lundi 23 mai 2011

Mannick tout simplement

Je vais vous parler d'une femme, une femme solidement ancrée sur le sol des vivants.

Sa voix module des accents rocailleux ou veloutés. Avec des élans de poésie dans l'extrême comme dans la douceur...

Dans les plis de son sourire se sont creusés les sillons de toutes les détresses du monde et Dieu sait s'il y en a: elle les pleure, elle les hurle, elle les gémit, elle les célèbre: elle nous bouscule, elle oblige à l'essentiel. Elle évoque dans ses chansons tous les grands problèmes de la société et du monde qui  nous feraient des fois dériver vers le désespoir ou alors, oui, vers l'indifférence: c'est plus simple et il faut bien survivre...

Elle chante son désir inassouvi de Celui qu'elle ne peut nommer, et en cela je me retrouve sa soeur en humanité. Car comme elle, je le désire, sans oser me l'avouer; comme elle, je ne le nomme pas, trop abimé qu'il est sous le poids des religions qui l'ont à ce point défiguré qu'il est devenu méconnaissable, cuisiné à toutes les sauces, de préférence les plus cruelles ou les plus stupides.

Elle chante aussi ces femmes déterminées et courageuses de la Bible ou de l'Évangile, avec une tendresse particulière pour celle qui nous ressemble tant: Marie Magdalène, l'amoureuse inconditionnelle si fragile et si forte à la fois. 
Et une fois encore, je me suis retrouvée leur soeur en humanité.
Et mon coeur a pleuré en entendant les paroles de ces quêtes douloureuses d'amour, qui parfois cible si mal le désir d'aimer et d'être aimé

Mannick que je connaissais sans la connaître, que j'avais cataloguée dans le registre des chanteuses catho  avec tout ce que ça suppose comme mièvrerie sucrée...
Mannick une femme vraie, qui chante le coeur et au coeur des choses et des êtres... 

J'étais à Hurtebise ce WE, et je l'ai entendue en concert. Moment de grande émotion...
A Hurtebise, nous étions un petit groupe autour de Gabriel Ringlet (l'écrivain prêtre dont j'ai déjà parlé) qui nous parlait du Souffle que suscite en nous la chanson francophone qui "parle" (Linda Lemay, Barbara et bien  d'autres...
De ces artistes aux textes qui remuent, qui bouleversent parfois parce qu'ils nous rejoignent dans ce que nous vivons, au plus intime de nos questionnements.
Qui s'adressent à nous, non pas comme les médias torturant l'actualité pour en extraire le plus croustillant,  afin de touiller dans l'indignation, nos tripes de voyeurs. Afin de satisfaire le plus vil en nous, ce voyeurisme qui toujours a besoin de se repaître de la vilenie... des autres.
De ces artistes qui mettent au jour les précieuses étincelles d'humanité enfouies en nous. Et qui nous conduisent, à travers des chants de tempête ou de tendresse selon le sujet, vers le plus noble en nous. Qui y dort parfois profondément, d'un sommeil de paresse ou d'indifférence.
Le plus noble ne demande qu'à grandir. Il a soif et faim de ces miettes de soleil.

Comme le coquelicot (oui, encore lui!) qui pousse vaillamment entre deux pavés gris.

Gabriel Ringlet et Mannick préparent un livre qui paraîtra au début de l'automne...  à suivre, j'en parlerai sûrement quand le moment sera venu


17 commentaires:

  1. ça alors !
    ça fait des semaines que je cogite un billet sur Mannick
    Elle a bercé toute mon adolescence , j'ai tout écouté , chanson française , profane , religieuse , chansons pour enfants seule ou avec Jo Akepsimas
    Je l'ai vue trois fois en concert , simple , à l'abri du star système , un public fidèle
    Elle a une voix pure , certainement une des plus belles voix de femmes
    Elle chante la vie , avec humour , tu parles si bien d'elle
    Quelle chance de l'avoir entendue pour toi
    De temps en temps , je vais écouter Mannick , ma chanson préférée ,c'est "Brel "
    merci de parler d'elle ,je lui doit beaucoup aussi , beaucoup ..
    même si certains peuvent trouver ses textes un peu mièvres

    RépondreSupprimer
  2. @Jeanne, j'avais une idée préconçue à son sujet:je trouvais ses chansons mièvres...
    mais le concert dont elle nous a régalé samedi soir était de forte intensité, très prenant.
    On a échangé (à table), je luis signalerai le billet que j'ai écrit ici...
    Merci Jeanne...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je suis heureux d'avoir découvert Mannick. Sa voix est cristaline. Parmi ceux qui chantent le vrai j'aime beaucoup Dominique A, "le silence des oiseaux", un pur bonheur.
    Ces gens là sont habités d'une vibration très profondément humaine je trouve.

    Je voulais aussi vous remercier pour votre commentaire "chez moi". Il m'a beaucoup touché.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. @nat...je ne connais pas du tout ce chanteur, j'irai le découvrir
    C'est très vrai ce que tu dis: des gens habité d'une vibration très profondément humaine... ils nous touchent au plus profond de nous...

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle… je viens de poster à l'instant sur mes Alarmes quelque chose sur une femme qui chante, depuis longtemps je la suis, je vais voir tout ses récitals quand elle vient "chez nous" (et elle aime y venir). Je l'ai vue et entendue samedi dernier, et suis encore sous le charme…
    Et je parle aussi de coquelicots…

    RépondreSupprimer
  6. @Vertumne... oui j'ai lu et vu...
    c'est étrange, et toi aussi tu évoques le coquelicot...serions-nous en synchronicité? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je connais Mannick depuis très longtemps, et j'ai toujours aimée écouter ses chansons. J'ai d'ailleurs deux de ses albums. J'ai eu l'occasion de l'écouter en concert près de chez moi. Et sa chanson, "l'enfant soleil", elle a dû la chanter (?) aussi, comme elle est belle... Tu l'as découverte, finalement, Coumarine, et ce billet, c'est bien, car elle mérite vraiment d'être connue et écoutée.
    Douce nuit à toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Jeanfi me demande de mettre moi-même son commentaire qu'il ne parvient pas à publier (grrrrrrrrrrrrrrr blogger!!!)

    http://unhommeamoureuxdesmotsmaispasque.blogspot.com/

    "Couramine, j'aime beaucoup Mannick qui depuis mes 20 ans (déjà...loin snif lol), nous chante de si belles chansons de femmes d'abord engagée pour l'égalité des droits et des devoirs entre homme et femme, puis par son engagement spirituel, les deux n'étant pas antagoniques bien au contraire...Mon père vient de mourir et j'aurai aimé que pendant sa messe il y ait la chanson "votre amour"..., Elle nous donne des chansons d'amour tout simplement si belles !"

    Merci à toi...

    RépondreSupprimer
  9. @Françoise...oui elle a chanté l'enfant soleil...très émouvant, d'autant plus quand dans l'assemblée des parents ont un "enfant soleil"
    Ses mots sont délicats et remplis d'amour...
    merci pour ton passage

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas tellement sur la chanteuse que je réagirais (bien que l'avoir écoutée me fait dire que c'est pas vraiment ma tasse de thé...), mais c'est ta quête de Dieu ("de Celui") qui me semble remarquable dans ce texte.

    " Car comme elle, je le désire, sans oser me l'avouer;"
    Ce texte que tu nous "livres", ne te fait-il pas "passer aux aveux".... ?

    RépondreSupprimer
  11. @Alainx... "passer aux aveux" a pour moi une connotation négative: passer aux aveux, c'est AVOUER, c'est avouer quelque chose dont on ne serait pas fier éventuellement...
    Je n'ai rien à "avouer" dans ce sens-là... simplement partager oh! combien timidement! une quête, ou plutôt la reconnaissance d'une Présence en moi, que je ne peux nommer, que j'espère et que je fuis en même temps...
    Sur un blog la quête que l'on pourrait qualifier de "spirituelle" est délicate à aborder... très vite on est mal compris, ou jugé, ou renvoyé à une pratique religieuse à laquelle je ne pense même pas...
    C'est très difficile... je ne sais pas si je pourrai en parler davantage...

    RépondreSupprimer
  12. Coumarine, c'est toi qui parles "d'oser avouer"...Je n'ai fait que reprendre ce que tu disais.
    Il s'agissait donc de te demander si tu t'avouais à toi-même quelque chose qui constitue une vérité que l'on se découvre. C'est une étape que l'on rencontre souvent sur un chemin spirituel.
    Excessivement LOIN DE MOI ce que tu supposes à la fin de ta réponse.
    J'ai suffisamment abordé ce thème chez moi pour différencier la quête spirituelle des religions et de leurs pratiques. Et je n'ai porté ici aucun jugement sur toi, ce qui n'est pas dans mes pensées à ton égard.

    Désolé d'être perçu à contrario de ce que je dis...

    RépondreSupprimer
  13. @Alain mais on s'est vraiment mal compris!!
    Car en disant que j'ai peur d'approfondir cette question dont je parle, je ne te vise pas du tout!!!!
    Je sais ce qu'il en est pour toi!
    Je dis de manière générale (mais c'est vrai que c'est au cours d'une réponse à toi...) que aborder la spiritualité sur un blog risque de me buter à l'incompréhension.. ce que je ne désire pas trop pour le moment...
    Tu as écrit le mot "aveu" sur lequel j'ai réagi, en le refusant... et en effet je l'ai utilisé! figure-toi que je ne m'en étais pas rendue compte... faut pas demander quelles sont mes réticences à aborder pour moi-même ce cheminement qui m'effraie

    RépondreSupprimer
  14. Mannick fait partie depuis longtemps de ces artistes que j'apprécie. Je guetterai la publication de l'ouvrage que tu annonces !
    Et ton billet m'a rappelé un texte qui s'accorde bien avec la photo que je viens de publier.
    Beau dimanche, Coumarine.

    RépondreSupprimer
  15. @Oui Naline, je te tiens au courant, je l'indiquerai sur mon blog quand le moment sera venu

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails