Je viens de terminer la lecture de "Un roman français" de Frédéric Beigbeder, livre qui m'a énormément touchée...
Il parle de l'écriture autobiographique, sujet qui m'intéresse pour deux raisons:
- d'abord à cause de ma propre démarche d'écriture, qui est allée à la rencontre d'un bout de mon enfance, disparue dans les ténèbres de l'oubli. Je me souviens encore de ce blog temporaire que j'ai ouvert pendant six mois, durant lequel je me suis OBLIGEE à écrire chaque jour dans l'espoir qu'un souvenir ou l'autre surgirait de cette écriture obligatoire et spontanée à la fois... J'avais un énorme besoin de recontacter mon enfance pour contacter pleinement l'adulte que je suis. C'est là la genèse de mon roman autobiographique... Personne n'était au courant de ma démarche, sauf deux ou trois amis fidèles qui me lisaient et m'encourageaient. J'avais besoin de courage pour continuer ma démarche, qui m'a tiré des larmes et de la transpiration...
- ensuite très concrètement, parce que ce samedi (oui dans deux jours) je participe à une table ronde sur le sujet "L'écriture de l'intime". Divers intervenants...dont moi qui vais parler plus concrètement de "l'écriture et l'autocensure".
L'autocensure je connais. Sur mon blog bien sûr, depuis que j'ai révélé mon identité, on n'écrit plus alors de la même manière, et c'est sans doute dommage. Bien des blogueurs tiennent un blog intéressant sans jamais se mettre en cause, sans jamais parler d'eux. Bien des écrivains écrivent de la fiction sans jamais se mettre en cause. Et s'ils le font, le personnel est noyé par la fiction... Est-ce bien? Est-ce dommage? Je sais que je suis touchée quand soudain un blog se "dévoile", raconte quelque chose de plus personnel, car le personnel, quand il n'est pas purement nombrilisme, rejoint toujours l'universel. Et c'est bon de se reconnaître dans les mots d'un autre... Faudrait s'interroger pourquoi...
C'est ce qui s'est passé pour moi en lisant ce livre d'un auteur pour lequel au départ j'avais un à-priori défavorable (sans jamais avoir rien lu de lui, pourtant!)
Je mets ici un passage de Beigbeder, qui porte ma réflexion du moment:
"On peut écrire comme Houdini détache ses liens. L'écriture peut servir de révélateur, au sens photographique du terme. C'est pour cela que j'aime l'autobiographie: il me semble qu'il y a, enfouie an nous, une aventure qui ne demande qu'à être découverte, et que si on arrive à l'extraire de soi, c'est l'histoire la plus étonnante jamais racontée... Le reste du monde n'en a probablement rien à foutre, mais c'est notre conte de fées à nous. Certes, ma vie n'est pas plus intéressante que la vôtre, mais elle ne l'est pas moins. C'est juste une vie, et c'est la seule dont je dispose. Ce livre méritait d'être écrit. C'est comme si je plantais dans ce bloc de papier une pancarte indiquant: "ICI, PLUS PERSONNE NE ME QUITTE"
Benoit Colsenet, Marécages
juste pour te souhaiter bonne route pour cette nouvelle aventure
RépondreSupprimerEt voilà. Dix fois que je prends ce livre dans les mains à la librairie et que je le repose ... bon ben voilà. J'y retourne. Mon banquier ne te remercie pas.
RépondreSupprimerje suis impressionnée par ta démarche de s'obliger à écrire une fois par jour pendant six mois pour essayer de retrouver des souvenirs. jamais je n'aurais le courage de le faire (pas actuellement, du moins). et pourtant,je sais comme parfois, en laissant les pensées dériver, des souvenirs inattendus peuvent revenir...Mais même dans ces cas, je ne prends pas le temps de les noter. c'est sans doute dommage.
RépondreSupprimerBravo pour ce nouveau blog, en tous cas :) Tous mes vœux de bonne installation, si je puis dire !
Chère Coum, comme je suis heureuse que tu aies franchi le pas: se refaire une jeunesse, changer de garde-robe sans tout jeter... et... bienvenue chez blogspot, ton blog est très esthétique, dynamique et tout et tout. Un relooking des plus réussi. J'ai fermé (à regret) la dernière page de ton livre. Je m'y attarderai davantage un des jours prochains.
RépondreSupprimerJe te souhaite le meilleur dans cette nouvelle aventure. A très bientôt!
Comme toi, j'ai adoré ce livre
RépondreSupprimerComme toi, j'avais un a priori défavorable sur l'auteur (c'est pas beau, ça...) Sur tes conseils, je vais le lire aussi, alors!
RépondreSupprimerQuelle belle surprise ce changement de décor . C'est sympa , ces couleurs bleues ! Bonne installation et bon vent dans ta nouvelle aventure .
RépondreSupprimerHello, me voilà sur ton nouveau blog à qui je souhaite bon vent... Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton livre ; ce sera pour les vacances de Pâques. Ton article est un vaste débat dont on a d'ailleurs parlé ensemble à la Foire du Livre. Je te souhaite une bonne fin de semaine et surtout fais-toi plaisir. Un blog ne doit jamais devenir une contrainte ou une obligation, mais rester un plaisir.
RépondreSupprimer@Lolaine... merci de me suivre jusqu'ici. ;-))
RépondreSupprimer@Kaliuccia... oui ce livre m'a vraiment bouleversée. J'y ai lu le cheminement d'un homme qui a basculé soudain dans la vérité de lui-même.
@sel...j'ai ce trait de caractère d'être persévérante. Raison pour laquelle je blogue depuis si longtemps ;-))
Alors oui, à côté de mon blog Coumarine, tous les jours je me suis obligée à écrire sur un blog ouvert spécialement pour retrouver les souvenirs de mon enfance
J'ai eu raison de faire cette démarche, d'y persévérer, cela a donné naissance à mon livre "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers"
@Delphine...quelle joie aussi pour moi de te voir ici. J'avais un peu peur de me retrouver seule ici. Mais non, certains vont me suivre.
RépondreSupprimerJ'avais besoin de faire un relooking, et puis canalblog ramait sans cesse ;-(
Alors donc tu as lu mon livre? oups un peu d'appréhension
;-))
@Charlotte, on partage souvent les mêmes gouts (sauf pour le dernier livre de Ph. Grimbert... mais c'est pas grave ;-))
@Pascale... ah oui alors jamais je n'aurais pensé que j'aimerais autant lire un livre de cet auteur. Il est devenu AUTHENTIQUE parce que... mais faut lire, ça vaut la peine!!
@Julie; merci de m'accompagner dans cette aventure
RépondreSupprimerJ'ai pensé à toi cet AP... j'ai marché assez longuement et fait des photos de nature... faut que je les charge encore sur mon PC...
@Petit Belge...voilà... je me sens bien ici. Même si l'arrachement à six années là-bas est difficile...
Oui on a parlé de ce sujet de l'autocensure, ce sera donc pour samedi AP la table ronde
J'en parlerai sans doute ici!
Coucou Coumarine,
RépondreSupprimerMe voici, moi aussi, dans ton nouveau chez toi.
Tu me donnes envie de relooker le mien ;-)
Ecrire pendant six mois tous les jours... pourquoi pas ? Je trouve que c'est une bonne idée, et de plus, un très bon exercice.
Bonne continuation sur ce nouveau blog, Coumarine !
Je continuerai de venir te lire assidûment...
Allez alors...
RépondreSupprimerMassimo
hééééééééé
RépondreSupprimerMassimo!!
Tu vas rater quelque chose hein!
La table ronde où c'est que Coumarine va intervenir!!!
C'est malin d'être distrait!!!
Françoise.. j'ai failli t'oublier (mais nonnnn!!)
RépondreSupprimermerci aussi pour ta fidélité
Tu sais Françoise, j'écris tous les jours dans mon cahier secret... ça m'apporte beaucoup: une lucidité sur moi-même...
Voilà , j'arrive dans ta nouvelle maison
RépondreSupprimerje m'interroge aussi sur les blogs personnels , l'écriture , parler de soi , de mon passé
cette démarche fut aussi pour moi un incroyable travail de mémoire et pour d'autres aussi qui ont vu dans mes écrits des images surgir de leur passé
Nous sommes en quête , nous trouvons , découvrons tellement de choses à travers nos blogs
cela peut en choquer certains , je l'ai entendu
mais on oblige personne à venir
bonne chance dans ton nouvel espace
Je n'ai pas lu ton billet car je n'ai pas le temps! Mais je reviendrai! Je met le lien avec l'ancien blog sur ma note de lecture de demain, ils trouveront bien le lien avec celui-ci !
RépondreSupprimerJe reviendrai lire plus tard!
L'intitulé de cette table ronde me paraît fort prometteur. S'il devait y avoir un compte-rendu je serai preneur.
RépondreSupprimerBonne continuation sur ce nouvel espace, Coumarine :o)
J'ai pris le temps, pas pu résister!
RépondreSupprimerJ'aime ton initiative de foncer dans le changement, et je ne vois pas pourquoi ce nouveau blog ne serait pas aussi visité que le précédent.
Ah, cette table ronde, j'aimerais "être une souris"! L'écriture autobiographique est aussi cathartique, et un voyage qui sert à tous. C'est vrai...
Les Chinois lettrés avaient l'habitude d'écrire leur vie pour leurs enfants. Tu imagines le trésor que ça devait être, même "expurgé" ?
Je me suis plongée dans ton livre et j'avoue avoir du mal à le quitter pour vaquer à mes occupations quotidiennes...Ta plongée dans la face cachée de tes souvenirs d'enfance est fascinante.Si tu as besoin de conseils pour manipuler Blogspot tu as mon adresse mail. Je connais par coeur cet hébergeur et ses possibilités.
RépondreSupprimercelestine
@Jeanne... oui je suis souvent en admiration devant l'abondance des souvenirs que tu relates. Petites tranches de vie, parfois minuscules, mais qui touchent toujours..
RépondreSupprimerEt tu as raison personne n'est obligé de lire...
Merci d'être venue.
@Edmée... ça fait trois mois que j'hésite, que je cherche, que je me tâte... faire le pas, c'est renoncer à tout ce que je laisse "là-bas"
Le pas est fait, je ne regarde plus en arrière...
hum hum, un peu d'appréhension pour ton billet de demain...;-))
@Pierre... j'ai tout de suite pensé que toi (ou Valclair) vous seriez bien à votre place comme intervenants de cette table ronde autour de l'écriture de l'intime...
Oui, j'en parlerai sans doute...
@Célestine... ohhhhhhhhh que ça me fait plaisir ce que tu me dis. Je vais donc cesser de redouter l'impact de ce livre sur ceux qui me connaissent. C'est comme une restauration, tu peux pas savoir
RépondreSupprimerOui si j'ai besoin d'aide, je sais que je peux venir chez toi...
(Aujoud'hui c'est Alainx qui m'a guidée.. pour l'installation des stats entre autres ;-))
Un clic et me voilà dans ta nouvelle bulle !
RépondreSupprimerMon com' d'aujourd'hui sera bref...
Je crois qu'on peut à la fois tenir un blog très personnel, dans lequel on dévoile beaucoup de soi ET rester anonyme ... Enfin, je crois !
Ouf, j'ai eu peur! Bon tu n'abandonnes pas.
RépondreSupprimerSais-tu que pour les "étrangers à blogspot" c'est galère pour laisser un commentaire.
Mab
Toc toc! On peut entrer? ça sent encore un peu le neuf, ici ;-)
RépondreSupprimerMais tu vois, le chemin est facile à trouver, et si toi tu te plais dans ton nouvel espace, alors nous aussi!!
On pourrait monter un club de réticents à FB. Moi aussi j'ai tiré son livre des rayonnages, je l'ai feuilleté avec des pincettes et puis je l'ai reposé parce que ceci, parce que cela...Mais je sais que je finirai par le lire, parce que le personnage ne peut pas laisser indifférent.
Alors, chère Coumarine, tu vois que cette migration est une réussite !...
RépondreSupprimerJ'espère que tu nous donneras des échos de ta table ronde, car le sujet est particulièrement intéressant.
Quant au livre de FB faudrait que je fasse un effort pour lire ce type que je n'apprécie pas...
@liaht... mais je ne suis PLUS anonyme, c'est bien là le problème. De là mes jongleries entre ce dont je m'autorise à parler ici et ce qui m'est "interdit" par respect pour les personnes qui n'ont pas demandé que je parle d'elles...
RépondreSupprimerC'est un sujet qui me tarabuste depuis belle lurette, et forcément j'ai beaucoup à en dire, en théorie mais aussi et surtout par mon expérience personnelle
@mab... j'oublie toujours que tu es "brico-girl" je te vois tjrs signer tes gentils commentaires du pesudo de mab
RépondreSupprimerJ'ai essayé de réduire au max les barrières pour commenter ici...
Pas de contrôle anti-spam. Pas de modérations comme sur canalblog d'ailleurs
En presque 6ans de temps, j'ai dû supprimer très peu de commentaires
@cher Alain...oui je pense faire un compte rendu de cette table ronde, car je sais combien le sujet te tient à coeur aussi
Quant à FB, j'avais un véritable à-priori. Mais quand j'ai su que c'était un roman autobio... j'ai décidé de le lire et je te le redis, ce livre m'a TRES fort touchée
Fabeli... ainsi toi aussi tu es réticente à cet auteur?
RépondreSupprimerBen ce livre vaut la peine à mon humble avis!
Et pus, ce qui ne gâte rien et je sais que c'est important pour toi... il écrit bien, vraiment bien!
bienvenue chez toi !
RépondreSupprimerohhhhh merci à toi Bérangère!
RépondreSupprimerBonne route sur blogspot avec quelques jolies fleurs en boutons déjà, depuis hier (me semble-t-il?) Je te souhaite un grand renouveau d'inspiration !
RépondreSupprimermerci beaucoup Pivoine pour ta visite ;-))
RépondreSupprimerCoumarine, j'espère juste que tu ne choisiras pas de refermer la porte, pour le reste, c'est toi qui choisis, je suivrai.
RépondreSupprimerComme toi et d'autres j'avais un apriori défavorable vis à vis de cet auteur ; par contre en lisant le titre du billet, je me suis dit "ah ! Coumarine, aussi !" et je me retrouve toute étonnée de penser la même chose que toi qui me sembles tellement plus loin dans ta démarche.
je ne te connais pas depuis longtemps et t'ai "rencontrée" grâce à Célestine. Je ne connais pas non plus ton identité mais je sais que j'aime te lire alors, puisque tu as édité tes écrits, je vais me les procurer et me réjouir de tes petites parolS...;
RépondreSupprimerOn peut s'abriter derrière de la fiction, bien sûr, mais c'est néanmoins toujours soi qu'on écrit, non ? Du moins si on s'implique vraiment
RépondreSupprimer@Nicole...changer d'endroit c'est prendre le risque de se retrouver un peu seul(e)
RépondreSupprimerNon je ne désire pas du tout cesser d'écrire des Petites Paroles
@Marie-Madeleine..il y a les deux livres qui ont été publiés déjà: tu en vois la couv sur mes deux blogs
@Phil...il y a un mot que tu utilises qui m'interpelle: tu dis
S'ABRITER derrière la fiction...
Serait-ce dont dangereux d'écrire en JE?
C'était l'objet de la table ronde de cet AP dont je dirai un mot demain...
J'espère que ton nouveau chez toi t'apportera beaucoup de satisfaction. Il y a pas mal d'avis sur "un roman russe" chez B.O.B. (tu connais ?) je tourne autour depuis longtemps, tu vas peut-être me faire sauter le pas. Il me vient à l'esprit que tu aimerais sans doute énormément "le voile noir" d'Anny Duperey, mais tu le connais déjà sans doute.
RépondreSupprimerJe viens de me rendre compte que j'ai mélangé deux choses. Sur mon blog tu me parles "d'un roman russe" et j'ai enchaîné sur ton blog, et mélangé avec Beigbeder ! Je suis très attirée par "un roman russe", mais pas du tout par Beigbeder .. on va dire que c'est le changement d'heure qui me perturbe :-))
RépondreSupprimerAifelle... je ne suis pas attirée par la personne de Frédéroic Beigbeder. J'avais dont un à-priori sur ces oeuvres
RépondreSupprimerMais comme je suis plongée pour le moment dans les romans autobio... j'ai lu Un roman français
J'ai énormément aimé, sans doute aussi pour des raisons qui me sont personnelles: on se retrouve souvent dans un livre qu'on aime/ Ici au départ, il semble avoir oublié les événements de sont enfance, et c'est un événement un peu traumatisant (une garde à vue) qui le permet de tout recontacter
ET donc de recontacter la personne authentique qu'il est
Alors chez toi, je t'ai demandé si tu avais lu Un roman russe de Emmanuel Carrère, aussi roman autobio, que je suis en train de lire et qui me captive tout autant
Donc voilà! Tu n'as rien confondu...
merci d'être venue jusqu'ici
Après un petit ménage printemps, récréer les liens sur ce nouvel espace !
RépondreSupprimerBonne(s) aventure(s) alors !
Tu sais je crois que même à la lecture d'un blog qui n'est pas nécessairement un journal intime on finit par découvrir et percevoir un peu (et parfois même beaucoup) l'auteur qui tapote sur son clavier.
L'important, me semble-t-il, est d'être tel que l'on est, d'être vrai.
"La littérature, c'est ce que vous écrivez et que personne d'autre ne peut écrire à votre place. La petite part d'humain que vous transportez et que vous allez faire passer sur le papier. Comme un savant isole une souche de microbes. La littérature, c'est l'humain isolé." Louis Hamelin
RépondreSupprimer@myriam...j'aime bcp la citation que tu mets ici...elle me semble très vraie
RépondreSupprimerun petit bisou pour souhaiter longue vie à ce blog-là.
RépondreSupprimerBisous tout plein
J'ai lu ce bouquin il y a un mois. Il est resté longtemps posé sur ma table de chevet. Avec tout le tapage médiatique qu'il y avait eu autour, je me méfiais.
RépondreSupprimerJe ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai été agréablement surprise par ce livre, bien que je n'aime pas la façon dont l'auteur étale sa culture là ou ce n'est pas nécessaire. Peut être l'a-til fait pour noyer les choses plus profondes dans le flot de l'écriture.
Cassy, ça me fait plaisir de te voir ici...
RépondreSupprimerAutour de FB, il y a toujours du tapage médiatique, c'est dû à son personnage ;-))
Ce livre est vrai,pour la première fois sans doute, il est authentique. Je parie que désormais, il n'écrira plus de la même façon
Quant à l'étalage de sa culture, moi au contraire, j'aime ça, j'apprends plein de choses... ça me passionné...
Claire...je t'embrasse très fort..
RépondreSupprimermerci pour le petit signe
(je te suis je te suis.... ;-)
RépondreSupprimerce roman m'a aussi beaucoup émue... depuis des années je vais voir une personne pour aller mieux qui ne cesse de me répéter "écrivez, écrivez, écrivez". Pas un livre, non, mais tout ce que j'ai sur le coeur, cette colère, cette tension, cette amertume... et je n'y arrive pas... en reposant le livre de FB je me suis dis "tiens lui vient de réussir..."
oh Le chat... savais pas que tu me lisais encore...
RépondreSupprimeroui ECRIRE...
tout les jours deux pages d'un cahier ordinaire... écrire rien que pour soi tout ce qui vient...
Au bout d'un temps, qui peut être long, des choses se mettent en place... c'est étonnant!