lundi 17 mai 2010

Le silence qui danse

Alors il y a le silence
le silence qui danse
et vient éclabousser
quelques-uns de mes mots
qui s'émerveillent chaque fois
de se mettre à danser

dense est le silence
au plus dense des mots

Mais le silence trébuche parfois
sur des mots cabossés
des mots méli-mélo
des mots cacophonie
des mots capharnaüm

Alors les mots tambourinent
ils ne sont pas d'accord
de se heurter, de se déchirer.
les mots sont appelés à couler fluides
comme une caresse qui vient du centre
le centre qui danse
et qui soulève à chaque fois
des idées d'étincelles
de feu de bois, de feu de joie

Et si une larme surgit  incognito
sur la plage des yeux
les mots s'en désaltèrent
pour recommencer autrement, ailleurs
leur persévérante danse...

Je rentre d'un court séjour dans un endroit de calme, de nature, de ressourcement
Je suis allée là-bas pour écrire essentiellement
Deux projets m'attendent... il fallait que je m'y mette
Je l'ai fait, j'en suis heureuse, même si c'est loin d'être terminé
même si par moments les mots se sont dérobés, ou se sont retrouvés cabossés, 
Ils ont tambouriné... ne m'ont guère laissé la possibilité de les fuir...

Je suis contente de vous retrouver tous...



Matisse

23 commentaires:

  1. Nous aussi, Coumarine, on est content de te retrouver!!! Delphine et moi, nous sommes rencontrés hier après-midi à Bruxelles. Rendez-vous cet été pour prendre ensemble un verre en terrasse (oui, en Belgique, c'est pas gagné...)?

    RépondreSupprimer
  2. @Petit Belge...ah! c'est chouette d'avoir rencontré Delphine..
    Oui en été, en terrasse, mais si c'est possible...;-))

    RépondreSupprimer
  3. Ah, tes mots danseurs, ils t'ont trouvée quand même, tout en faisant la farandole!

    Contente de te retrouver avec un projet qui commence à soulever le couvercle avec un filet de vapeur ...

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour. Moi aussi, je suis contente de te retrouver.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime le silence qui danse. Après cette semaine de silence et de mots, danses-tu maintenant?

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est beau, ce silence qui danse ! Tu sais combien je peux l'apprécier aussi, même si j'apprécie aussi les mots bien utilisés !
    Belle journée, Coumarine !

    RépondreSupprimer
  7. La valse des mots qui étourdit, le silence et la solitude, un cocktail qui nous ravira quand tu auras tout mélangé.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ta danse du silence.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Contente de te retrouver et de te lire . Bonne journée , Coum !

    RépondreSupprimer
  10. Ah! Oui, démarrer un projet, toujours une émotion teintée d'un peu d'angoisse.
    Mais la joie d'aller de l'avant, de découvrir de nouveaux territoires...

    RépondreSupprimer
  11. Contente de te retrouver, Coumarine !
    Surtout avec un si beau texte :)

    J'aime le jeu entre danse et dense, et l'image du silence qui danse, mais qui parfois trébuche.
    Merci:)

    Bonne continuation dans tes projets !:)

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, Coumarinette, je découvre avec joie que tu es revenue enthousiaste. Yallah !
    Serai absente jusqu'au 7 juin et espère avancer d'un tout petit pas dans mes projets aussi. Mais déjà, grâce à ton billet, l'entrain me gagne et je t'en remercie !
    Smacks

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi je suis contente de te retrouver !
    J'aime bien ce mot, tambouriner...
    Des bises

    RépondreSupprimer
  14. quand tu écris, le silence il est dehors, mais dans ta tête ça chante, ça crie, ça fait de la musique, ça tambourine, ça se bouscule au portillon... ou pas... ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Les mots ne sont pas seulement véhicules de sens, mais surtout porteurs de vie.
    Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
    C'est Jacques Salome qui a dit :" Quand il y'a le silence des mots, se réveille trop souvent la violence des maux.
    C'est peut-ëtre ça l'écriture, parvenir à parler de ses blessures et faire parler celles des autres.
    "Il est vrai peut-être que les mots nous cachent davantage les choses invisibles qu'il ne nous révèle les visibles." A. Camus.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu une fois dans vos commentaires sur votre ancien blog, tout un énoncé sur les mots et j'avais trouvé "ça" très beau.

    RépondreSupprimer
  17. @tous... merci pour vos gentils mots qui me font plaisir

    @b.m.... bienvenue dans mes Paroles
    J'aime beaucoup la citation de Camus que tu cites...c'est je crois parfois, très vrai...

    @mamounnette... bienvenue aussi (enfin je lis que vous me lisez, mais sans laisser de commentaires, du moins je ne m'en souviens plus
    J'ai en effet plus d'une fois parlé des "mots"...je les aime d'un grand amour ;-))

    RépondreSupprimer
  18. marie-madeleine18 mai 2010 à 21:57

    En ce moment je tente de remplacer les mots qui tempêtent et font pleurer par ceux qui dansent et chantent...tout ça pour fuir les maux de mon coeur

    RépondreSupprimer
  19. @marie-madeleine...j'ai perdu le lien de ton blog...;-((
    si tu repasses par ici...

    RépondreSupprimer
  20. "Le silence qui danse"... J'aimerais avoir ce rapport avec le silence, mais comme tu as pu le lire chez moi, le silence n'est pas toujours dansant chez moi ;-)
    Je suis contente de te retrouver, et aussi, que cette petite pause t'ait été bénéfique pour ton écriture.
    Belle journée à toi, Coumarine.

    RépondreSupprimer
  21. @Françoise, je parle du silence qui reconstitue les forces personnelles
    Très différent du "silence" que nous impose celui qui ne dit plus rien... Ce silence-là en effet, n'a rien de dansant!

    RépondreSupprimer
  22. Oui, bien sûr, Coumarine, et ce silence dont tu parles, je le connais aussi, et j'en ai grandement besoin, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  23. Le silence n'est pas furtif alors que les mots qui le recouvrent il faut vite les pêcher avant qu'ils ne s'envolent.

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails