mercredi 23 juin 2010

Voir la vie en bus ;-)

Depuis début juin, suite à la construction d'une crèche dans notre quartier, la circulation a été complètement déviée: pendant la durée des travaux estimée à un an, les bus sont détournés, grimpant désormais notre petite rue tranquille, paisible, calme, sereine...
Ils proviennent de l'avenue au bas de notre rue, tournent prudemment pour y entrer (notre rue, pompeusement baptisée avenue n'est pas large), puis prennent leur élan, vroum vroum, passent devant chez nous vrouuuum vrouuuum en ébranlant quelque peu la maison, ralentissent à nouveau pas loin au premier carrefour vroumpfffffhiiiiiiiiiiiiiiii, et redémarrent en force pour aller jusqu'en haut vrrrrrrrrrrrroummmmmmm!

De six heures du mat jusque minuit.


Parfait: il faut bien que travaux se fassent, et que riverains de ma rue s'y fassent...
D'ailleurs on a pas le choix, vous pensez bien.

Je me souviens de ma tête quand j'ai lu la circulaire nous mettant au courant: j'avais lu que les travaux, c'était jusque fin 2010. Six mois donc à supporter vaillamment les désagréments du bruit.
La circulaire était écrit en flamand. Je comprends et lis cette langue, mais j'avais mal vu, il fallait lire fin 2011

Je reconnais que j'ai eu un instant de panique: allais-je pouvoir supporter ça pendant un an et demi?
Bon je me dis: cool tu n'as pas le choix.
Ou bien tu le supportes pas bien et tu te rends malade. Or franchement, il y a d'autres motifs pour se rendre malade, celui-ci n'en vaut pas la peine (sauf qu'il s'ajoute à d'autres trucs, mais bon, passons!)

Ou bien tu décides consciemment que puisque c'est comme ça, et bien, ce bruit et ces bus feront partie de ton paysage pendant ces 18 mois.
Point à la ligne.
C'est là ce que j'ai décidé
(mais il fait beau et chaud, les fenêtres sont grandes ouvertes, et les bus qui grimpent me surprennent encore à chaque fois)
Photo Coumarine

29 commentaires:

  1. Bientôt tu l'entendras même plus !
    J'ai vécu des années avec un arrêt de bus sous mes fenêtres (j'habitais au 1° étage).
    Le seul truc que je m'y faisais quand même mal, c'est quand tu écoutes une Aria de Bach, ou un nocturne de Chopin ... et que tout à coup !
    le bus arrive, s'arrête, ouverture des portes (cling), refermeture des portes (re-cling) et départ... - PFFUFFTTT (décompression des freins) RRRHHHHOOOAAARRRR (emballement du moteur).

    Alors j'optais plutôt pour Les Beatles ! ;-)
    Donc là, vu les évolutions essaye le Heavy Metal ! Iron Maden Phantom of the Opera - sur que t'entendras plus les bus !

    RépondreSupprimer
  2. Et encore ce ne sont pas les bus à impériale chers à Jacques Brel!
    J'ai vu ta remarque sur le flamand et cela m'a fait penser que je suis triste de voir mes amis belges se déchirer pour une langue... J'ai dans ce pays tellement d'amis tant "francocauseurs" que "flamingants" tous des braves gens que j'aime bien... que je ne comprends pas ce qui leur arrive!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Sage décision Coumarine... Bon, facile à dire de ma part alors que j'habite et travaille à la campagne où il n'y a qu'un bus le matin et un bus le soir... Mais j'ai parfois le matin un tracteur que je n'arrive pas à dépasser dans nos petits chemins et que je suis obligé de suivre pendant plusieurs kilomètres...lol. Bonne soirée Coumarine!

    RépondreSupprimer
  4. @Alain...oui tu as raison, je l'entends déjà plus comme aux premiers jours...sauf aujourd'hui à cause des fenêtres grandes ouvertes...
    En fait je mets un CD dans le PC, le casque sur les oreilles et hop, je suis dans mon monde

    @Papa de Lili...oui j'habite en zone flamande et tout les papiers officiels sont en flamand
    Je vais te dire, les problèmes viennent de quelques extrémistes et des politiques, pas des gens...qui comme tu le souligne sont de braves gens (comme moi lol!)

    @Petit Belge... ahhhhhhhhhh quand on est coincé pendant des km derrière un tracteur, on mordrait bien son volant. Alors cool aussi, relax...;-))

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vais pas dire que le malheur des uns (etc. etc.) mais que ton article m'a distraite... En me faisant sourire (et ça fait du bien!) et en me donnant envie de dire: tu peux écouter aussi les Rolling Stones ou A.C.D.C. o:)))

    C'est vrai qu'un bus de la stib, c'est à peu près aussi gracieux que la charge de la Brigade légère o;)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement je crois très vite tu ne les entendras plus
    j'ai vécu à la campagne toute mon enfance , avec au réveil c'était le chant du coq
    quand nous avons acheté notre maison proche du boulvard , les gens disaient " oh le bruit "
    sans compter la proximité de la caserne des pompiers
    Mais une grande maison en pleine ville avec un beau jardin et des dépendances , ça efface vite les désagréments
    Une fois chez nous , les bruits s'évaporent ...

    RépondreSupprimer
  7. @Pivoine...ravie de t'avoir fait sourire aujourd'hui...
    Passent dans ma rue pour un an et demi: un bus de la STIB et un bus De Lijn
    Tous les deux aussi gracieux
    sauf que le bus De Lijn est plus neuf
    Beaucoup plus neuf et moderne...


    @Jeanne... c'est vrai en 15 jours je commençais à les oublier. Mais aujourd'hui parce qu'il a fait très beau, j'ai ouvert grand ma fenêtre... et j'ai tout bien entendu!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je retiens surtout qu'au moins chez vous on construit des crèches!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai connu ça aussi. Pendant deux ans, pendant toutes les vacances scolaires (les petites et les grandes) les bus sont passés devant ma maison. Ils ne pouvaient même pas se croiser.

    Avantage sur toi :
    - commme je passe beaucoup de temps au travail, je ne les entendais que le soir
    - j'habite une petite ville ; le dernier bus est à 21 h !

    On s'y fait.
    Mais quel bonheur quand cela s'arrête.

    RépondreSupprimer
  10. @mab...exact..elle se trouvera à côté de l'école communale.. tout bénéfice pour les parents...

    @Annick... juste une question de patience: fin 2011, ce sera fini
    et alors ces fameux bus vont me manquer!!!

    RépondreSupprimer
  11. Un an et demi pour construire une crèche??

    RépondreSupprimer
  12. J'ai connu ce désagrément au mois de mai... Ma rue est en sens unique et très peu fréquentée mais à cause de travaux la circulation était à double sens. Les camions et bus ont souvent frôler les murs de mon jardin !! et j'ai mangé pas mal de poussière ;)

    J'en profite pour te souhaiter un bon été Coumarine, je vais faire une longue pause estivale.

    A bientôt et à la rentrée :)

    RépondreSupprimer
  13. Hé Coumarine, je pense à toi ! Il fait chaud, très chaud et J’imagine bien sûr le bruit de ce défilé infernal devant ta maison mais aussi les gaz d’échappement. Chez moi, le long d’une grande artère, toutes les fenêtres sont ouvertes. Il fait délicieusement calme. Eh oui, je vis la situation inverse à la tienne depuis six moi et pour un bout de temps encore. Le quartier est fermé à la circulation. Quel calme ! Je peux réentendre les oiseaux. Mais !!! pour mes déplacements, le bus s’arrêtait là, à deux pas de chez moi, maintenant je dois aller le chercher à presque deux kms d’ici. J’ai passé l’hiver à faire ce trajet bien souvent et je me surprends à y trouver des avantages et même parfois du plaisir. Faut-il arriver à un âge respectable (la soixantaine bien sonnée) pour trouver une certaine sagesse qui permet de s’attarder plus facilement et de prendre le temps de voir le bon côté des choses ? A chaque fois je m’étonne de trouver une bonne raison à cette marche forcée : ah ça m’a fait du bien, je me sens revigorée ! Ou : tiens je n’avais jamais vu ce beau jardin ! Ou encore : quel plaisir de marcher dans la neige, d’entendre la glace craquer sous mes pas ! Et encore : grâce à cette marche, j’ai le temps de faire la causette avec des voisins que je ne voyais quasi jamais.
    Il y a quelques années j’aurais sans doute parlé de malchance et bien souvent j’aurais pesté en marchant d’un bon pas, le nez au sol. Aujourd’hui, me voilà presque contente de la situation ! Le creuset

    RépondreSupprimer
  14. Coum: eh, un an et demi et puis le bonheur total: silence, hurlements de gosses, cris des gardiennes (en douce), et puis juste un avion de temps à autre, alors que PB lui, il suivra toujours son tracteur et entendra encore le coq chanter tous les matins de son existence. Je suis certaine qu'il pensera à toi soir et matin :-) Alors, tiens bon! Ne nous fais pas une déprime STP, malgré la lenteur des travaux communaux... Chez nous pareil mais différent: ils refont toute la rue, changent les trottoirs, les tuyaux (je ne sais pas lesquels) les arbres, après il faut rouvrir parce qu'on a oublié un arbre, puis on repeint les lignes et les troittoirs sur l'avenue et ensuite on change le revêtement (je te jure que c'est ce qu'ils ont fait à trois mois d'intervalle!) J'en parlais à un échevin: problème de coordination entre les différents services Delphine... On est bien avec ça! Et je ne rajouterai pas que c'est le contribuble qui paie les c.... etc etc

    RépondreSupprimer
  15. @le Creuset...bien souvent, oui, tu as raison, on peut trouver un avantage àa ce qui au départ apparaît comme quelque chose de négatif...
    c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide

    @Delphine... notre rue est régulièrement l'objet de la sollicitude des responsables communaux... régulièrement ouverte puis fermée, aménagée, réparée... disons qu'on est habitués.
    Et je vois que chez toi, à Bruxelles même, c'est assez pareil... ah lala!

    RépondreSupprimer
  16. @Damien...un an et demi, c'est ce qui est prévu oui ;-((

    @brigou...une rue étroite dans laquelle il y a circulation dans les deux sens... bonsoir les problèmes...!
    Bon été à toi aussi! et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai pesté à plusieurs reprises en suivant le bus dans ta rue (pardon, ton avenue !) ; il se trainait poussivement après avoir manoeuvré dans le tournant avec beaucoup de difficultés !
    J'imagine combien cela doit te changer la vie. Il ne te reste qu'à t'échapper souvent autour de l'étang... ou plus loin sous le tilleul.
    Bel été quand même !

    RépondreSupprimer
  18. Il y a pire! les décollages d'avion. J'ai connu cela il y a quelques années. C'est alors que j'ai découvert le bienfait des boules (re)quies( in pace)! Depuis je ne peux plus m'en passer... parce qu'après les envols bruyants des avions (qui s'en sont allés déconner ailleurs) il ya eu les ronflements de l'homme, la nuit!

    RépondreSupprimer
  19. @naline...ah ça alors!!!! tu prends ce bus qui passe dans ma petite rue bien tranquille???
    je te ferai un tit coucou tiens...
    Oui l'étang... ou le tilleul... ;-))

    @charlotte... c'est fou ce que les hommes ronflent quand même empêchant leurs femmes de dormir tranquillement!
    Une autre solution consiste à aller dormir ailleurs... à envisager aussi, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  20. De 6 heures du mat à minuit, c'est long, quand même.
    Mais tu vas t'habituer.

    RépondreSupprimer
  21. Je te trouve pleine de sagesse, ma Coum. La sagesse qui veut qu'on ne perde pas notre énergie à râler contre quoi on ne peut rien: la météo, les ragnagnas, les impôts, et les travaux...
    AlainX Iron Maiden comme thérapie anti-bruit de bus, j'aurais pas osé!

    RépondreSupprimer
  22. Tu n'as pas envie de prendre ce bus à l'arrêt précédent et de descendre à l'arrêt suivant? juste pour voir ta rue et tes fenêtres depuis le bus?

    RépondreSupprimer
  23. Hier, j'ai dû mal publier le com ... Juste pour t'encourager, Coumarinette ! Le bus fera bientôt partie de la musique de fond quotidienne.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    J'aimerais commander votre livre «Tout d'un blog», Amazon.fr n'en a plus. Pouvez-vous me l'envoyer?
    Je vous paierai l'ouvrage et les frais postaux en glissant des euros dans une enveloppe...
    Bien à vous.
    Natacha Salagnac
    Journaliste libre
    7, ch. des Morilles
    1186 Essertines-sur-Rolle
    Suisse

    RépondreSupprimer
  25. Une rue calme en ville, c'est du bonheur fragile.
    Sensible aux bruits intempestifs, je me demande parfois si leurs concepteurs prennent en compte le niveau sonore des engins modernes (bus, taille-haie, "glouton" ramasse-crottes, par exemple).
    Bon courage & grande patience, je compatis, Coumarine.

    RépondreSupprimer
  26. je vais en profiter pour me plaindre un gros, long, bon coup : à la maison, ca va. Y'a peut-être que les chiens qui aboyent dont une comme une louve, mais c'est la mienne alors vaut mieux que je me la ferme.
    Au boulot, tu vas même pas me croire : il y a les marteaux-piqueurs qui concassent 54 tonnes de gravas, les camions bennes et même des fois des pompiers qui entrainent leurs chiens dans les gravas. En plus, du bruit, il y a la poussière. Et p..... de m....., en plus de la poussière, on a la chaleur. 30 le matin quand on arrive à 9 heures, alors t'imagine l'après-midi.
    Et puis si ca servait de sauna, je maigrirais mais même poa. Et impossible de boire et d'aller pisser depuis 4 semaines parce qu'il y a la canalisation toute pétée. On va chez les voisins et les mémés qui jouent à la coinche, elles nous voient passer d'un sale oeil (sauf si tu arrives avec un des deux hommes de la bib et même là, l'oeil est sale parce qu'elles sont jalouses). Enfin, ca je peux pas rouspéter trop non plus, ils sont en train de réparer.
    Tu vois, c'est pas mieux ici.
    Bises de La Clairette, enfin si t'acceptes parceque la sueur qui dégouline (avec le fond de teint et le mascara qui coulent), c'est pas top.

    RépondreSupprimer
  27. 18 mois pour construire une crèche. Pffff…

    RépondreSupprimer
  28. Je sais que le bruit peut être un enfer...Je l'ai vécu. Il y a bien des années, nous avons dû vendre la maison que nous avions achetée à cause du bruit. C'était une rue pavée et il y passait voitures, camions, non-stop...J'ai eu plusieurs infections sur la même année et le médecin qui me soignait m'a dit que plus vite nous serions hors de là et mieux ce serait...Absolument vrai !

    RépondreSupprimer
  29. oui, on peut physiquement devenir malade de trop de bruit..
    Je te crois vraiment!

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails