dimanche 23 mai 2010

La Zinneke Parade...quel bonheur!

Hier une vraie journée de beau temps, de joie dans les cœurs et dans la rue
Ma ville était en fête... Je me réjouissais de participer à la Zinneke parade
Le "zinneke" est un chien bâtard et par extension de sens un enfant de la rue, gouailleur, l'équivalent du titi parisien.  Zinneke est par excellence un terme bruxellois...

Tous les deux ans donc a lieu cette parade: tous les deux ans parce que la Zinneke ne se limite pas au cortège du jour mais à un "travail" urbain qui réunit pour chaque tableau, divers groupements de  quartier, de créativité, de sport, de centres de jeunes de quartier, et bien d'autres encore, qui n'ont au départ rien à voir entre eux: par la culture, la couleur de peau, la religion, les intérêts divers et variés.

Chaque groupe qui défile (et la parade dure deux heures et demie, c'est dire s'il y en a!) a réuni donc environ quatre "structures différentes du type maison de la culture, groupes de jeunes, maisons de handicapés, gens "différents" etc.
Ce n'est pas trop pour arriver à faire connaissance, et à s'entendre sur la façon dont on va "célébrer" le thème
Cette année le thème était celui de la table, tables de la mal bouffe bien sûr, de la bouffe rapide, prise devant la TV plutôt qu'en relation avec les proches, la bouffe trafiquée... mais aussi la nourriture saine, conviviale, préparée avec produits du terroir, et ...amour, qu'elle soit africaine, asiatique ou bien belge

Les costumes et les chars sont tous confectionnés avec des matériaux de récup: et cela faisait des vêtements magnifiquement colorés, foisonnant d'imagination
Tous les visges sont grimés:  tous se retrouvaient donc sur un pied d'égalité: les handicapés comme les jeunes, les plus âgés comme les femmes voilées, les africains comme les asiatiques...
Il faut que vous sachiez que Bruxelles est particulièrement pluriculturelle... ce qui n'est pas toujours facile à vivre dans le respect de chacun. Là on peut vivre trois heures d'entente saine et joyeuse, il y a des moments où j'étais émue...

Ce que j'aime encore dans cette zinneke
- pas de musique tonitruante, crachée par des haut parleurs, qui feraient s'enfuir les oreilles normalement constituées: rien que des percussions, terriblement entrainantes, percussions fabriquées d'ailleurs avec les moyens du bord: tonneaux peints de couleur vive, vieilles casseroles etc. Mais comme tout a été soigneusement préparé et répété... l'ensemble est parfait et je l'ai dit, très entrainant
- tout est matériel de récup...  agencé et cousu avec ingéniosité.
- pas de défilé en rangs disciplinés, mais une joyeuse débandade... des jeux de rôles dans lesquels sont entraînés personnes handicapées mentales et en fauteuil roulant superbement "déguisés" pour l'occasion. C'est la fête de tous et donc tous participent et s'en donnent à cœur joie
- les spectateurs très nombreux sont bon enfants et jouent le jeu de la joie ou de l'effroi quand un participant les entraine dans la ronde pour un moment. Et puis  les applaudissements jaillissent pour un oui, pour un non...

Bien sûr hier il faisait très beau... ça contribue à l'atmosphère détendue de chacun: tant mieux pour les organisateurs qui ont préparé tout ça depuis tant de mois et préparent déjà la prochaine Zinneke qui aura lieu dans deux ans

J'ai fait près de 200 photos... j'en ai supprimé 50 environ
Là maintenant m'attend un dilemme: lesquelles vous montrer?

En voici quelques unes:
Ce groupe  illustrait des expressions qui ont trait à la nourriture, ici c'est "un cheveu dans la soupe"














Merci de tout coeur à toute l'équipe responsable de nous concocter cette parade qui réjouit le cœur de ma ville, dans laquelle  tant d'étrangers disent qu'il fait bon vivre...

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour les agrandir... vous pourrez voir aussi combien il y avait du monde massé sur les trottoirs...

17 commentaires:

  1. Un pur délice, cette joie ingénue, ce goût pour la fête, et toutes ces imaginations dont sont issus les costumes, chars, musiques etc...

    Je ne l'ai jamais vue, étant arrivée ici en 1995. Ici, on a vu une fois à New York la parade des Polonais. Une horreur: miteux, triste, bon marché, on n'en revenait pas! A New-York, une parade que le patronage du jardin d'enfants de Houtsiplou aurait été honteux de produire!

    Merci pour tes photos, avec le soleil l'allégresse ne se cache pas!

    RépondreSupprimer
  2. On est sur la même longueur d'ondes, Coumarine :-). Pour quelques photos supplémentaires, je t'invite chez moi.

    RépondreSupprimer
  3. @Myosotis... je l'avais vu ce matin déjà... mais IMPOSSIBLE (pour moi) de laisser un commentaire;-((
    C'est amusant de penser que tu y étais aussi...

    @Edmée... la Zinneke parade fêtait cette année ses dix ans d'existence...
    Comme la fête de l'Iris dont j'ai parlé, celle-ci est une fête très colorée

    RépondreSupprimer
  4. Souvent je me dis qu'il y a beaucoup à apprendre de nos voisins Belges, en matière de social entre autres.

    RépondreSupprimer
  5. @mab... je ne sais pas par chez toi... mais durant les mois d'été, il y a beaucoup de fêtes de villes ou de quartiers dans toute la Belgique... des fêtes qui attirent d'ailleurs pas mal de Français...
    Oui le Belge aime faire la fête dans la rue... et s'y sent bien!

    RépondreSupprimer
  6. Il y a eu un bug avec mon commentaire... Je ne le vois pas, snif. Parfois la technique nous trahit...enfin je te disais que cette fête me faisait envie a travers tes photos splendides. La Belgique s'impose a moi de plus en plus, comme un pays étrange et fascinant. Je t'embrasse chère Coum. Célestine

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis jamais allé à la Zinneke Parade ; c'est une des nombreuses choses que j'ai encore à voir dans notre beau petit pays. De mon côté, je reviens du 40ème cortège humoristique d'Herchies, un petit village de ma province du Hainaut ; il y avait cette année 1.570 personnes qui se sont déguisées (seules ou par groupes) et font le tour du village à vélo dans la bonne humeur. N'est-ce pas ce sens de la fête qui caractérise la Belgique? J'aime bien l'avant-dernière phrase du commentaire de Célestine ("un pays étrange et fascinant"). Personnellement, je trouve que "surréaliste" est l'adjectif qui lui correspond le mieux. Bonne semaine Coumarine.

    RépondreSupprimer
  8. Les expressions de visage en disent long
    J'aime surtout la manière dont tu décris le projet , réunir les diferrences
    la Belgique a ce sens de la fête , dans le Nord , on retrouve ça aussi
    Que de travail et d'imagination !
    merci pour les photos , j'aime vraiment
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  9. Samedi, je "scrappais" d'arrache-pied à Liège. Mais dimanche, nous avons fait découvrir Bruxelles à notre animatrice venue de France...par ce temps magnifique, elle a été séduite...

    RépondreSupprimer
  10. il est vrai que vous semblez être très fort en belgique dans ces parades de costumes, de légendes, d'histoires . Petit je me rendais au tableau de brueghel dans une ville d'importance de chez vous mais je ne sais plus quand, où ...peut être avez vous des infos à me donner , je suis preneur !
    existe t'il un moyen de connaître par avance ces initiatives pour s'y rendre et faire de belles photos comme les votres ?

    RépondreSupprimer
  11. Un tableau qui fait le lien entre Bosch, Breughel et Ensor. Jamais allée et empêchée cette année, mais ms et toi m'avez réellement donné l'envie d'y participer la fois prochaine. Merci pour ce doux rappel.

    RépondreSupprimer
  12. Juste bienvenue à Dam...dont j'ai déjà pu admirer les belles photos

    (Delphine, la prochaine Zinneke c'est dans DEUX ans, pas l'année prochaine dommage!)

    RépondreSupprimer
  13. Oh, c'est vraiment extra! des tableaux joyeux, souriants. Si les avions veulent bien voler dans deux ans (on ne sait jamais, ist'it?)j'aimerais beaucoup y être. Merci pour ces photos-ambiance.

    RépondreSupprimer
  14. @oui Colo... dans deux ans
    (vous venez de loin??) curieuse je suis...

    RépondreSupprimer
  15. "Loin" est relatif, mais je vis sur une île aux Baléares depuis 35 ans, ma famille ici est espagnole. Alors bateau ou avion pour en sortir!

    RépondreSupprimer
  16. Ah, une Bruxelloise ! je découvre votre blog en passant chez Valclair. A un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Coumarine,
    Si je ne me trompe pas tu nous avais proposé des photos de la précédente parade.
    Ou alors je confonds... mais j'ai l'impression de retrouver une belle ambiance déjà aperçue...
    Bref, elle a l'air super bien cette fête :-)
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails