lundi 21 février 2011

C'est fini la Foire...

La Foire du livre est finie (ça doit être le beau bordel là-bas ce soir pour tout remballer, pour tout nettoyer...)
Je reviens riche des contacts noués de ci de là: des gens vers qui je suis allée et que je ne connaissais pas, des gens qui sont venus vers moi,  que je ne connaissais pas, ou de vue seulement
Un monde essentiellement littéraire, où là aussi, comme partout,  il y a le pire et le meilleur
Je préfère ce soir penser au meilleur... la convivialité, les débats passionnants avec des gens passionnants (par exemple Boris Cyrulnic, Ingrid Bétancourt en face à face pour parler de la honte, sujet du dernier essai de B. C.)...

Je reviens riche des bien des projets dont je rêvais vaguement, qui se sont davantage matérialisés, à mettre en oeuvre désormais...j'ai pu rencontrer les bonnes personnes pour cela... faut juste que je m'y mette, concrètement!

Je reviens aussi avec quelques livres... ben oui! je n'ai pas pu résister...

Je voudrais découvrir les deux nouveaux romans (d'auteurs belges tous les deux)
- de Armel Job : Les eaux amères
- de Lydia Flem : La reine Alice

Je ne les ai pas achetés, l'un me sera offert, l'autre je l'emprunterai (oui je sais...et je parle en connaissance de cause...  l'auteur, s'il est ravi qu'on le lise, apprécie aussi qu'on achète son livre... mais bon, les livres sont chers et je ne souhaite pas attendre qu'ils soient en livre de poche)

Par contre j'en ai acheté d'autres qui vont surtout me servir pour l'animation de mes ateliers d'écriture...  Faut toujours se renouveler, n'est-ce pas? ;-))

15 commentaires:

  1. qu'est-ce que j'aimerais aller à tes ateliers d'écriture!
    mais je me suis renseignée, c'est trop loin de chez moi...
    bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  2. Parler du meilleur, tu as raison.
    Boris Cyrulnik est un homme qui me fascine, dans sa façon de parler et dans ce qu'il dit. Quelle chance d'avoir pu le rencontrer.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Coumarine, justement la honte, cette robe qui couvre et stigmatise, il faudra en parler, ce serait un sujet d'échange passionnant, tant il est riche de sens sur les manipulations, les dominations, et les pardoxes de la psyché.
    J'ai honte parfois de ce que je suis et de ce que je fais, mais comme la mer il faut dresser des digues contre des sentiments envahissants, qu'on a parfois en soit, comme si peut être la psycho généalogie aidant on pouvait expliquer que ses démons nous poursuivent, mais en expiation de quoi, et des souvenirs obsédant qui nous attirent à nous même sans concession des reproches sur le fait de ne ^pas avoir été à la hauteur des situations.
    Entre exigence malsaine et barre placée trop haut, manque de recul et aussi haine de soi, peut être parfois faut il accompagnet Nietszche et" se détester pour mieux aimer les autres ".

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien "fait" la foire et j'en suis heureuse pour toi;-)
    Voilà tes batteries d'auteure et de créatrice rechargées pour un moment.
    De bons moments en perspective pour tes lecteurs!!!

    RépondreSupprimer
  5. @Adrienne...il m'arrive d'animer une journée d'écriture chez moi le samedi par ex
    Aussi des WE à Hurtebise (le monastère près de Saint Hubert, où l'on est reçu comme des princes)
    Je peux aussi me déplacer pour un petit groupe de 6 à 10 personnes
    Cela me ferait plaisir de partager ce bonheur d'écriture avec toi;-))

    @Berthoise... as-tu lu son dernier opus: "Je me souviens"? ce n'est que maintenant qu'il est capable de parler de sa fuite du vél d'hiv. C'est une expérience forte...racontée sobrement

    RépondreSupprimer
  6. @thierry... je ne suis pas d'accord avec cette phrase de Nietsche: "se détester pour mieux aimer les autres ".
    Quand on apprend à s'aimer soi-même (oui! c'est un apprentissage!) on peut quitter le besoin d'approbation, la jalousie et autres joyeusetés des gens qui ne s'aiment pas... s'aimer soi-même (dans le sens de s'accepter) permet d'aller vers l'autre sans attente, librement et gratuitement
    C'est en tout cas l'expérience que j'en ai...

    @Fabeli... et toi où en es-tu? toi et ton art de raconter les petits faits insignifiants de la vie quotidienne, qui sous ta plume deviennent chargés de sens...

