mercredi 20 avril 2016

on mange quoi ce midi?

Lentement mais sûrement, je diminue la viande
Influencée sans doute par les vidéos de maltraitance animale qui circulent en abondance sur le net
Influencée aussi par l'impact écologique que suppose l'élevage intensif
Et puis la viande, je ne la mange plus avec le même appétit, à vrai dire je ne l'aime plus!
Donc pourquoi me forcer, à manger quelque chose qui me déplaît?

Mais mon mari lui, adore toujours la bonne viande "cuisson" bleue, tout ce que je déteste et qui m’écœure
Donc lui souhaite continuer ce bon régime carné!
Le petit problème c'est qu'il me presse de faire comme lui: la viande est bonne pour la santé, me serine-t-il à chaque repas, tu vas perdre tes forces, t'anémier et le reste!
Quand il me dit ça, je crois entendre sa mère, et la mienne pour lesquelles manger de la viande était absolument nécessaire pour garder une bonne santé!

Pas facile de changer d'opinion puis d'habitude, quand l'autre est persuadé que me priver de viande est mauvais et va nuire à ma santé déjà, il faut le dire, quelque peu malmenée!
Je tiens bon pourtant, tout en sachant bien que je dois trouver d'autres protéines que celles de la viande rouge!
Le poisson par exemple, que j'aime bcp, dont je varie les préparations pour l'inciter à en découvrir la saveur
Le poisson, il détestait, à cause des préparations de son enfance!
Il évolue, mais j'y veille!
Tiens ce midi, je prépare une truite saumonée, au four, avec plein de petits légumes coupés en morceaux

Ce sera tout à fait délicieux!!!

41 commentaires:

  1. Très bon appétit pour ce midi Coumarine.

    Depuis que je vis seule (mis à part quand je suis invitée) je ne mange plus de viande. J'ai eu un contrôle sanguin en début de cette année. Tout va bien mis à part une petite carence en fer (que j'avais également avant que j'arrête de manger de la viande)...

    Il me plait beaucoup d'avoir une grande assiette de légumes colorés. Cela me réveille plus l'appétit qu'un morceau de viande.

    Fait au mieux pour toi.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est donc pas d'avoir arrêté de manger de la viande qui a provoqué chez toi, une légère carence en fer... et on mange aussi bcp avec les yeux hein?

      Supprimer
  2. comme Suzame, je manque de fer donc je devrais manger du bœuf... on m'a bien expliqué que le fer d'origine animale est mieux assimilé par le corps humain que celui d'origine végétale (dont il faudrait aussi d'énormes quantités... mes belles rations d'orties n'ont pas suffi à me requinquer ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu en manges donc du boeuf? pour contrer ta carence en fer?
      Mais non je lis bien tu écris: je DEVRAIS en manger!
      ça change tout ce conditionnel! ;-)

      Supprimer
  3. ça va être chouette quand il devra passer aux insectes ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! les insectes!!!
      tout ce dont je vais raffoler (dans un futur trèstrès lointain!)

      Supprimer
  4. Bon appétit et continue à manger ce qu'il te plaît c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  5. Amusant hasard, c'était le sujet de discussion à midi. Je n'ai pas encore supprimé la viande, mais je l'ai beaucoup diminuée, et j'ai déjà éliminé tout ce qui était bébé animaux, plus de veau ni d'agneau. Au grand désespoir de mon mari dont les plats préférés sont l'ossau bucco et l'épaule d'agneau en méchoui. Mais j'ai le soutien de ma fille qui s'est offert un livre de cuisine vegan, avec des recettes délicieuses. Et pour le fer, il y en a presque autant dans les lentilles que dans la viande. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! bon à savoir pour les lentilles!!
      viande ou pas viande est devenu un sujet de discussion dans bcp de familles aujourd'hui: c'est LE sujet à la mode, il est vrai!!

      Supprimer
  6. Suis un mangeur de baraque ! Avec la bénédiction de mon médecin et de ma kiné ! Protéines animales = bon moyeu d'entretenir ma faible musculature....
    De toutes façons j'adore ! Une cote à l'os ! Mmmmmm !!!
    Mais c'est sûr pas à tous les repas !

    Cela dit si tu veux t'en passer le poisson ne suffit pas...
    Faut opter pour le couple céréales+ Légumineuses au MEME repas.... Sinon ça fonctionne pas.... pas assez d'acides aminés (miaou-miaou !)
    Faut te mettre au couscous, à la Tortilla mexicaine et la paella !!
    Et c'est sûr jamais de viande le soir...

    RépondreSupprimer
  7. La cuisine ? c'est l'endroit où je passe le moins de temps au cours de la journée .Je n'aime pas faire la cuisine. Aussi mes repas sont très vite préparés. Ce soir : raclette ! Le mari est ravi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toi Charlotte
      avec ma famille nombreuse, et soucieuse comme je l'étais de donner "du bon" à mes enfants, je passais trop de temps dans ma cuisine!
      maintenant, c'est au plus rapide, au mieux!

      Supprimer
  8. Il est vrai que la santé est dans la l'assiette à ce qu'on dit! Bon appétit Coumarine

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour mon billet d'aujourd'hui. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. En partie pour les mêmes raisons que toi, je ne mange presque plus de viande, disons environ deux fois par semaine. Les protéines se trouvent dans beaucoup de légumes, céréales, fruits secs etc, internet te renseigne bien à ce sujet. Oeufs et poissons sont à mon menu également. Régale-toi et n'écoute que toi ;) Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Depuis de nombreuses années nous mangeons de la viande qu'une ou deux fois par semaine. Dernièrement j'ai entendu parler du flexitarisme, cette pratique alimentaire correspond tout à fait à la notre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! je connaissais pas trop le flexitarisme: il est temps que je m'informe, ce que je vais faire sans faute!

      Supprimer
  12. Chez nous aussi, peu de viande mais beaucoup de légumes crus, le plus possible du jardin.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!le temps des salades variées, avec plein de légumes colorés va commencer, pour notre plus grand bonheur!

      Supprimer
  13. Il y a beaucoup à dire sur la consommation de viande : conditions d'élevage "concentrationnaire", nombre d'animaux tués, énergie nécessaire, consommation d'énergies fossiles, effets sur le climat, destruction des forêts…

    Beaucoup à dire sur la question éthique de l'exploitation et l'abattage de milliards d'animaux...

    Beaucoup à dire aussi sur les préjugés reliant bonne santé et consommation de viande...

    Personnellement j'ai réduit drastiquement cette consommation. Même si c'est difficile de renoncer au plaisir gustatif intégré depuis l'enfance...

    Si tu veux continuer à éveiller ta conscience tu peux aller faire un tour ici : http://www.vegplanete.com

    Et parce qu'un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours : http://veggiepoulette.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Pierre pour ces sites d'information!
      Je suis au tout début de ma démarche, et je suis encore remplie de doutes...
      mais cela fait son chemin
      Ce qui me facilité la tâche, c'est que j'ai perdu le gout de la viande...
      Merci à toi!

      Supprimer
  14. J'adore la viande.
    Mais j'aime aussi les légumes, les céréales, les légumes, les féculants.
    J'aime manger.
    Je crois qu'on peut, si on n'aime pas la viande, très bien s'en passer. À condition bien sûr, de ne pas manger que de la salade. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore la viande, dis-tu?
      et moi je pense aussitôt: comment c'est possible?
      Il y a vraiment quelque chose qui s'est rompu vis à vis de la viande, car autrefois je n'avais pas ce dégoût aussi marqué!

      Supprimer
  15. Pas encore digéré, ce steak saignant ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben non!
      Et je vais te dire... ce steak archi saignant beurk m'a ôté l’inspiration!

      Supprimer
  16. Ah oui ! C'est très dur de changer d'habitude pour certains surtout ! Et pourtant parfois c'est nécessaire et c'est cela qui nous permet d'avancer, de progresser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà! changer d'habitude, c'est le vrai thème de ce billet!!!
      Pourquoi sommes-nous à ce point attachés à nos bonnes vielles habitudes?

      Supprimer
    2. Tu as raison Coumarine, ce sont de vieilles habitudes. Les vieilles habitudes sont ancrées depuis des centaines d'années. La viande était un mets de riches pendant très longtemps. Les pauvres n'en mangeaient que le dimanche, et encore...
      On est influencés par les idées reçues instillées depuis des années par les lobbies de la viande et du lait, qui empoisonnent les gens avec des aliments devenus toxiques par leur façon d'être élevés (en batterie, en situation de stress, la viande et le lait se chargent de toxines cancérigènes) Mais un bon poulet doré à point, élevé en plein air, avec du bon grain, et consommé avec modération, voilà qui ne risque rien pour notre santé.
      La modération, c'est le maître mot. Manger de tout, en petites quantités, en étant contents d'avoir à manger dans notre assiette. Les problèmes alimentaires, les intloérances, dégoûts, boulimies, obésité, anorexie et autres joyeusetés sont des luxes de nantis, un gros pourcentage de la population mondiale aimerait bien simplement manger si c'était possible... Ne pas gaspiller, revoir nos habitudes, ne pas trop manger, respecter la nature et les animaux, on a du pain sur la planche si j'ose dire...
      Enfin, tu pourras dire à ton mari qu'il y a beaucoup plus de fer dans les brocolis que dans le steak saignant...
      Bisous ma Coum et bon courage !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. La modération, dis tu, c'est le maître mot!
      Aucun problème pour te rejoindre sur ce point!
      Par contre qualifier la boulimie et l'anorexie de "luxes" de nantis, voilà qui m'étonne venant de ta part!
      Boulimie et anorexie sont toutes deux des maladies pouvant conduire à la mort, et TRES difficiles à guérir!
      J'en sais quelque chose, cela me concerne de près!

      Pour les brocolis... pas de chance, c'est un légume que nous n'aimons ni l'un ni l'autre!!
      Merci à toi d'être venue me donner ton avis sur ce point difficile de la nourriture

      Supprimer
    4. Oh oui Coumarine boulimie et anorexie sont de vraies "maladies" et aucun cas des comportements de luxes pour personnes gâtées !!! Il faut l'avoir vécu dans son entourage pour appréhender combien c'est une souffrance et pas un caprice.

      Supprimer
  17. Je suis comme toi. J'apprécie de moins en moins la viande. A vrai dire je mange moins qu'avant et je m'emporte beaucoup mieux. Ce que j'aime ce sont les fruits: les fraises, les pêches, les cerises ! Un vrai régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi Daniel, j'ai ri: est-ce que tu t'emportes beaucoup mieux? ou est-ce que tu t'en portes beaucoup mieux?
      Je crois savoir mais chuuuuut...!

      Supprimer
  18. Hello Coumarine ! Je suis sûre que la truite saumonée, accompagnée de ses petits légumes, fut délicieuse et que ton mari s'est régalé !

    Merci de ton passage sur mon blog qui m'a fait grand plaisir, j'ai répondu à ton commentaire... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alice...
      J'en reviens pas des compliments que tu me fais.. à vrai dire j'ai un peu de difficulté à les croire...
      N'empêche, ils me font plaisir
      Merci!

      Supprimer
  19. Bonjour
    J'arrive sur ton blog, je n'ai pas tout lu, mais je le ferai.
    Je suis végé depuis un peu plus de 3 ans, mon mari y arrive doucement. Je ne mange plus de laitages du tout. Depuis 2 ans on cholestérol baisse régulièrement, mon taux de calcium a augmenté, tout va très bien. Je me suis longuement documentée sur le végétarisme. On mange beaucoup d'oléagineux, de fruits, de légumes, un peu de céréales et de légumineuses, un petit peu de poisson, d'oeufs. J'ai lu aussi que tu devais prendre un anti-dépresseur, j'ai commencé il y a une semaine, hélas, pas eu le choix. Je vois que tu commences à aller mieux, je te souhaite que ça s'améliore jour après jour. Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai jamais aimé la viande et ce n'est pas maintenant que je vais commencer. J'en mange un peu, mais pas en grosse quantité, et je ne manque pas de fer. Je remplace souvent la viande par des galettes de céréales, c'est super bon, avec une bonne salade. Tout comme le tien, mon mari aime lui aussi beaucoup la viande, alors on se fait chacun sa cuisine. J'ai supprimé aussi les laitages, que je remplace avantageusement par les amandes et noix de cajou. L'important est de ne pas avoir de carences. Après tout, nous sommes tous différents et avons le droit d'avoir nos préférences gustatives. Gros bisous, Coumarine.

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails