dimanche 29 mai 2011

Donnez-lui la passion

Lynda Lemay par la force des choses, voyage beaucoup.
Un jour, alors qu'elle survole l'Atlantique, son avion tangue dans des trous d'air impressionnants.
Elle se dit que son avion pourrait bien tomber là au profond de l'océan..
Alors elle pense à sa fille... se demande ce qu'elle deviendrait, privée trop tôt de sa mère.
Et elle écrit une chanson, sorte de testament  qu'elle adresse au Dieu qu'elle prie bien souvent
Je vous offre cette chanson magnifique, aujourd'hui jour de la fête des mères en France. (En Belgique c'était il y a 15 jours)
Et moi dont les enfants sont déjà des adultes, je leur dédie aussi cette chanson, parce que eux sont de jeunes parents et que ce que Lynda Lemay souhaite pour son enfant, je le leur souhaite de tout mon coeur, tant à eux qu'à leurs petits...

La passion, c'est bien le courage de vivre, quand même, malgré tout, malgré les brisures de la vie...malgré ses douleurs, que en dépit de notre amour de mère, on ne peut pas éviter à nos enfants...

25 commentaires:

  1. Il me souvient de Félicie Mertens, résistante belge arrêtée alors qu'elle rompait les consignes de sécurité pour entrevoir sa petite fille.
    A Ravensbrück, elle écrivit aussi une chanson à la gamine.
    A Noël, pour les quelques "enfants" du camp, des femmes, dont Félicie, montèrent un spectacle de marionnettes. Ces dernières étaient élaborées avec des bouts de brosses à dents.

    RépondreSupprimer
  2. @JEA... merci pour ton commentaire...il m'apprend l'existence de cette femme que je ne connaissais pas
    Je suis allée à sa rencontre sur G++gle
    J'ai trouvé un article passionnant à son sujet dans un journal belge (Le soir)
    Je vous en mets le lien...
    http://archives.lesoir.be/s-accrocher-a-son-coin-de-terre_t-19920124-Z04X0L.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je recherche felicie parce qu'elle etait ma tante , je sais qu'elle est decedee , mais elle avait une fille que j'ai connu ......... mais la vie est ainsi faite si vous pouvez m'aider j'en serai tres heureux jp.benon&gmail.com

      Supprimer
  3. non seulement cette chanson est splendide mais je la connais fort bien...car...j'ai absolument toutes les chansons de Lynda Lemau qu ej'adore, je passe toujours avec elle du rire aux larmes

    connais tu "je m'appelle Mrguerite, ou, les canards, ou j'ai battu ma fille, ou le très beau : Commen t'as fait mman, pour savoir qu'cette homme là etc...
    je l'écoute en boucle , en coucle et encor eplus... je suis intarissable à son sujet...
    merci Coumarine et très belle journée
    bien de l'amitié pour toi et des bisous

    RépondreSupprimer
  4. LEMAY... je pense que tu as déjà remarqué que je fais bien des fautes de frappe, j'ai des doigts qui vont sur les touches mais ils manquent à présent de pression et j'ai des lettres qui sautent ou mes doigts se commandent moins bien moi qui était experte du clavier :-(

    RépondreSupprimer
  5. @Nanou... mon fils m'a envoyé cette semaine le lien vers "comment t'as fait maman..."
    Cette chanson m'a émue, mais aussi m'a émue le fait que mon fils me la fasse écouter...

    T'en fais pas pour les fautes de frappe... tu sais que j'ai TOUTES les difficultés pour mettre des commentaires chez toi?
    Blogger déraille pour le moment...

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce lien Coumarine, la chanson est magnifique et je suis toujours reconnaissante à ceux qui me font découvrir du si beau "matériel" pour mes cours de français langue étrangère :-)

    merci aussi à JEA!

    et bonne fête aux mamans de France

    RépondreSupprimer
  7. @Adrienne, elle a bien sûr l'accent québécois si caractéristique...mais cette chanson me fait frissonner;-))

    RépondreSupprimer
  8. La passion, l'appétit, la curiosité, des dons essentiels ! On voudrait les partager avec tous, mais où va ce que l'on donne, qui en fait son miel et qui sa rage et qui son ennui, voilà le mystère de la transmission.

    RépondreSupprimer
  9. Chair de poule... Merci Coumarine, ça brasse encore plus ce qui est déjà très brassé ;D

    Linda Lemay, je sais que c'est une artiste magnifique et profondément humaine... je me dis toujours va écouter ses chansons (j'en connais que très peu) du coup ben je vais y aller et mettre ça dans ma playlist ;)

    bon dimanche à toi et ta famille :)

    RépondreSupprimer
  10. sur la maladie d'Alzheimer, je vous conseille d'écouter tous, ou de découvrir : je m'appelle Marguerite.. c'est extra ordinaire...
    et puis tant d'autres petits chefs d'oeuvre..

    et si vous voulez rire: écoutez "le dentiste"
    ou alors "bandes de dégonflés " avec la réponse "bandes de dégonfantes"
    et le sublime "les souliers verts" qui l'ont fait connaitre en France
    quand on a entendu la VIE chantée par elle, et bien peu de textes ont frâce après à nos yeux..à découvrir cette artiste

    merci Couamrien, encore , j'ai les yeux qui pétillent ...

    pour les comms je sais, je galère tant aussi si tu savais...!!!
    patientons !

    RépondreSupprimer
  11. oh j'ai oublié... suite à "je m'appelle Marguerite, faut écouter la suite "tu t'appelles Marguerite"
    je viens de vérifier, on trouve les paroles sur Internet

    soory de la place que je prend sur ce post mais ça a déclenché une autre de mas passions, : les chansons de Lynda Lemay..."

    il y a longtemps, sur mon blog de 8000 kilomètres, j'avais fait un beau post sur l'une de ses chansons "les canards" mais je ne peux l'écouter sans pleurer...

    merci de me laisser commenter Coumarine :-)))))

    RépondreSupprimer
  12. Un joli cadeau pour cette fête qui n'est jamais très gaie pour ceux qui sont seuls ... Amitiés.

    RépondreSupprimer
  13. Une autre auteure que j'aime beaucoup... et je découvre grâce à toi je découvre cette chanson que je ne connaissais pas !
    Bonne soirée, Coumarine.

    RépondreSupprimer
  14. Très belle chanson. Linda Lemay a beaucoup de talent. A bientôt Coumarine.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Coumarine de nous partager cette chanson. Je ne vais pas l'écouter ce soir, car pas envie de verser une larme! J'avais tellement pleuré quand elle l'avait chantée lors de son concert. Pour d'autres aussi d'ailleurs,... et puis, tellement ri aussi. J'adore cette interprète de nos vies que j'ai déjà été voir deux fois.

    RépondreSupprimer
  16. Linda Lemay a un don pour retranscrire la vie , la mort , elle chante avec des mots justes ..
    Merci , c'est bien choisi
    chaque fois que dans ma tête me vient à l'esprit que je pourrais partir sans eux , je chasse ça vite fait

    je voudrais qu'ils aient aussi mes passions
    je pense aussi à ta fille , toute jeune maman
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Très belle chanson, cette artiste a le don de décrire parfaitement ce que nous ressentons.

    RépondreSupprimer
  18. Nombreux sont les textes de L. Lemay qui me font monter les larmes au yeux!
    Sa sincérité touche en plein coeur.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai beaucoup de retard. Le temps m'a agrippée et dans un grand tiroir a enfermé mes mots. Je ne respirais plus ...
    Linda Lemay !! Ses chansons ne peuvent laisser indifférent, elles sont si pleines d'humanité et touchent nos coeurs au plus profond de nos fibres.
    Ton nouveau blog est bien joli Coum'
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Une voix qui vient des tripes et va à l'âme.

    RépondreSupprimer
  21. Nathy a dit...

    D'origine italienne je voulais vous faire partager ce proverbe :
    Proverbe italien : "Amor tenero dalla madre, amor forte del padre."
    (Traduction : La mère aime tendrement, le père solidement.)

    Bonne fête à toutes les Mamas
    Nathy

    30 mai 2011 13:43

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vu Linda Lemay en concert il y a quelques années. J'étais avec une de mes filles. Nous avons pleuré presque tout le concert, tant cette artiste communique , et nous n'étions pas les seules, la moitié de la salle pleurait sur certaines chansons. J'ai écouté cette chanson, que je connais, comme pratiquement toutes les chansons de Lemay. Je me suis encore faite piégée: j'ai pleuré...

    RépondreSupprimer
  23. Je me souviens de la première fois où je l'ai vue et surtout entendue, il y a bien longtemps! elle était une des "découverte de Télérama"

    RépondreSupprimer
  24. merci à vous tous qui êtes passés me dire que vous aimiez...
    contente de te revoir Fanzesca... j'espère que tu vas bien?
    Et toi Cassy, heureuse que tu me laisses un commentaire d'émotion, je la partage...

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails