle ni qu'on la voit en photo.Il est vrai que son image lui appartient. J'ai changé l'article. Depuis elle a changé d'avis

    Parfois je me dis que je vais écrire un autre blog anonyme, qui pourrait parler de moi, de mon intime, ce que je fais assez peu puisque l'idée première était partage avec les enfants, les amis, de ma nouvelle vie

    oui j'ai supprimé une fois, transformé souvent, des billets qui parlent du moi profond. Depuis quelques semaines j'ai décidé de mettre moins de barrières

    Bien sûr que je me freine en ce lieu public. Je ne parle pas que récemment de ma vie affective qui fut tellement tumultueuse depuis mon divorce il y a 20 ans. j'écris mes pensées graves, mes soucis sur le papier et le garde pour moi.C'est le parti-pris que j'ai eu en mettant photos et noms.

    Je suis bien plus touchée par les accents de vérité que par le reste dans mes lectures!

    Merci pour ces questions qui me font réfléchir sur les choix d'écriture...

    RépondreSupprimer
  21. Toute aventure humaine est exemplaire:il faut ne pas la disqualifier par l’idéalisation ou l’éreintement, par le détail exagéré ou prudemment omis ; mais combler la distance qui les sépare non seulement du monde, mais de nous-mêmes. Compte tenu des contraintes, tu en sors avec la mention excellence. Poursuis ce délicieux travail d'écriture. A Bientôt Coumarine !

    RépondreSupprimer
  22. Répondu par mail.
    Mais je viens de m'apercevoir que tu tombes bien avec ce sujet, étant donné le projet de loi sur l'anonymat des blogs ! Si ça se trouve en 2011, la question ne se posera plus (ou du moins, plus du tout dans les mêmes termes) !
    Bon, je ne crois pas trop que la loi puisse passer ni être appliquée (il suffirait d'écrire sur un nom de domaine étranger, paraît-il). Mais quand même...

    RépondreSupprimer
  23. - vous est-il arrivé de vous faire taper sur les doigts par quelqu'un que vous connaissez suite à ce que vous avez écrit sur votre blog? Quelqu'un qui vous reproche d'avoir parlé de lui par exemple? (quid des photos aussi?)

    Perso, je ne publie jamais la moindre photo de personnes de mon entourage, que ce soit sur facebook ou sur un blog. Quant à parler de l'une ou l'autre personne, ça m'arrive, mais de deux choses l'une : ou bien la personne lira ce que j'écris, et je lui demande son avis avant de publier; ou bien la personne ne lira pas, ou ne se reconnaitra pas. Je suis très prudente quand il s'agit des autres.

    gardez-vous farouchement votre anonymat pour vous sentir libre d'écrire comme vous en ressentez le besoin? Ou comme vous aimez le faire?

    Curieusement, ce n'est pas d'être identifiée qui me dérange. C'est plutôt que des lecteurs me lisent en sachant qui je suis et sans me dire qu'ils me lisent.

    Donc, mon anonymat est sélectif et, quand je suis identifiée, j'essaie de limiter la lecture à des amis que je choisis scrupuleusement.

    Je ne suis pas certaine que ce soit efficace à 100 %... mais c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour garantir une valeur que je considère comme essentielle : le respect... de moi... de l'autre...

    vous est-il arrivé de supprimer après publication un billet qu'après réflexion vous avez jugé trop intime, trop personnel? (par honte, gêne, peur du jugement, de briser votre "image")

    Rarement.

    vous freinez-vous dans ce que vous avez envie de raconter? Cela concerne-t-il vos enfants, votre couple? Ou bien plutôt vous et ce que vous vivez, mais que vous considérez comme "indicible", inracontable?

    Clairement, oui.

    vous est-il arrivé de raconter des choses de vous, soit par le biais de l'écriture "automatique" (dont vous êtes donc seul(e) à connaître la clé?) Soit pas le biais de la fiction, du récit?

    Il fut un temps où j'étais plus créative dans le récit au 2 ème ou au 3 ème degré qu'aujourd'hui. A cette époque, je me dévoilais sans me dévoiler vraiment. Aujourd'hui, je reste plus au 1 er degré, mais je censure.

    êtes-vous touché(e) en profondeur quand vous lisez un billet dans lequel l'auteur se dévoile? Ou au contraire mal à l'aise, jugeant que c'est de l'exhibitionnisme?

    Tout dépend de la personne et de la manière dont cette personne se dévoile. Certains déballages me mettent très mal à l'aise. Par contre, je suis très touchée par l'expression de certaines émotions, de certaines souffrances.

    -autres considérations auxquelles vous pensez ?

    Je pense que l'amitié virtuelle n'a pas moins de valeur que l'amitié réelle. Je fréquente certaines personnes virtuellement depuis plusieurs années, et j'y tiens vraiment.

    RépondreSupprimer
  24. Je t'envoie un mail car j'ai des choses à rajouter, en tout cas je trouve les questions très bien posées.

    RépondreSupprimer
  25. - vous est-il arrivé de vous faire taper sur les doigts par quelqu'un que vous connaissez suite à ce que vous avez écrit sur votre blog? Quelqu'un qui vous reproche d'avoir parlé de lui par exemple? (quid des photos aussi?)
    je ne mets aucune photo de nous juste des fleurs des paysages..
    - gardez-vous farouchement votre anonymat pour vous sentir libre d'écrire comme vous en ressentez le besoin? Ou comme vous aimez le faire?
    Oui personne ne connaît l’existence de mon blog, ni famille, ni amis, ni M .Psy…
    - vous est-il arrivé de supprimer après publication un billet qu'après réflexion vous avez jugé trop intime, trop personnel? (par honte, gêne, peur du jugement, de briser votre "image")
    Non mais cela pourrait arriver, le fait de rester anonyme permet beaucoup de choses
    - Vous freinez-vous dans ce que vous avez envie de raconter? Cela concerne-t-il vos enfants, votre couple? Ou bien plutôt vous et ce que vous vivez, mais que vous considérez comme "indicible", inracontable? Oui bien sûr il y a toujours des paroles que l’on n’écrit pas et que l’on ne dit !!!
    - Vous est-il arrivé de raconter des choses de vous, soit par le biais de l'écriture "automatique" (dont vous êtes donc seul (e) à connaître la clé?) Soit pas le biais de la fiction, du récit?
    En participant à un bloc Impromptus littéraires j’ai abordé des sujets personnels par le biais de la fiction c’était la première fois…J’ai aimé cet exercice
    - Et touché(e) en profondeur quand vous lisez un billet dans lequel l'auteur se dévoile? Ou au contraire mal à l'aise, jugeant que c'est de l'exhibitionnisme?
    Touchée, émue parfois même jusqu’aux larmes… Certains d’entre vous ont beaucoup de talent, et savent bien exprimer leurs sentiments, parfois aussi j’ai eu l’impression de ressentir exactement la même chose que tel ou tel auteur
    -Autres considérations auxquelles vous pensez?
    Ce drôle de sentiment d’avoir rencontrer des amis de créer des liens avec certains même si je sais que tout cela n’est que virtuel

    J'aime tes réflexions et espère te lire bientôt au fait peux tu me renvoyer la démarche à suivre pour ton livre mets moi les infos sur mon blog ma boite email ne fonctionne pas super...Bises

    RépondreSupprimer
  26. merci à ceux qui écrivent ici leurs réponses à ce petit questionnaire. C'est très précieux pour moi

    Merci à celles et ceux qui m'écrivent perso
    J'essaierai de leur répondre...patience...!

    Quant aux autres qui auraient envie encore d'ajouter un petit mot... aucun n'est superflu!

    RépondreSupprimer
  27. Je rebondis sur le commentaire de Madame de K : je n'écris pas de blog intime tout simplement car cela correspond à ma personnalité discrète. Je suis sur mon blog comme dans la vie. Je ne suis pas du genre à raconter le lundi tout ce que j'ai fait durant mon week-end, ni à parler de ma vie privée ou de mes achats, ni à montrer mes photos de vacances. Mes blogs me permettent aussi de défendre ce qui me tient à coeur, sans déranger mes proches à qui je n'en parle presque jamais. Autant j'adore mes blogs, autant je ne suis resté que trois semaines sur Facebook dont le concept ne me correspond pas. Cela me mettait mal à l'aise d'entrer dans la vie privée de mes proches, et je n'avais envie de rien écrire. La seule chose positive de Facebook pour moi, c'était de retrouver des anciens copains d'école. Dès que j'ai eu leurs coordonnées pour reprendre contact, j'ai quitté Facebook. Je ne ressens pas souvent le besoin de me confier, mais je suis qqn de très sociable qui adore entamer la conversation avec les gens sur de très nombreux sujets (mais sans entrer dans l'intime). Mais peut-être est-ce aussi une attitude typiquement masculine? Les blogs intimes sont plus souvent tenus par des femmes que par des hommes, non?

    RépondreSupprimer
  28. Chère Coumarine,

    Je viens du blog de Delphine, qui suite à un billet que j'avais écrit sur le mien, m'a suggérée de jeter un oeil chez vous.
    Bref. Votre question m'intéresse particulièrement, car cela fait des mois que j'y réfléchi et pour laquelle j'ai déjà écris pas mal de billets.
    Je dirais - je résume très fort - que dès lors qu'un blog commence à servir de "sas" émotionnel, privé, et intime, le blogueur est dans une attitude de compensation affective de sa vie réelle.
    Qu'est-ce l'intimité dans ce cas là ?
    Ce serait selon moi, lié à l'affect, au dévoilement de nos états d'âmes, à une mise à nu de notre vie privée.
    C'est rechercher au travers du blog, une intimité virtuelle, qui en principe devrait être comblée par les proches.

    RépondreSupprimer
  29. Déso pour les fautes d'orthographes... (j'ai écrit sans me relire)

    RépondreSupprimer
  30. L'amitié virtuelle évoquée par Turquoise 1960.

    Je suis d'accord avec elle.

    RépondreSupprimer
  31. @Petit Belge... merci de nous en dire un peu plus sur le fait que tu as choisi de ne pas faire un blog "intime". Chacun fait comme il le sent bon pour lui. Il n'y a pas de bon et de mauvais choix dans ce domaine

    @Panthère.. bienvenue
    Je ne pense pas que ce soit systématiquement que le blogueur compense en écrivant perso ici une vie réelle affective-ment pauvre et vienne sur le net chercher ce qui lui manque
    Mais ce serait un sujet à explorer plus avant...Ce qui est vrai pour moi, ne l'est pas forcément pour tous
    Merci d'être intervenue

    @Anick...l'amitié purement virtuelle existe, j'en suis sûre aussi

    RépondreSupprimer
  32. l'amitié virtuelle existe mais vous sélectionner...imaginer un blog avec photo de la personne, si elle est grosse ou moche, vous ne la fréquenterez pas dans la vie réelle, si en plus elle raconte sa vie !!!....
    Si elle habite près de chez vous, qu'elle ou il a un métier intéressant, c'est à votre niveau, le niveau social est plus élevé, là c'est fréquentable....
    Si une personne qui est au rmi, qui a 6 gosses, beaucoup de problèmes, je suis sure que vous la zapper parce que pour vous le niveau social ça compte....etc, etc...

    RépondreSupprimer
  33. moi, je me suis fait taper sur les doigts par ma maman et par une de mes soeurs parce que j'avais mis une photo des bibelots sur la cheminée de mes parents. Le seuil de tolérance de "l'intime" est une chose très personnelle et pour certains, niveau tolérance: zéro.
    Après, ton blog c'est Ton blog. Que ta fille te donne son avis, c'est une chose. Que tes visiteurs jugent du seuil de tolérance, je dis non.
    Bisous
    ps: est-ce que tu as toujours besoin de photos de table ?

    RépondreSupprimer
  34. merci Clairette
    en fait, ce n'est pas si évident pour moi que mes enfants me lisent
    Eux aiment beaucoup...ils me voient "autrement", apprennent des choses sur moi
    Mais moi ça me freine parfois
    (pour les photos de table...je sais pas trop ce que je t'en ai dit... je crois que ça va se "faire"
    Pas grave, laisse tomber...
    Bisous à toi, ma petite Clairette

    RépondreSupprimer
  35. J'ai trois blogs, un pro très public mais peu fréquenté, un très privé et un à mi-chemin où je fais essentiellement le clown.
    Sans passerelle entre les trois.
    Je peux te répondre, en privé!!
    Contacte-moi si tu veux, je répondrai avec plaisir...

    RépondreSupprimer
  36. Si un jour je devais tenir un blog du type journal intime je me ferais tout à fait anonyme et je ne le dirais jamais aux gens qui me connaissent.
    C'est parfois dérangeant de te lire car je te connais... comme cela me dérangerait, me freinerait donc que tu me lises si car tu me connais. Je me censurerais...
    Mais la question ne se pose pas car je n'éprouve pas le besoin de tenir un blog , ayant ce qu'il me faut pour pouvoir Tout dire.
    Bon travail.

    RépondreSupprimer
  37. charlotte... si c'est dérangeant pour toi de me lire... je fais qui avec ça?
    partir ailleurs peut-être
    Ce sera peut-être la conclusion de cette petite enquête...

    RépondreSupprimer
  38. bonjour
    c'est ma première visite
    j'ai découvert votre questionnaire chez Berthoise
    ce sont des questions qui me préoccupent constamment, auxquelles je réfléchis chaque jour, en fait
    je vous ferai une réponse aussi complète et nuancée que possible, mais ce ne sera pas pour tout de suite (prof débordée ;-)) et ce sera peut-être sur mon blog
    je vous tiendrai au courant, je suppose que je reviendrai ici ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Je ne m'étalerai pas trop, parce que mon blog n'est pas trop intime.

    1/ Quelquefois, mais je m'en moque après un certain temps. Mais je n'écris pas sur mes proches.

    2/ Je ne suis pas anonyme, tout le monde connait mon nom et mon prénon. Le blog "îles lointaines" parle par définition des îles, à tous les niveaux. J'y mets du mien, aussi, et j'essaie d'y être très honnête. Tout en sachant que ce que je dis aujourd'hui peut s'avérer incomplet ou même faux quelques semaines plus tard, parce que je change et que tout change.

    3/ Jamais. J'aime bien me relire et m'apercevoir que ce que j'ai écrit correspondait à ce que je voulais dire à un moment donné. Mais encore une fois, je change. Je cultive une image floue, "lointaine", parce qu'elle me correspond. Je doute, donc je change, donc je ne suis plus demain ce que j'étais hier.

    4/ Je ne me freine pas. Mon blog n'est ni anonyme, ni trop personnel. J'y parle de moi, mais mes proches n'ont rien à faire dans cet espace.

    5/ Oui, parfois, pas toujours.

    6/ J'aime lire les blogs des autres quand ils se dévoilent. Je trouve cela courageux, voire généreux, et cela me touche beaucoup.

    Bonne chance pour ce projet, très intéressant. ons auxquelles vous pensez?

    RépondreSupprimer
  40. @Adrienne, merci d'avoir poussé la porte de cet espace...oui je serai curieuse d'avoir votre avis, surtout si vous dites que ce genre de questions vous vous les posez souvent...

    @Damien... même si tu n'es pas ) proprement très personnel (mais qu'est-ce que être personnel? voilà bien la questions que je me pose et à laquelle je tenterai de répondre) tes billets sont toujours colorés d'authenticité... et dans cette mesure ils touchent, font réfléchir
    C'est cela que j'apprécie dans un blog...

    RépondreSupprimer
  41. Coumarine,
    je n'ai pas de blog mais je m'étale beaucoup chez les autres.
    j'ai envie de te donner l'adresse d'un blog que je lis chaque jour :
    http://gazou.over-blog.fr/article-ecrire-pour-se-relier-51264950.html

    RépondreSupprimer
  42. @Nicole
    J'aime beaucoup beaucoup la façon dont tu "t'étales" chez les autres..
    tes commentaires ont du "poids", m'intéressent toujours énormément, que ce soit chez moi ou chez d'autres
    Merci pour l'adresse que tu me donnes
    J'irai voir
    Si tu prends la peine de me donner ce lien, c'est que le blog est intéressant
    A très bientôt
    Coumarine

    RépondreSupprimer
  43. Je reponds un peu tard , le sujet m'interesse vraiment , ces questions là je me les pose aussi

    - vous est-il arrivé de vous faire taper sur les doigts par quelqu'un que vous connaissez suite à ce que vous avez écrit sur votre blog? Quelqu'un qui vous reproche d'avoir parlé de lui par exemple? (quid des photos aussi?)

    Je ne mets jamais de photos , c'est une règle
    je n'ai jamais eu de remarques , sauf une fois une amie qui me reprocahit l'existence de ce blog ( cela m'a blessée , j'ai pris de la distance avec elle

    - gardez-vous farouchement votre anonymat pour vous sentir libre d'écrire comme vous en ressentez le besoin? Ou comme vous aimez le faire?
    derrière mon pseudo des proches me lisent
    je ne livre rien de mon intimité , prends garde à ne pas avoir de propos négatifs envers les gens , j'ai toujours en tête que je pourrais mettre en péril des liens
    je ne parle jamais de mon travail

    - vous est-il arrivé de supprimer après publication un billet qu'après réflexion vous avez jugé trop intime, trop personnel? (par honte, gêne, peur du jugement, de briser votre "image")
    je l'ai fait une fois , je parlais d'un ami , personne publique très connue dans ma ville
    j'ai parfois écrit des billets que je n'ai jamais publiés

    - vous freinez-vous dans ce que vous avez envie de raconter? Cela concerne-t-il vos enfants, votre couple? Ou bien plutôt vous et ce que vous vivez, mais que vous considérez comme "indicible", inracontable?

    oui , je fais toujours attention , je ne voudrais pas que ma famille soit blessée
    j'ai un de mes amis qui me lit , si je dérape il aura l'honneté de me le dire , je le connais bien
    c'est mon ange gardien

    - vous est-il arrivé de raconter des choses de vous, soit par le biais de l'écriture "automatique" (dont vous êtes donc seul(e) à connaître la clé?) Soit pas le biais de la fiction, du récit?
    oui , ça m'est arrivé
    dans certains billets j'ai codé , pour dire des choses à des personnes proches

    - êtes-vous touché(e) en profondeur quand vous lisez un billet dans lequel l'auteur se dévoile? Ou au contraire mal à l'aise, jugeant que c'est de l'exhibitionnisme?
    je n'aime pas les gens qui critiquent sans mégarde leur entreprise , leur mari , ceux qui se victimisent systématiquement
    c'est facile de pleurnicher sur la blogo , les gens sont pleins de compasion , et n'ont pas toujours le recul
    -autres considérations auxquelles vous pensez?
    j'ai parfois peur de blesser des personnes , je suis comme toi , exposée , de plus en plus lue , certains lecteurs fouinent dans mes archives
    mais en règle générale les retours sont bons , touchants
    les gens pas interessés passent leur chemin

    Bon courage pour ton projet
    tu es une Vraie Sagesse pour la blogosphère , tu feras un travail prodigieux

    RépondreSupprimer
  44. @Jeanne
    MERCI de tout coeur d'avoir répondu avec autant de détails
    TRES précieux pour moi!
    (merci aussi pour ce que tu dis en finale... dois-je te croire? J'espère en tout cas, que je ferai du bon travail... et c'est bon pour moi de pouvoir compter sur des gens comme toi!

    RépondreSupprimer
  45. je vous l'enverrai à votre adresse .gmail, d'accord?

    RépondreSupprimer
  46. Voilà qui est fait!
    Bon c'est un peu une tartine et je n'y dis rien de très neuf.
    Avec quelques liens en prime pour aller vers mes interrogations récurrentes sur ce genre de sujet.
    Bon courage pour ce boulot.

    RépondreSupprimer
  47. merci Valclair... je vais lire ça!

    RépondreSupprimer
  48. Est-il encore temps, Coumarine ?
    Après 2 semaines de voyage, je suis en pleine activité jusqu'au 15 juin. Je t'expliquerai.
    Bises.

    agnès

    RépondreSupprimer
  49. @Agnès...
    OUI il est encore temps, je suis en train de rassembler le matériel, je suis dans la phase de réflexion
    Je n'écrirai ce chapitre que au mois de juillet..
    Donc prends ton temps...

    RépondreSupprimer
  50. Je considère qu’on parle toujours de soi en lien avec l’extérieur lorsqu’on écrit. Mais, détail important je te l’ai sans doute cité un jour : « C’est le rêveur qui rêve… » , C’est pourquoi j’ai évacué totalement tout souci concernant le fait subliminal que je considère même comme un outil d’écriture. Je prends un certain plaisir à poétiser le réel pour tenter d’enlever ses toxines et le rendre plus buvable. On dit sans dire tout en disant ce qui pour nous, à un moment donné, est dicible. Il n’y a pas de contrainte, seulement la décision personnelle (pas consciente à tout coup, mais délibérée), de montrer quelque chose. L’exercice de discrétion est donc par définition impossible dans ce cas. On est toujours soumis au devoir de réserve concernant les autres, pour soi, les frontières sont labiles, et la forme de confidence publique dépend de là où nous en sommes dans notre désir de visibilité au monde. Lui aussi comporte des variantes. Il y a des visibilités impérieuses et des visibilités plus lentes, plus construites dans le temps, avec des modes opératoires qui changent au fil des rencontres et des possibilités techniques.

    Je termine sur une remarque : Je réalise que j’ai tenu jusqu’ici à ne proposer qu’une sorte de blog simplifié à la juxtaposition de textes et d’images, sans clignotants et bidules à cliquer comme à la fête foraine. Je remarque que tu as adopté la même façon de faire sans qu’on se concerte. Il n’y a pas besoin de faire de la réclame … Le bouche à oreille qui est ici le clic à clic suffit. Simplification dans un monde de spots et de miroirs aux alouettes (On sait où ça mène)… La décision de cliquer est donc la seule indiscrétion qui vaille et elle ne fait que répondre à l’offre de parole, non pas inutile mais gratuite ( dans le sens de grâce ?).

    J'espère que vous me répondrez nombreux, même quelques mots pourraient s'avérer intéressants et nourrir la discussion. Info à transmettre éventuellement dans des blogs que je ne connais pas (encore) et que le sujet intéresserait
    (Il sera possible que je vous cite dans le futur livre: dans ce cas, je vous le ferai savoir en vous en demandant la permission, c'est comme ça que j'ai procédé pour Tout d'un blog)

    Il y aurait autre chose à dire, mais je dois rejoindre l’homme de pas mal de mes jours au vert, dans la forêt rieuse. Si je te trouve une chaise de boucle d’or , je te la mets de côté. Par ailleurs j’ai un livre à te recommander, il sera bientôt sur les Causeuses.

    Je t’embrasse et t’encourage vivement pour ton entreprise… Bon Dimanche et à plus tard.


    Marie-Thérèse PEYRIN

    L'Entame des Jours
    http://la_cause_des_causeuses.typepad.com/l/blog_index.html

    La Cause des Causeuses
    http://profile.typepad.com

    Atelier pour Enfants / L’Enigme du Pot aux Roses
    http://la_cause_des_causeuses.typepad.com/anthologie_atelier_du_pot/

    Attentivement, Charles JULIET
    http://charlesjulietsurcauseuses.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  51. il manque le début de ce commentaire...
    Blogger n'accepte pas les commentaires trop longs
    Marie-Thé, je le complète dès que je peux

    RépondreSupprimer
  52. voici le début du commentaire de Marie-Thé
    Elle m'a demandé de le mettre ici mais je ne savais pas qu'on ne pouvait pas écrire un commentaire trop long
    Il sera en trois fois


    Voici les questions (qui concernent surtout ce qu'on appelle les blogs intimes)

    - vous est-il arrivé de vous faire taper sur les doigts par quelqu'un que vous connaissez suite à ce que vous avez écrit sur votre blog? Quelqu'un qui vous reproche d'avoir parlé de lui par exemple? (quid des photos aussi?)

    Non, même en réfléchissant, ça n’est jamais arrivé. En général les personnes évoquées sont soit informées a priori et à posteriori avec possibilité de contester la mise en ligne de la note , soit suffisamment publiques et connues pour n’avoir pas ce type de réaction de crispation propriétaire . De toute façon, et si je connais les personnes je fais attention à ne pas interférer sur la vie privée et ce que j’en sais, c’est une éthique de l’écriture et de respect de la confidence éventuelle donnée. C’est un peu comme dans mon métier de soignante, il est dit que le secret professionnel qui est dans ce contexte , un secret partagé, comporte non seulement ce qui a été vu et entendu, mais également ce qui a été compris dans la rencontre avec la personne. Il me semble que je suis un peu stricte sur mon blog en me tenant à ces principes, mais cela est conforme à ma façon d’être. Même un compliment trop appuyé peut gêner la personne qui le reçoit. C’est bizarre mais c’est comme ça. Le don appelant le contre-don, certains préfèrent qu’on leur épargne l’obligation de renvoyer l’ascenseur, c’est curieux mais c’est comme ça… Je n’épilogue plus , je passe à l’autre question.

    - gardez-vous farouchement votre anonymat pour vous sentir libre d'écrire comme vous en ressentez le besoin? Ou comme vous aimez le faire?

    Non , il y a eu une évolution dans mon rapport à l’anonymat. Il était plus ou moins imposé au temps où je participais au site feu-zazieweb , j’avais trouvé cela amusant de changer de nom, j’étais Escarbille-Bis parce que Escarbille me plaisait et qu’il était déjà pris ( une petite maison d’édition qui a disparu depuis). Maintenant j’utilise seulement deux identités, la mienne et celle de La Cause des Causeuses dont je co-anime le blog d’incitation poétique.
    Pour une écriture plus intime ( qui est souvent plus en chantier que finalisée à ce jour), j’utilise mon vrai nom et je filtre les lecteurs. Un peu comme dans la vie « On peut parler de tout mais pas avec n’importe qui »…

    RépondreSupprimer
  53. suite (la fin se trouve dans au début de la série...désolée...


    - vous est-il arrivé de supprimer après publication un billet qu'après réflexion vous avez jugé trop intime, trop personnel? (par honte, gêne, peur du jugement, de briser votre "image")
    - vous freinez-vous dans ce que vous avez envie de raconter? Cela concerne-t-il vos enfants, votre couple? Ou bien plutôt vous et ce que vous vivez, mais que vous considérez comme "indicible", inracontable?

    Non, cela n’a pas été nécessaire, par contre , il m’est arrivé de regretter d’avoir écrit certaines notes dans des forums d’échange où se passaient des phénomènes de surenchère des arguments ( c’était le début et la frénésie des blogs très excitants pour les apprentis-internautes que nous étions à partir de 2003). Avec le recul, je pense qu’il arrive un moment où il faut compartimenter ( en tout cas c’est pour moi comme cela) et affiner les modes d’interventions sur internet. Il convient aussi d’équilibrer les apports extérieurs et ceux que l’on génère soi-même. Au début, j’ai tâtonné un peu , j’avais envie d’accueillir beaucoup et de contextualiser ma parole en donnant quelques indices, des photos personnelles de type familiale, très vite je me suis dis que ce n’est pas cela que je voulais. Après tout mon petit monde ressemble à celui d’à côté et finalement il a autant d’importance que lui, alors pourquoi le mettre en avant ? Je sais que je n’aurai jamais le temps de rendre visite à tous les gens qui s’intéressent à ce que je raconte, alors ça me semble inéquitable et vain. Je crois qu’il faut assumer le fait de la séparation avec les gens de rencontre, même si le pincement de cœur est fréquent. Si on s’écoutait, on ferait entrer tous ceux qui le souhaitent dans le salon, mais Noé dans son arche avait quand même pris la précaution d’apparier les animaux pour avoir des chances d’en sauver quelques uns et l’avenir de tous.
    Quant à mon image, ce n’est pas ma préoccupation, je suis qui je suis, et comme je suis, à prendre ou à laisser tranquillement, en douceur si possible. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être uniquement moi sur mes blogs, l’altérité les a tissés dès le départ et ça continue de façon plus affirmée et nuancée.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Coumarine !

    Voici mes réponses...

    Voici les questions (qui concernent surtout ce qu'on appelle les blogs intimes)

    - Vous est-il arrivé de vous faire taper sur les doigts par quelqu'un que vous connaissez suite à ce que vous avez écrit sur votre blog? Quelqu'un qui vous reproche d'avoir parlé de lui par exemple? (quid des photos aussi?)

    - Non, jamais.

    - Gardez-vous farouchement votre anonymat pour vous sentir libre d'écrire comme vous en ressentez le besoin? Ou comme vous aimez le faire?

    - J'ai gardé plus ou moins mon anonymat sur le blog, mais j'ai recontré divers blogueurs dans la vraie vie, et j'ai donné l'adresse du blog à diverses personnes de mes connaissances, depuis qu'il est moins intime et plus essentiellement photographique.

    - Vous est-il arrivé de supprimer après publication un billet qu'après réflexion vous avez jugé trop intime, trop personnel? (par honte, gêne, peur du jugement, de briser votre "image")

    - Oui, souvent, mais presque plus depuis que mon blog est moins intime. Pendant une longue période, mon blog servait aussi, outre son côté photographique, à être un déversoir de mes souffrances, de mes envies toxiques, de ma solitude, de ma frustration. J'ai donc écrit des billets très sombres que j'ai supprimé ensuite, soit en regrettant de les avoir publiés, soit en considérant qu'ils avaient été lus et que je pouvais donc les supprimer.

    - Vous freinez-vous dans ce que vous avez envie de raconter? Cela concerne-t-il vos enfants, votre couple? Ou bien plutôt vous et ce que vous vivez, mais que vous considérez comme "indicible", inracontable?

    - Depuis tout un temps, je me freine encore davantage, puisque j'ai donné l'adresse du blog à de nombreuses personnes de ma "vraie vie", pour ne pas les effrayer avec mes états d'âme toxiques. A part ça, pas de couple et pas d'enfants, donc pas de raisons de freinage de ce côté-là.

    - Vous est-il arrivé de raconter des choses de vous, soit par le biais de l'écriture "automatique" (dont vous êtes donc seul(e) à connaître la clé?) Soit pas le biais de la fiction, du récit?

    - Non, jamais. J'essaie d'être clair, intelligible par tous.

    - Êtes-vous touché(e) en profondeur quand vous lisez un billet dans lequel l'auteur se dévoile? Ou au contraire mal à l'aise, jugeant que c'est de l'exhibitionnisme?

    - Je suis souvent touché en profondeur par de tels blogs. C'est par exemple le cas du blog d'Eva : Regards solitaires. Par contre, quand quelqu'un règle ses comptes avec son mari ou son épouse, par exemple, je n'aime pas, et je n'ai pas envie de lire.

    - Autres considérations auxquelles vous pensez?

    - Aucune...

    RépondreSupprimer
  55. @Nuages...merci
    Il y a aussi des points importants dans ce que tu dis, ente autre concernant la suppression de certains billets

    RépondreSupprimer
  56. - vous est-il arrivé de vous faire taper sur les doigts par quelqu'un que vous connaissez suite à ce que vous avez écrit sur votre blog ? Quelqu'un qui vous reproche d'avoir parlé de lui par exemple ? (quid des photos aussi ?)
    Non, personne ne m'a jamais tapé sur les doigts pour cette raison parce que je demande toujours l'autorisation des gens que je connais quand je publie quelque chose qui les concerne de manière "intime". S'il s'agit juste de les mentionner alors je change leurs prénoms, s'il s'agit d'un épisode de leur vie, je demande toujours leur version et je l'intègre à mon récit.
    Pour les photos, je demande également toujours l'autorisation.

    - gardez-vous farouchement votre anonymat pour vous sentir libre d'écrire comme vous en ressentez le besoin ? Ou comme vous aimez le faire ?
    Dans un premier temps j'ai gardé l'anonymat parce que mon premier blog décrivait mon expérience professionnelle dans un collège, je m'étais donc pliée à ce qu'on appelle le "devoir de réserve". Depuis que je n'exerce plus ce métier, j'assume ce que j'y ai écrit, je laisse donc un libre accès à mon nom, sachant que mon pseudo était simplement mon véritable prénom.

    - vous est-il arrivé de supprimer après publication un billet qu'après réflexion vous avez jugé trop intime, trop personnel ? (par honte, gêne, peur du jugement, de briser votre "image")
    Il m'est arrivé deux fois en six ans de supprimer une photo puis un texte. La photo que j'avais postée présentait mon enfant nu dans une attitude innocente mais en reconsidérant l'image je n'ai pas souhaité qu'il soit ainsi livré au regard public même si dans un premier temps je n'avais pas "pensé à mal".
    J'ai supprimé une phrase d'un texte, après publication, parce que je disais dans ce texte que j'avais souhaité mettre fin à mes jours quand mon fils était dans ma voiture. Je n'ai pas souhaité qu'il lise ceci plus tard, par hasard, je préfère que nous en parlions avant quand il sera prêt et moi également.
    - vous freinez-vous dans ce que vous avez envie de raconter? Cela concerne-t-il vos enfants, votre couple? Ou bien plutôt vous et ce que vous vivez, mais que vous considérez comme "indicible", inracontable ?
    Je me freine dans ce que j'ai envie de raconter oui, parfois, et cela concerne essentiellement mon couple ou mes "passages à vide". J'ai tendance à parler très facilement de tout ce qui va bien, ce qui va moins bien je le garde pour moi.

    - vous est-il arrivé de raconter des choses de vous, soit par le biais de l'écriture "automatique" (dont vous êtes donc seul(e) à connaître la clé?) Soit pas le biais de la fiction, du récit ?
    Cela m'arrive tout le temps.
    Je ne parle que de moi.

    - êtes-vous touché(e) en profondeur quand vous lisez un billet dans lequel l'auteur se dévoile? Ou au contraire mal à l'aise, jugeant que c'est de l'exhibitionnisme ?
    Je suis toujours très touchée quand un auteur se dévoile, je ne crois pas que ce soit de l'exhibitionnisme, tout cela est une question de point de vue… Qui m'oblige à le lire ? Ne serait-ce pas plutôt nous qui serions des "voyeurs" ?

    Voilà !
    J'espère que ça pourra t'aider, plein de bises à toi !

    RépondreSupprimer
  57. - vous est-il arrivé de vous faire taper sur les doigts par quelqu'un que vous connaissez suite à ce que vous avez écrit sur votre blog? Quelqu'un qui vous reproche d'avoir parlé de lui par exemple?

    Non, car je n'ai pas réussi encore à passer à l'acte de créer mon blog.


    - gardez-vous farouchement votre anonymat pour vous sentir libre d'écrire comme vous en ressentez le besoin? Ou comme vous aimez le faire?

    oui, ici.

    - vous est-il arrivé de supprimer après publication un billet qu'après réflexion vous avez jugé trop intime, trop personnel? (par honte, gêne, peur du jugement, de briser votre "image")

    non, j'écris à l'instinct

    - vous freinez-vous dans ce que vous avez envie de raconter? Cela concerne-t-il vos enfants, votre couple? Ou bien plutôt vous et ce que vous vivez, mais que vous considérez comme "indicible", inracontable?

    .....

    - vous est-il arrivé de raconter des choses de vous, soit par le biais de l'écriture "automatique" (dont vous êtes donc seul(e) à connaître la clé?) Soit pas le biais de la fiction, du récit?

    si on parle ici de journal intime, là, je n'ai ni tabou ni barrière.


    - êtes-vous touché(e) en profondeur quand vous lisez un billet dans lequel l'auteur se dévoile? Ou au contraire mal à l'aise, jugeant que c'est de l'exhibitionnisme?

    Oui, et j'admire les personnes qui arrivent à le faire, sans craindre parfois les conséquences.

    -autres considérations auxquelles vous pensez?

    seulement ne pas écrire pour faire mal aux autres, autrement, aucune retenue ne pourrait me limiter.

    j'aime écrire, j'aime surtout écrire aux autres car je peux exprimer mes pensées, mes sentiments, écrire des mots d'amour à mes enfants et petits enfants. Je n'arrive pas à écrire pour moi autrement que dans la douleur et là, je peux être très très intime et cela me fait peur (après).

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?