    RépondreSupprimer
  7. ... ça me laisse songeuse tout ça... Dés que j'ai un bon moment de libre, je pense t'écrire en privé (si cela ne t'importune pas:) je crois que j'aimerais que tu me donnes quelques conseils de femmes expérimentée et avisée! ;)) Tu veux bien? :)

    RépondreSupprimer
  8. @Julia... j'attends ton mail... avec plaisir, bien sur!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai failli y aller, mais je n'ai plus de place pour stocker de nouveaux livres, alors j'évite les tentations ;o)

    RépondreSupprimer
  10. @Walrus... et nous rencontrer, ça aurait été chouette, non? ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Eh oui Coumarine, tu es fine mouche, sans attente ! Voilà le problème, sans appréhension , peut être, mais sans attente, alors c'est nettement plus compliqué et dépend de ce que chacun y met.

    Mais quand on donne beaucoup, que ce soit pour être conforme, chercher à se faire accepter, rechercher une validation des soit, crois tu que cela puisse être systématiquement sans attente ?
    Le principe de réciproque existe qui implique et sans parler du gagnant/gagnant cher à Mme Lagarde ici en France (un peu gnangnan) il y a le donnant, donnant et surtout le troc ancestral dont quoiqu'on en dise il reste des traces et même dans notre sud ouest pour conserver les échanges de bons procédés il y a les SEL (les systémes d'échanges locaux) qui permettent aux gens de se rendre mutuellement des services sans transaction financière dans leurs domaines respectifs de compétence.

    Alors attente de quoi ? d'authenticité, de spontanéité, de consistance là où trop souvent on ne nous livre que la surface, pour plein de bonne raisons certes, car il faut se protéger et la vérité cachée n'est pas toujours aussi belle que celle que l'on montre. Mais ça c'est justement avoir peur de soi, et affronter le regard des autres dans son intégrité pleine et entière n'a rien d'une sinécure.

    Moi je suis assez d'acord avec Nietszche vois tu, j'ai toujours eu du mal avec mon image ça ne m'a jamais empéché d'aimer les autres, d'aller vers eux et de partager, c'est seulement que la recherche de son identité peux être longue est diffficile et que tout le monde n'a pas un narcissisme débordant.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, je suis revenu de la Foire du Livre de Bruxelles des étoiles dans les yeux, comme chaque année... Je m'y sens comme un poisson dans l'eau et j'aime passer d'un débat à une séance de dédicaces en passant par la découverte de nouveaux auteurs et livres. J'y suis allé quelques heures samedi après-midi. Dans les allées, j'ai croisé par hasard Colette Nys-Mazure qui m'a reconnu, est venue m'embrasser et me remercier de parler d'elle sur mon blog. Touchant... Elle présentait ensuite durant une heure des poètes belges avec Christian Libens ; très intéressant. J'ai aussi rencontré Luc Beyer de Ryke qui me cite dans la bibliographie de son dernier essai sur la Belgique ; je ne m'y attendais pas du tout et c'est une belle reconnaissance pour mon travail. Une belle rencontre aussi avec la princesse Esméralda de Belgique avec qui je suis régulièrement en contact par courrier, mais on ne s'était jamais vus "en vrai". Par contre, j'ai raté de peu Caroline De Mulder que je voulais féliciter pour son Prix Rossel. Sans oublier que quelqu'un m'a prêté un livre, "Les dessous de table" de Nicole Versailles... et oui, tes livres circulent...

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu as raison!pour moi l'encroûtement c'est la mort et le renouvellement, c'est la vie

    RépondreSupprimer
  14. @thierry...ton commentaire se suffit à lui-même ;-))
    merci d'être revenu expliciter ton point de vue...

    @Petit Belge... quel beau parcours tu as fait, toi à la Foire du Livre... tu deviens un homme célèbre, dis donc... tu côtoies les personnalités...!
    Oui tu as eu une belle reconnaissance dans ton travail... c'est très chouette pour toi!!
    Ravie aussi de savoir que mes livres circulent... ils sont faits pour ça!

    @marie-madeleine... je ne veux pas m'encrouter, non sans cesse faire et découvrir d'autres choses...

    RépondreSupprimer
  15. Coumarine, aurais-tu des antennes? C'est justement aujourd'hui que tu me demandes où j'en suis!!!
    Je te le dirai prochainement, très prochainement ;-)))

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails