lundi 31 mai 2010

Un peu de bavardage...

Contente. Heureuse
Depuis une semaine je suis seule. L'homme est parti en randonnée avec ses copains. Une semaine entre hommes. Il paraît que ça fait du bien! Et tout se passe bien pour lui... sauf coups de soleil. Mais il oublie de se tartiner de crème... ah! les zhom quand même!

Cela ne me dérange pas d'être seule. Seule c'est avant tout ne pas être dérangée à tout moment! Et pas de repas à préparer ou alors légers, légers, genre salades...  j'aime... 
Et je lis en mangeant mmmmmmmmmmmmmmmmm... j'aime beaucoup ça! (oui je sais, il faut manger en pleine conscience de ce qu'on fait... mais bon, je fais des orgies de lecture, c'est comme ça!
(pour le moment plongée dans le récit d'Emmanuel Carrère "D'autres vies que la mienne"... mon dieu que ce récit me touche...me bouscule...me pose question à quasi chaque page. Voilà quelqu'un qui livre beaucoup de ses sentiments. Je ne crois pas être la seule à être touchée par cette vulnérabilité, cette authenticité. Pour moi qui m'interroge sur l'autocensure en ce moment, je lis là quelqu'un qui donne certains de ses sentiments qu'on garde d'habitude pour soi, parce que pas tellement "nobles", du type égocentrés...
Finalement je réalise que je prends soin ici de ne donner qu'une "belle" image de moi... je raconte pas mes petites mesquineries et autres trucs pas si jolisjolis. Toujours cette peur de ne pas être appréciée, plus aimée, jugée...
Et pourtant un sentiment n'est ni bon, ni mauvais...il EST. le tout est de contrôler son comportement bien sûr)

Mes enfants respectent ma "retraite"... je crois que je deviens ourse...

Je suis heureuse aussi parce que mes projets ont pu avancer pendant cette semaine de tranquillité...
Grâce à vos nombreuses réponses à mon questionnaire, que ce soit sur le blog ici ou par mails privés... j'e'n suis toujours au stade de la réflexion. Mais si tout se passe comme pour mes autres livres: je réfléchis un certain temps, je muris les choses dans ma petite caboche, puis d'un seul coup, en un mois... c'est écrit!

J'ai un autre projet qui est en train de prendre forme... que du bonheur!
Vivement que je puisse en parler librement... 
Mais comme vous savez... l'autocensure et toussatoussa... faut apprendre la patience et ne pas parler trop vite ni  trop tôt...

Voilà que contrairement à mes petites habitudes, je vous parle de mon quotidien... sans même me relire, vite vite entre deux trucs à faire...
Et si vous voulez tout savoir... je vais aller marcher une petite heure là maintenant...
Faire de la place dans ma tête... 



37 commentaires:

  1. Bonne marche et profite bien de ton temps de solitude.

    RépondreSupprimer
  2. Cela me fait plaisir de te voir toute joyeuse et pleine de projets. Etre seul de temps en temps et avoir du temps pour soi, c'est un sentiment très agréable. Passe une bonne semaine Coumarine.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je t'envie ! vraiment ! j'aurais envie d'une semaine comme cela, seule, sans horaire, sans vrais repas (l'homme a toujours faim et parfois cela m'agace), pas de courses à faire ou très peu, lire, regarder les photos, faire un peu de tout, un peu de rien mais l'esprit libre. les femmes seules vont dire "elle ne sait pas ce que c'est d'être seule", c'est vrai aussi, mais hein, coum, seulement de temps en temps, je dis OUI TOUT DE SUITE !

    Quant au livre d'Emmanuel Carrère, je l'ai dévoré et je pourrais reprendre point par point ce que tu as écrit, émouvant, interpellant, voire plus aussi.

    un autre livre que tu connais peut-être, sinon, je me permets de te le conseiller, sur l'amitié avec un énorme A, la tolérance, la différence :

    LES INSEPARABLES de Marie NIMIER chez Gallimard.

    j'espère que ta sortie t'aura fait du bien (sous la pluie ?).
    faudrait que je me promène aussi...

    RépondreSupprimer
  4. mERCI Aifelle et Petit Belge

    Loulotte, merci pour cette suggestion de lecture, je note
    (merci pour ta visite qui me fait très plaisir

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre d'Emmanuel Carrère est formidable, vraiment. Et quelle écriture.
    C'est vrai ce que tu dis, il se montre tel qu'il est, on pourrait dire l'inconscient !
    As-tu lu le précédent Un Roman russe ?

    Récemment dans Le Monde des Livres, sur le roman, E Carrère était interviewé, et disait que maintenant il livrerait moins de choses sur lui, que son Roman russe lui avait valu des fâcheries. Justifiées d'ailleurs dit-il.

    Bises Coumarine

    RépondreSupprimer
  6. @Fauvette...oui j'ai lu Un roman russe
    Et j'ai écrit à E.C
    et il (ou sa secrétaire) m'a répondu
    parce que je suis passionnée par le sujet des romans autobiographiques...Ce qu'on dit, ce qu'on ne dit pas
    Tant sur le blog que dans le livre papier
    Ici dans ce récit il "n'exagère" pas comme il l'a fait je trouve dans Un roman russe...
    Il m'a écrit que de briser le secret de famille qui pesait sur lui l'a fait évoluer...
    Je trouve que c'est un type bien, quelqu'un qui se remet en question!

    RépondreSupprimer
  7. Oui le bonheur d'être seule, mais quand on la chance d'être dérangée tous les autres soirs. J'y pense souvent quand ça m'arrive.. Mais j'aime bien quand tu nous racontes plein de choses entre deux, parce que tu es pressée, sans te relire. Tu nous donneras des tuyaux pour lire tes conclusions sur l'autocensure?
    Les projets sont porteurs pas vrai?

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, j'aime être seule de temps en temps (et seulement de temps en temps). Faire ce que je veux comme je veux. Lire en mangeant comme toi, écouter la musique que je veux, etc...
    Ici, l'homme est en train de lire le dernier Carrère, je le lirai après. Je n'en ai entendu que du bien. Mais c'est vrai que Un roman russe m'avait vraiment heurtée et que comme tu le dis, il a exagéré....

    RépondreSupprimer
  9. beausoir COUM.
    et ben que de projet...
    par contre à l'inverse de toi, je n'aime pas être seule, enfin pas trop longtemps !
    en fait, je n'ai jamais été vraiment seule et du coup... je crois que j'aurais peur de vivre seule;
    mais bon, j'avoue que je ne suis pas prête à me jeter à la tete du premier venu non plus pour ne pas rester seule !
    tu vois, cet article est une nouvelle fois un vaste sujet...

    allé, continue ton cheminement et bientôt un nouveau livre de chevet.
    douce nuitée à toi

    RépondreSupprimer
  10. Et moi aussi, j'aime ma tranquillité de temps en temps, et me retrouver seule. Mais, comme dit la lectrice avant moi, je ne suis pas faite pour vivre seule trop longtemps, juste ce qu'il faut...
    C'est bien d'avoir des projets, Coumarine. J'en ai pas mal en tête moi aussi en ce moment. Certains seront réalisables, d'autres pas, mais tant pis, le principal, c'est d'en avoir !
    Bonne nuit à toi. je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. @Delphine...finalement je raconte pas souvent des petites choses comme ça entre deux..j'estime (à tort sans doute) qu'elles ne sont pas intéressantes...
    Mes conclusions sur l'autocensure? Ben elles seront dans la livre sous forme de chapitre... Suspense...!
    Oui j'aime avoir des projets qui me portent pendant un bon moment!

    @myosotis... Un roman russe m'avait heurtée à certains endroits, et pourtant très fort intéressée parce que récit autobiographique ayant trait à la révélation d'un secret de famille... D'autres vies que la mienne est un récit qui m'émeut et me secoue...

    @coucou sylvie... contente de ta visite, oups il y a un petit temps que je ne suis pas venue te lire...on va réparer ça!. Je t'embrasse

    @Françoise... je crois que toutes les femmes, qui sont quand même tellement "données" apprécient un petit moment de solitude
    J'aime (comme toi) avoir des projets, je le mène avec ardeur!
    Je t'embrasse aussi

    RépondreSupprimer
  12. Heureusement qu'il y a des gens qui savent dire le moins beau, ça permet de se trouver normal! :)

    La marche. Et les mots remontent de la terre. Pressés par les pieds, ils montent à la tête et la main les attrapent pour nous les délivrer.

    Marche Coumarine, marche, j'attends les prochains mots.

    RépondreSupprimer
  13. J'imagine que la place libre dans ta tête ne le restera pas longtemps !!!
    J'aime bien l'image qui me vient.... un immense parking de mots, cherchant l'espace libre pour se poser un instant...
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  14. Je planche en ce moment sur ton questionnaire, pas évident du tout si l'on veut rester honnête. J'ai aimé aussi les 2 bouquins dont tu parles et j'apprécie les moments sans mari, de plus en plus rare depuis qu'il est retraité.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup tes petits billets spontannés , je t'imagine , assise devant un plateau , dévorant ce livre , libre de trainer , et tu me projette dans mon avenir
    Je ne sais pas comment seront rythmées mes journées quand l'homme sera à la retraite , il n'assure rien dans le quotidien , peut être que je serai souvent grognon , alors je lui proposerai d'aller passer quelques jours avec ses copains , pour être seule ?
    Profite bien de ce mois de Juin qui s'annonce coloré et chaud
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  16. @Yog...je reprends cette phrase qui me parle, alors je la savoure:
    "La marche. Et les mots remontent de la terre. Pressés par les pieds, ils montent à la tête et la main les attrapent pour nous les délivrer."
    Oui, je crois que je vis chaque fois quelque chose de cet ordre...
    Souvent au retour d'une de mes marches, j'écris...

    @liaht...ah oui! j'aime aussi beaucoup cette image, parfois il me faut chercher un certain temps pour trouver une "place libre" pour mes mots.Mais je finis quand même par la trouver, oui!

    @mab... j'attends avec (im)patience tes réponses. ;-))

    @Jeanne...ouiii, c'est comme ça que je suis:assise à la table de ma cuisine, ayant préparé une petite salade vite fait, un verre de vin rouge et hop! mon livre devant moi et hop plongée dans les mots des autres pendant au moins une heure...
    C'est vrai aussi que je peux me le permettre maintenant n'ayant plus d'enfant à la maison!

    RépondreSupprimer
  17. Oh Coum, j'aime bien quand tu parles comme ça ....très agréable de te lire , de t'entendre parler de toi .
    J'ai bien fait de venir te lire avant de partir , tiens !
    Et la marche ...oui, oui tu as raison !
    J'aime , j'aime ...tout de ce que tu racontes . Parce que c'est toi ...tout simplement avec tes qualités et tes défauts , ou disons ce que nous pensons être des défauts et que nous voulons gommer à tout prix .... .
    Mais t'as raison , il n'y a ni bien , ni mal ...il y a et c'est tout !
    Je te fais la bise et vais me mettre en marche .

    RépondreSupprimer
  18. C'est un billet qui sent le "pom pom pom, salade à quoi, ce soir...?". Une confortable solitude dont on sait qu'elle ne durera pas, qu'il faut donc en profiter et se réjouir de revoir l'homme tout content...

    Avec marche et lecture, et salades... un instant au paradis, dis-donc!

    RépondreSupprimer
  19. Tes billets entre-deux sont bien sympas et te révélent aussi bien que ceux qui sont plus sérieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. @Julie et moi j'aime bien ton enthousiasme pour un billet que je voyais comme "nul"
    Comme quoi...
    Alors tu as marché aujourd'hui?

    @Edmée...oui ce sont des mots pom pom salade hihihi. Demain l'homme rentre...finies les simples petites salades...

    @Clairette, tu es toujours pleine de gentilles paroles pour moi
    Bisous aussi

    RépondreSupprimer
  21. Les riens du quotidien donnent chair à Coumarine. j'aime bien connaître les petits faits de la vie des autres. Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  22. En effet,il est difficile de livrer ici sa part d'ombre et je sais que je n'oserai sans doute jamais

    RépondreSupprimer
  23. Peut-on écrire sans solitude? Peut-on être heureux (heureuse) sans écrire?

    RépondreSupprimer
  24. Ha la solitude ! celle que l'on choisi, celle que l'on se crée ! Celle dont on se repêt car on sais qu'elle ne durera pas...
    Profites, profites !
    ;o)

    RépondreSupprimer
  25. Oui, il y a deux choses épuisantes dans l'existence, me semble-t-il : vivre seul(e) et vivre à deux.

    RépondreSupprimer
  26. Eh oui... il y a vingt ans, je n'envisageais pas d'être séparée de lui plus d'une heure, aujourd'hui quand il part pour la semaine, ça ne me dérange pas tellement, même si je suis contente de le voir revenir. Et pouvoir bouquiner en prenant mon petit-déj, ah! c'est ça le vrai luxe!

    RépondreSupprimer
  27. Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  28. http://zenpourlesnull.canalblog.com/archives/2010/03/11/17196899.html

    ;-)

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  30. @tous
    merci de venir fidèlement mettre vos messages qui tous me sont importants...
    bon WE à vous tous
    (bienvenue à Ambre et Kabotine!)

    PS Nicole c'est moi of course!

    RépondreSupprimer
  31. Moi j'aime bien quand tu nous racontes un bout de toi. Alors la balade ? la place est faite ?
    C'est vrai que sans son mari, parfois mais pas tout le temps... C'est vachement bon!
    mais chuuuuut!

    RépondreSupprimer
  32. merci Catherine

    bon apparemment j'arrive pas à mettre de commentaire sur mon blog...
    sais pas ce kis'passe ;-((

    RépondreSupprimer
  33. Demain ou après demain je me poserai dans le silence d'un cloitre, j'écouterai des voies de louanges, demain ou après demain je donnerai de la place à celle que j'ai voulu étouffer.

    Demain ou après demain, je serai loin et j'oublierai la violente altercation avec un collègue que j'estime mainipulateur et malfaisant. Demain je me pardonnerai de m'être emportée. Demain .... sera une première fois.

    RépondreSupprimer
  34. Nicole...je te souhaite un bon temps de silence, à tous points de vue...

    RépondreSupprimer
  35. moi aussi, j'ai beaucoup aimé le livre de Emmanuel Carrère pour son authenticité, sa compassion..Avec lui, on se sent plus humain !

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir. En passant chez Liaht j'arrive ici. Et pendant ma rando j'ai croisé un groupe d'hommes randonnant entre eux... qui sait?
    Je pense que je vais revenir, il me faudra un peu de temps pour me plonger dans tes mots.

    RépondreSupprimer
  37. @Anne et Gazou...bienvenue dans cet espace...

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails