lundi 15 juin 2015

quelles sont mes forces?

- Il y a les ressources de départ, les dons que la vie m'a faits, la qualité de mon énergie et de mon courage devant les difficultés de la vie, la générosité à accueillir
- il y a les qualités acquises, les expériences et relations enrichissantes que j'ai pu faire, les connaissances en tous genres, les compétences aussi, acquises au fil des années, et qui ont élargi mon coeur et mon intelligence
- il y a celles que je peux développer sans cesse davantage: par ex ma sensibilité qui me donne une grande capacité d'écoute et de compréhension. Mon intuition aussi qui, si je prends la peine de l'écouter en moi, m'indique bien souvent le chemin à suivre, celui à éviter.  Ma capacité à aimer vraiment l'autre, sans chercher à le posséder, à lui imposer ma manière de voir les choses. Il y a toujours à s'améliorer dans ce domaine, c'est ce que je m'applique à faire
- il y a mes points faibles que je peux "travailler" pour devenir plus adulte et m'en sortir mieux: par ex le stress dans lequel j'ai tendance à m'enfoncer trop et qui me fait réellement du tort, le sens de l'humour que j'ai perdu au fil de ces dernières années, la capacité de faire confiance sans douter, faire confiance dans l'autre comme en moi...

Je crois réellement qu'on n'a jamais fini de vivre dans l'intensité et la conscience de qui on est.
A condition qu'on accepte de se remettre régulièrement en question








33 commentaires:

  1. Le sens de l'humour ? Avec ce que tu nous as écrit sur l'Eurovision? A mon humble avis, il n'a pas tout à fait disparu... Même s'il subit de sacrées tempêtes. Quant à devenir adulte, il me paraît qu'avec ce que tu assumes (même ce que tu ne dis pas et qu'on peut imaginer... Quand on connaît un peu la vie, hein, un peu quand même), je ne vois pas comment tu pourrais devenir plus adulte. On est comme on est, on fait pour le mieux, on n'est peut-être pas toujours très content(e) du résultat (je sais aussi qu'il ne faut pas parler en "on"), mais c'est un parcours initiatique que tu suis... Et c'est vrai qu'avec ce genre de parcours, on n'en a jamais fini...

    (Pivoine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parfois quand je suis en colère, oui les mots me viennent avec un certain humour... jaune!
      Sinon je persiste, on n'a jamais fini de grandir
      Merci Pivoine pour ton passage

      Supprimer
  2. La force aussi de résister Coumarine et de continuer à sourire à la vie ! c'est un peu mon leitmotiv de ces derniers mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la force de résister, et celle de sourire... oui, merci Brigou de me confier ton leitmotiv
      Et bon courage

      Supprimer
  3. L'importance c'est l'observation de ses comportements, puis la prise de conscience et la remise en cause. Telles sont les clés de l'évolution qui est un processus sans fin. Une vie n'est pas suffisante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pouvoir se remettre en cause, je constate que trop peu de gens sont prêts à faire cela! Ils s'enferrent dans leurs idées rigides, sans s'inquiéter de l'autre. Quel dommage!

      Supprimer
  4. Aimer sans posséder...
    Voilà qui est une merveilleuse phrase, Coumarine !
    Sinon, à part ça, je veux bien t'aider à travailler ton point faible "humour"
    Are you ready ?
    (non j'ai pas dit "raidie") ^_^
    Kiss céleste
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben Célestine pour tout te dire,
      rire me donne le hoquet.... ;-)
      alors tu comprends...;-)

      Supprimer
    2. Ta réponse m'a fait rire, c'est un bon début !
      Bisous du matin
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. "...faire confiance sans douter..."
    pas simple à démêler de ce qui est du doute et de ce qui n'en est pas !!!...
    je pense à ceux qui ont grandi dans une religion...
    lorsqu'on leur demande de ne pas douter
    c'est là qu'ils devraient se mettre à douter il me semble !
    mais la peur de se tromper de chemin les en empêche.
    Moi un jour j'ai dit : "Fuck !,... si j'me trompe je me tromperai. Toi qui voit si je me dirige vers un précipice, prend moi dans tes bras car de moi-même je suis aveugle." Et ça a marché ! libérée de la peur de me tromper, le discernement s'est installé... automatiquement. La peur, c'est ça le problème ! et tous ceux qui veulent exercer un pouvoir sur toi utiliseront la peur, c'est bien connu. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou kéa ;-)
      plus de religion en ce qui me concerne, sans regret!!
      Le discernement chez moi, je l'écoute au fond de mon être et... ça marche!

      Supprimer
    2. Suis bien d'accord avec toi Coumarine, le discernement se trouve au niveau du cœur c'est pourquoi le cœur reconnaît aussitôt le Vrai. Ensuite les " oui mais ! oui mais ! " s'insinuent en douce. Sinon il y aurait longtemps que nous serions immergés dans le Vrai, mais comme nous en sommes encore loin, il faut bien admettre que le discernement que nous exerçons vient la plupart du temps de la pie qui se mêle sans cesse de ce qui dépasse son entendement... entendement issu de tout ce qu'on lui a enseigné et qu'elle a pris pour du cash !
      Je suis à lire une bio de Krishnamurti et je suis assez renversée, je ne m'attendais pas à ça. Je t'en reparle plus tard. kéa

      Supprimer
    3. oui cela m'intéresse beaucoup!
      merci kéa

      Supprimer
  6. je n'en finis pas de me questionner car j'ai le souci d'une sensibilité à fleur; j'ai souvent pensé qu'elle était un handicap pour moi, elle peut l'être en effet mais c'est grâce à elle que je suis perpétuellement en questionnement bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chère Sylvie, serais-tu des ces personnes hypersensibles?
      Je le suis...
      et je considère que c'est une qualité, surtout dans mes relations avec les autres
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Quel beau billet, Coumarine, à la première personne - c'est toi et en même temps que je le lis, je partage ce questionnement, ce bilan qui est celui de notre vie à tous, à toutes, si nous acceptons d'y entrer.
    A-t-on assez d'une vie pour apprendre à résister au stress, à agir pour mieux y réagir ? C'est en effet dans nos ressources, reçues et acquises, qu'il faut alors puiser - sans s'épuiser.
    Merci pour ton commentaire sur T&P et même si le ciel est à l'arrosage automatique aujourd'hui, bel été à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'apprentissage dans une vie n'est en effet jamais terminé
      Et heureusement d'ailleurs, on s’ennuierait!

      Supprimer
  8. J'ai mis des années à comprendre que mes faiblesses pouvaient être aussi mes forces.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend de quelles faiblesses, je crois
      il peut y en avoir qui pourrissent vraiment la vie...

      Supprimer
  9. Faire le point sur ses atouts, reconnaître ses qualités, tenir compte de ses faiblesses, c'est ce que je devrais faire plus souvent; l'histoire comme toi d'avoir confiance en moi et dans l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire le point, prendre le temps de le faire... oui! ce n'est pas si évident. Plus facile de ne réfléchir qu'un minimum! C'est fatigant ;-)

      Supprimer
  10. Il me touche ce message et me donne de la force.
    Il montre aussi que dans les moments difficiles il faut se m'être à l'écoute de soi, avec la plus grande bienveillance pour regarder tout ce que l'on porte de grand, de beau, tout ce que l'on a développé, le chemin parcouru qui fait qui nous sommes.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Cloudy!
      ce qui est le plus important, c'est de rester bienveillant envers soi-même...

      Supprimer
  11. Parlant de forces Coumarine, je pense que ceci pourrait nous aider à retrouver la santé :
    Research indicates that regular Earthing restores and stabilizes a natural state in the electrical functioning of the body, affects many physiological processes, reduces inflammation, and improves sleep and energy.

    Réduit l'inflammation... exactement ce dont j'ai besoin !

    http://www.earthinginstitute.net/?p=756
    kéa

    RépondreSupprimer
  12. chère kéa, je suis allée voir le site dont tu me donnes le lien. Mais je ne comprends pas trop l'anglais alors, c'est difficile pour moi...
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trouvé ceci en français

    http://www.equilibrehabitatsante.com/earthing.html

    Pour ma part je vais l'essayer, je n'ai rien à perdre.
    avec une rod de mise à la terre piquée sur mon terrain.
    Ca se vend pas cher en quincaillerie. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup kéa... je vais me pencher sur la question (mais il me faut un peu de temps pour cela!)

      Supprimer
  14. Dans l'incapacité de poster son commentaire (méchant blogspot!!!) je mets ici les mots que Patrice Gilly aurait voulu mettre suite à mon billet

    "La ressource réside également dans l'identité forte révélée dans ces moments d'exception vécus hors de la routine. Ces moments originaux, nous avons tendance à les oublier pris par notre identité habituelle, confortable pour soi et les autres. Et si nous étions autres que ce que nous avons l'air. Prendre le temps de composer un air différent en nous souvenant de moments d'exception ou en créant de nouveaux chemins vers notre être réel."

    Merci Patrice

    RépondreSupprimer
  15. Mes points à travailler sont assez similaires aux tiens. Si dans ton cheminement tu trouves des pistes intéressantes , fais moi signe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem pour toi, chère Miss... si tu trouves des pistes intéressantes....

      Supprimer
  16. J'étais persuadée que je t'avais mis un commentaire à cet article...J'espère que tu vas bien et que ton silence n'est pas dû à un excés de fatigue
    Je suis bien d'accord : on n'a jamais fini de grandir
    et tout ce qui vient à nous, agréable ou non, est là pour ça
    Et comme le dit Patrice Gilly," il nous faut créer de nouveaux chemins vers notre être réel."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chère Gazou, mon silence est dû au doute dans lequel je suis ankylosée depuis un bon mois. Un doute sur l'utilité pour moi de continuer ce blog. Cela m'est arrivé plusieurs fois depuis le début (cela fait 11 ans quand même!) Lassitude? Fatigue?
      J'écrirai à nouveau quand le gout m'en reviendra...merci de ton souci!

      Supprimer
  17. La vie est un long apprentissage et comme tu le dis, il est important de savoir se remettre en question.
    Je pense que, lorsqu'on vieillit, on devient plus lucide sur soi même. Un certain recul peut alors s'installer. C'est un bon moment pour devenir observateur de ses comportements et tenter de les améliorer.

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails