Depuis presque 6ans j'écris des (petites) paroles (inutiles)
Il y en a exactement 1040
1028 sur l'ancien blog
12 ici
Et tout à coup ce soir, discutant avec quelqu'un qui se reconnaîtra, j'ai décidé de balancer par dessus bord les deux adjectifs sensés définir mes Paroles...
Elles sont petites mes Paroles? NON! Elles sont ce qu'elles sont, ni grandes ni petites, elles SONT, tout simplement, je les écris fidèlement depuis tout ce temps, au gré de mes pensées, réflexions, expériences, ressentis divers. Je les écris dans l'authenticité, dans la simplicité, du moins c'est là mon objectif. Il m'est arrivé de supprimer un billet que je trouvais trop "fabriqué", fabriqué pour plaire, pour attirer...
Elles sont inutiles mes Paroles? NON! Elles sont utiles, à moi avant tout: puisque j'aime écrire... j'aime mettre des mots sur le papier, laisser courir ma plume au gré de tout ce qui carbure dans ma tête ou dans mon cœur. C'est bon pour moi de les écrire, bon pour moi de les donner à lire, et je veux croire que c'est bon pour vous de les lire.Vous me l'avez dit bien de fois, je vous crois. C'est aussi simple que ça...
Quand j'ai commencé ce blog, je ne savais pas où j'allais, je ne maîtrisais pas cette drôle d'écriture sur le Net, à la fois si personnelle et si publique.. J'ai choisi un titre que je voulais modeste, ou alors était-ce inconsciemment pour m'entendre dire: "mais non Coumarine tes paroles ne sont pas inutiles", comme un commentateur vient encore de l'écrire sur mon billet précédent... et croyez-moi, ça me fait plaisir, mais c'est un "plaisir" que je ne veux plus chercher pour lui-même, je veux garder mon écriture libre de toute complaisance.
Aujourd'hui je peux reconnaître que mes Paroles ont fait leur chemin, sont lues et même attendues par des lecteurs fidèles et d'autres qui le sont moins, mais qu'importe...J'ai des choses à dire, je les écris au fil de mon inspiration, vous les lisez ou pas... et on fait un bout de chemin ensemble, un bout de chemin d'humanité.
Je me dis que le monde a besoin, un besoin fou de ces petits coins d'humanité, il y en a dans la blogosphère... c'est vivifiant. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des sujets graves qui sont évoqués, ils font partie du vécu de bien des gens... mais le cynisme, la rancœur, tout ce qui gratte l'âme et lui fait du mal, non je ne veux pas ça... je veux délibérément me tourner vers le constructif, ce qui fait vivre. Je veux être une vivante et une vibrante!
Le titre de ce blog a donc perdu ses deux adjectifs réducteurs...
Vous lirez désormais "Les paroles de Coumarine"... n'oubliez pas de changer (pour ceux qui m'ont liée par ce vocable)
Merci à vous tous, sans qui ce blog ne serait pas devenu ce qu'il est
Photo Coumarine
Tu vois Coumarine, je t'avais devancée: en mettant ton blog en lien sur le mien, je l'avais rebaptisé "Coumarine, paroles utiles"!
RépondreSupprimerouiiiiiiiiii emi...je viens de voir...
RépondreSupprimermerci !!
Tu es en pleine période de changements!
RépondreSupprimerTu as parfaitement raison.
RépondreSupprimerElles ne sont NI petites NI inutiles.
Oh que non ! Surtout pour moi qui y puise tant de choses.
Tu mets les choses en bon ordre , me semble t'il .
RépondreSupprimerAh oui, je vais changer ça tout de suite!
RépondreSupprimerEt je pense à une maxime que citait ma maman, "les paroles s'envolent et les écrits restent"
Mais tes paroles, Coumarine, que tu choisis de nous livrer par écrit, elles ont toutes les chances de rester longtemps dans nos têtes.
j'aime beaucoup cette manière que tu as de t'ajuster à ta progression personnelle...
RépondreSupprimerOn te sent sur le chemin d'une nouvelle étape...
Pour moi, c'est toujours très réjouissant les personnes qui progressent en humanité...
C'est ainsi que je te ressens ce matin.
C'est comme tu le sens ! Pour moi, il y avait un petit côté "allègre" et "sans importance" dans le précédent titre, peut être où tu te cachais un peu... maintenant tu es certainement plus maître de toi et plus posée dans ce que tu souhaites faire ici dans ce blog !
RépondreSupprimerBelle journée à toi !
BRAVO !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette réflexion. A la fois le côté "non, mes paroles ne sont ni si petites, ni si inutiles que ça" que le coté "j'enlève ces deux qualificatifs qui sont aussi un peu là pour qu'on me dise "mais non, elles ne sont pas si inutiles, tes paroles".
C'est un cheminement qui n'est pas forcement évident
Pis j'aime beaucoup la photo, aussi. Une photo de printemps, qui va très bien à ce nouveau blog et son nouveau titre:)
Figure-toi qu'on me fait souvent le même genre de réflexion : pourquoi "Journal d'un petit Belge" et pas "Journal d'un Belge"? Mais je ne ressens pas l'envie de changer de titre. Je suis tout à fait d'accord sur ton paragraphe sur les petits moments de bonheur offerts par la blogosphère. Passe un bon week-end ensoleillé.
RépondreSupprimerBravo Coumarine, c'est vrai que quelque chose bouge en toi et revendique l'existence. C'est TOI sans doute.
RépondreSupprimerEt oui, il est évident que tes paroles ne sont ni petites, ni inutiles, puisque nous venons nous y nourrir ou distraire de notre plein gré! Nous avons tous, c'est bien connu, peu de temps pour l'inutile, pas vrai?
Bravo pour ce nouveau sourire que tu viens de planter dans ta vie!
Petites ou grandes, l'important c'est que tes paroles viennent du coeur tout simplement. Bonne chance pour la suite du "nettoyage de printemps". Je t'embrasse
RépondreSupprimerTu as bien fait. Tu as appliqué un "peeling" pour gommer les vieilles cellules mortes, et je te sens toute revigorée dans ta nouvelle peau. Je fonctionne comme toi, j'envoie souvent valser cul par dessus tête (on a le droit de le dire, maîtresse, ce n'est pas un gros mot, c'est une expression figurée!-mais oui, chers élèves, on a le droit!)valser donc les vieilles idées noires, les peurs bleues, les colères blanches, les croyances limitantes et les "pré-quelque chose" pré-supposés, pré-requis, préjugés, pour me tourner résolument vers l'avenir. Vive la nouvelle Coumarine et ses paroles bienfaisantes.
RépondreSupprimer****Célestine
Réflexion, progression, action. C'est bien ! En cela aussi tu es vivante et vibrante !
RépondreSupprimerEt va pour les 1040 billets à venir !
Excellent week-end !
Tu es une grande fille maintenant :)
RépondreSupprimer"Je me dis que le monde a besoin, un besoin fou de ces petits coins d'humanité, il y en a dans la blogosphère... " et tu as bien raison. Je me suis souvent posée la question de l'existence de tous ces blogs et des raisons pour lesquelles je passais tant de temps utile à les lire. Eh bien la réponse c'est que c'est tout simplement très plaisant et très utile pour me sentir en vie. Ces "petits coins d'humanité" pas si petits que ça me sont très utiles. Ceux que je choisis de lire avec attention sont en effet bien vivifiants.
RépondreSupprimerJe trouve que ton nouveau titre est moins joli que l'autre. Cependant sans doute plus accordé à tes réflexions du moment. Et comme l'écrit Nadine : Petites ou grandes, tes paroles viennent de ton coeur et sont écrites avec plaisir et je les reçois comme telles. Bonne continuation Coumarine.
Ayé, c'est corrigé !
RépondreSupprimerMoi aussi, l'humanité, la bienveillance et l'attention que j'ai trouvées sur la toile et dans les blogs me sont utiles.
C'est le ménage de printemps on dirait: on jette tout ce qui est inutile?! Tu as raison, ton blog a progressé comme toi sans doute au fil des billets et des commentaires de tes lecteurs... Mais (et c'est le moi nostalgique qui parle) j'aimais bien le "petit" pour son côté tendre et un peu familier...
RépondreSupprimerO.K. C'est correct (comme disent les québecois).
RépondreSupprimerJ'apprécie le changement.
Je suis une lectrice régulière même si mes commentaires sont occasionnels.
J'aime aussi beaucoup les photos qui accompagnent certains messages.
GIGI
D'accord avec les autres ni petites ni inutiles tes paroles !!! Merci encore et n'oublie pas que je veux ton livre dis moi comment faire ... A dans 15 jours je pars en vacances sans connexion et oui cela existe!!! Bises
RépondreSupprimerDe mieux en mieux... Je me sens de mieux en mieux chez toi, à chaque fois que j'ai le temps de venir te lire... Et le nouveau bandeau est très accueillant, plein de chaleur et de vie, avec un rien de mystère et tellement d'horizon... On dirait que tu es en train de devenir vraiment celle que tu es ?
RépondreSupprimerdans netvibes mon lien vers ton blog s'appelait et s'appele toujours "Coumarine" tout simplement ! parce que ton blog c'est toi ;-) (mais est-ce que Coumarine c'est toi ? ;-) je crois que oui !)
RépondreSupprimerEt la prochaine étape ?… LA Parole de Coumarine ?
RépondreSupprimerAllez, bonne suite, Coum ! ;-)
J'apprécie beaucoup et ton nouveau blog, et la teneur de tes articles et ce changement de titre. Déjà, on pourrait dire que beaucoup de choses se sont passées dans ta vie - déjà dans le rapport à l'écriture - entre le moment où tu as ouvert un blog et aujourd'hui... Deux publications, la conduction régulière des ateliers d'écriture (enfin, tu le faisais déjà sans doute avant),
RépondreSupprimerJe trouve ça bien que de ton questionnement à propos du blog, est sorti ceci. Enfin, j'aime cette évolution. J'aime cette réflexion, c'est constructif oui, mais il y a aussi une belle gravité dans tout cela et...
Ca me plaît.
moi qui te suis depuis longtemps (et silencieusement) je me dis que les choses n'arrivent jamais "par hasard"
RépondreSupprimerAinsi, tu as voulu, pour certaines raisons, "changer de plateforme"
Te voilà donc sur ton nouveau blog pour continuer tes "Petites Paroles Inutiles"
et puis voilà cet article : la VRAIE raison,(qui était probablement incosnciente, sauf que le toi toi toi profond le savait déjà !) c'était donc ça : écrire des PAROLES!
Les Paroles de Coumarine !
c'est vrai que ça sonne bien ..
Amicalement
Ambre
j'ai écrit trop vite (comme d'hab)(c'est un de mes gros défauts)
RépondreSupprimerje voulais dire : la vraie raison, c'est que tu t'autorises (enfin!) à écrire tes Paroles, sans jugement..
voilà
amicalement
C'est comique : j'ai toujours mis "Coumarine"... peu attachée au titre du blog... mais tellement plus à son contenu !
RépondreSupprimerPasse un bon dimanche ensoleillé... bizzz
@Concombre masqué... t'es qui toi???
RépondreSupprimeroups tu m'intrigues... tu as l'air de me connaître puisque tu m'appelles Coum'
rhaaa lala, suis curieuse moi!
@manoudanslaforet, je prends contact avec toi pour mon livre
@ambre... j'ai voulu ôter les adjectifs réducteurs et "faussement" modestes
Bienvenue à toi,merci de te manisfester
Et bienvenue à Gigi dont je ne me souviens pas du passage
@Tous... j'ai en effet conscience d'être dans une période de "changement" et d'évolution.
Ce n'est pas toujours confortable, mais passionnant...
Merci à tous de vos gentils mots
Merci aussi à ceux qui me parlent franchement, disant qu'à la limite ils préféraient l'ancien titre
Pour moi, rien que pour moi, il importait de changer
Je ris sous cape… cherche bien !!
RépondreSupprimerallezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerdis moiiii
retire ta cape sous laquelle tu ris (en tout bien tout honneur bien sûr!
allezzzzzzzzz dis moi toutttttttt
(grrrrrrrrr ce mystère;...
@concombre masqué... tu serais pas qqun qui aime (beaucoup) le concombre???
RépondreSupprimeralors je sais qui tu es...;-))
Ah, ton ancien blog reste dans mes favoris et celui-ci, je l'ai ajouté comme "Coumarine New Blog". En effet, du neuf se prépare et ça sent le printemps chez toi, Coumarinette ! Yallah !
RépondreSupprimerAurais-je dit (écrit…) ne serait-ce qu'une seule fois que j'aime le concombre ?… Je ne vois pas.
RépondreSupprimerFroid, froid, froid, Coum…
Bonne nuit !!!
@filo.. oui du neuf très neuf se prépare... mais je ne viens pas à la rencontre du 23 snif...
RépondreSupprimer@Concombre qui m'énerve à se cacher comme ça...
envie d'avoir chaud, chaud, chaud
DIS-moi bien tout!!!!!
Tu connais sans doute assez ma façon de prendre les choses pour accepter ce commentaire : ta démarche me fait penser à ce sketch de Fernand Raynaud "Ici, on vend de bonnes oranges pas chères"
RépondreSupprimerChez moi aussi, le lien vers ton blog s'appelle "Coumarine".
hello Walrus... ;-))
RépondreSupprimeron a bien noté tes nouvelles paroles Coum'
RépondreSupprimerAh il était temps !!!
RépondreSupprimerGros bisous Coum' !
merci Wictoria et Miss Line ;-))
RépondreSupprimerMais oui, finalement, ça tombe sous le sens...
RépondreSupprimerAyé ! J'ai changé le titre du lien... :-)
RépondreSupprimerTu as bien fait de le changer, Coumarine, car aucune parole n'est inutile...
Je suis tout à fait d'accord, c'est bien mieux comme ça =)
RépondreSupprimerConais-tu le sketch de Fernand Raynaud sur "les belles oranges pas chères" ? ;)
"Des paroles de tous les jours... pour rêver, aimer, transmettre, vivre."
RépondreSupprimerTu as tout résumé dans cette phrase ; continue et reste comme tu es, celui qui n'aime pas n'a qu'à lire et ne plus revenir !
tu nous interpelles, tu nous confortes, mais jamais ne nous indifféres, en deux mots "pas inutiles, tes petites paroles".
bonne soirée
merci aux derniers commentateurs sur ce billet
RépondreSupprimerPascale, Françoise, Sammy, merci!
Loulotte... j'ai veillé avec un soin particulier à cette petite phrase dont tu relèves les mots: merci d'en parler et d'apprécier...
Juste un petit coucou coumarine pour te dire que je ne t'ai pas oubliée. Je vais mettre ton nouveau lien dans la liste de la Cause des Causeuses. Par ailleurs moi aussi je suis entrée dans le temps pour soi, je veux dire le recentrement sur une écriture plus proche des racines. Cela s'est remis en chantier, notamment dans L'Entame des Jours où quelque chose de durable se tisse très lentement. Pour l'instant je suis dans la fabrication du châssis. A te lire. Je t'embrasse.
RépondreSupprimer@Mth...ton passage ici me fait plaisir, vraiment.
RépondreSupprimerC'est bon de savoir que les liens tissés autrefois perdurent.
Bonne chance dans ton "recentrement". Une écriture plus proche des racines...de tes racines?
On se quitte pas de vue...
Notre "contrat" évolue... mais n'est qu'à moitié rempli !! Allez la mujer, rappelle-toi notre discussion, tu sais où tu dois aller chercher ton inspiration ;-)
RépondreSupprimerL'ardennaise