jeudi 22 mars 2018

il y a deux ans...

J'ai hésité à en parler, et puis voilà! J'en parle, je ne peux pas faire autrement!
Il y a deux ans, c'est loin et si près... 32 victimes, c'est beaucoup et peu. et il y a tous les blessés graves traumatisés, amputés!

Je me souviens
il y a deux ans, vers neuf heures, je suis dans mon petit bureau, en train de répondre à mes mails
Soudain une vraie cacophonie, des hélico qui vrombissent dans le ciel, des voitures de police et des ambulances qui sifflent dans l'avenue juste en bas de chez moi.
Que se passe-t-il?
Je ne vais pas tarder à le savoir : une de mes filles, celle qui habite loin, me téléphone, j'entends la panique dans sa voix: maman et papa, vous allez bien? Vous n'êtes pas là-bas?
Là-bas? où là-bas?
là-bas à l'aéroport, ou bien là-bas dans le métro...
Là où a éclaté la violence meurtrière, là où s'est déclenché le mal sous forme de bombes, de morts et de blessures graves
Ce bruit strident, grimaçant, nous l'avons entendu toute la journée... nous sommes à quelques km de l'aéroport!

Pendant des jours on n'a plus parlé que de ça... les journaux écrits ou télévisés
Une vague de panique s'est répandue sur le pays: on pensait aussi à ce qui s'était passé en France quelques mois plus tôt!

Puis les choses se sont tassées, on y pensait encore, mais sans trop insister, juste un regard inquiet parfois quand on voyait un sac posé à côté de nous, ou des gens à la mine patibulaire
Et puis les militaires dans les rues, plus moyen de circuler dans le centre sans se cogner à des militaires et à leurs fusils!

Nous rêvons tous d'un monde où il ferait bon vivre, on on pourrait vivre en paix
Bruxelles est une ville multi culturelle, les races, les cultures, les religions, les couleurs de peau se mélangent, se côtoient, se disputent parfois, et pourtant peuvent s'apprécier quand on prend la peine de s'écouter








31 commentaires:

  1. "Nous rêvons tous d'un monde où il ferait bon vivre, où on pourrait vivre en paix" c'est ce que je retiens en priorité dans ton texte. Nous sommes des milliards à le vouloir alors pourquoi ce monde de paix n'advient-il pas ??? Je pense que c'est parce que nous croyons encore que l'extérieur peut nous apporter ce que nous désirons. Évidemment ceux qui réussissent à s'accaparer du plus de richesse possible font que d'autres crèvent de pauvreté. Ceux qui ont accumulé énormément de richesse ont beaucoup de pouvoir, ce sont eux qui font les lois. Et c'est ainsi que la planète entière vit dans de plus en plus de carnage. Une seule solution : que de plus en plus de gens s'éveillent au fait que la satisfaction ne peut venir que de l'intérieur. Les besoins extérieurs de base comblés cela aide beaucoup par contre! kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci kéa pour tes commentaires toujours frappés au coin du bon sens...

      Supprimer
  2. La distance est courte entre la Belgique et la France. Moi, de Paris, il y a deux ans je l'ai vécue cette horreur en imaginant les victimes...
    vos victimes. L'horreur. Je me disais
    " tout ça ne fait que commencer ". Ces épreuves devraient rapprocher les
    humains entre eux... et ça n'est pas
    le cas . Bonne nuit quand même. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les victimes... une jeune femme est à l'hopital depuis l'attentat, et on ne sait quand elle pourra en sortir
      Sa vie à l'hopital!!!

      Supprimer
  3. 32 victimes, c’est beaucoup et peu. Que signifie le « peu » ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le peu par rapport au nombre bien plus important des victimes du Bataclan...
      (et vous êtes qui, anonyme?

      Supprimer
  4. Je te lis alors qu.aujourd'hui meme en France un terroriste a pris en otages des clients d'une grande surface, près de Carcassonne. Le GIGN a donné l'assaut, le terroriste a été tue mais il a lui meme abattu plusieurs personnes et blessé grièvement aussi. Je te lis et je me dis que c'est en effet un triste anniversaire.
    Cela ne s'arrêtera jamais :-((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lisant ton commentaire, chère Cassy, je suis allée me renseigné... et oui! il y a eu un nouvel attentat revendiqué par l'EI... à croire que cela ne finira jamais!
      J'en frissonne

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vu qu'en France on ait parlé de ce triste anniversaire... Hélas, on oublie vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de te voir ici Bonheur du Jour
      Oui je crois qu'on oublie vite, d'autant plus que d'autres événements prennent la reelève
      Comme celui que mentionne Cassy!

      Supprimer
  6. Moi aussi, le "c'est beaucoup et c'est peu" m'a interloquée. Une seule victime, c'est déjà trop!
    Et non, personne n'oublie. C'est juste que la vie prend le dessus. On sait que le danger rôde, qu'il peut frapper n'importe où, n'importe qui, comme il l'a fait à Paris, à Sousse en Tunisie, à Ankara, à Copenhague, à San Bernardino, à Jakarta, à Bruxelles et j'en passe... On ne s'habitue pas, on sait. On vit. Que faire d'autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sur, c'est évident: une victime c'est déjà trop!!
      mais tu as lu ma réponse au commentaire de Anonyme: j'ai aussitôt pensé aux victimes en France, bien plus nombreuses; tu énumères les victimes des autres attentats et c'est terrible et atroce
      Il est évident qu'on ne va pas faire un concours de victimes. Je suis désolée pour ce mot malheureux

      Supprimer
    2. Ne te méprends pas: aucune compétition stupide dans mon discours. Juste la volonté de dire que personne n'est à l'abri, nulle part, mais qu'il faut rester debout. Et continuer à vivre. Les crimes de masse sont intolérables et il nous appartient de dire non. Surtout pas de fatalisme.
      :-)

      Supprimer
    3. merci La Baladine d'être revenue ici: non! pas de fatalisme :restons debout et attentifs

      Supprimer
  7. Le fanatisme est un poison. Les croyances poussées à l'extrême engendre de l'intolérance qui peut aller jusqu'au meurtre. Le monde des idées religieuses peut être dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui daniel, c'est vrai!
      Pourquoi veut-on sans cesse prouver qu'on a raison?
      Pourquoi cette intolérance?

      Supprimer
    2. C'est une bonne question et elle est essentielle !!

      Supprimer
  8. Il est certain que ces situations sont absolument inadmissibles mais non incompréhensibles. Les inégalités sont tellement flagrantes qu'il faut bien s'attendre à des ripostes (bien minimes comparativement à destruction de pays tout entiers). On se défend comme on peut! Faudrait que les petites gens de tous les peuples en viennent à comprendre que leur intérêt est de s'unir et non de se détruire entre innocents. Mais il est si facile de se faire manipuler par plus puissants! kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. se laisser manipuler, sans même s'en rendre compte, tout en croyant garder sa sacro-sainte liberté!
      Oui, c'est grave!

      Supprimer
  9. A chaque fois, c'est la même chose. L'incompréhension, la colère, l'immense tristesse pour ceux qui ne sont plus... Désormais, il va nous falloir "vivre avec". On ne s'y résout jamais tout à fait mais le sort nous rattrape, encore et encore. Comment agir ? Le pouvons nous seulement, nous à notre niveau ? C'est une vraie question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à notre niveau, on peut construire la paix, en écoutant l'autre, en essayant de le comprendre
      C'est juste ça qu'on eut faire, quasi rien mais bcp quand même!

      Supprimer
  10. À défaut de raisons de vivre, chaque fanatisme offre une raison de mourir.
    Offrons à l'autre la possibilité de trouver sa raison de vivre et les choses se transformeront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta première phrase choc!
      OK pour offrir à l'autre la possibilité de trouver sa raison de vivre
      mais si l'autre n'accepte pas cette raison de vivre, préférant la sienne?

      Supprimer
    2. Je regrette Alain mais je trouve que les nantis que nous sommes sont bien mal placés pour aller dire à ceux qui fuient nos bombes sur des rafiots délabrés, entassés comme des sardines, aller leur dire "nous allons vous montrer comment c'est beau la vie ! Pas de raison de poser ces gestes révoltants voyons ! Soyez donc humains comme nous le sommes nous !" kéa

      Supprimer
    3. kéa, ta virulence m'étonne: je crois sincèrement que tu as mal compris Alain qui parlait de manière générale sur le sens qu'on peut donner à sa vie, par l'exemple principalement...
      Bonne journée à toi

      Supprimer
    4. Ah Coumarine ! je comprends ton étonnement car j'aime beaucoup ce qu'écrit Alain la plus part du temps mais là il y a qq chose qui m'a fait bondir. Je suis moi aussi contre toute forme de fanatisme mais je peux aussi comprendre que des personnes en viennent à de telles actions lorsque les injustices atteignent une pareille ampleur. Quelle souffrance ils vivent ces gens-là ? N'oublions pas que notre niveau de vie à nous est tributaire du commerce des armes que d'autres reçoivent sur la tête. La France est dans les premiers rangs de fabriquants de bombes. C'est de cela qu'il faut parler et non de "pauvres de nous qui sommes attaqués par les méchants terroristes". Endoctriner qq'un pour en faire une bombe vivante devient facile dans circonstances actuelles. kéa

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour la vie à ciel ouvert
    pourquoi avoir supprimé votre commentaire, que j'ai toujours dans ma boite mail?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Je ne sais pas vraiment. Cela ne m'a plus semblé pertinent une fois posté. Claude

    RépondreSupprimer
  14. Difficile de commenter car bien sûr je me souviens de tout.
    (Je suis sur la route d'Erasme et je ne peux pas aller à Maelbeek sans y penser)
    Ce sont des questions sociales politiques et mondiales tellement complexes.

    As-tu entendu le témoignage de l'entraîneur des Spirous à Charleroi? Ce qu' il disait était très beau ... à titre personnel .

    Mais toutes les victimes ne l'ont effectivement pas vécu de cette façon.

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails